English
Insecula > La Vanité
Guide de visite : La Vanité
La Vanité
"La vanité est une ambition toute personnelle ; ce n'est pas pour ses qualités réelles, ses mérites et ses actions, que l'on veut être estimé, honoré et recherché, mais pour soi-même ; aussi, la vanité convient-elle surtout à la beauté frivole." - Johann Wolfgang von Goethe (Maximes et réflexion).

Cliquer pour agrandir

Biographie   
"La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme, qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un crocheteur se vante et veut avoir des admirateurs ; et les philosophes mêmes en veulent ; et ceux qui écrivent contre veulent avoir la gloire d'avoir bien écrit ; et ceux qui les lisent veulent avoir la gloire de les avoir lus ; et moi, qui écris ceci, ai peut-être cette envie ; et peut-être que ceux qui le liront ..." - Blaise Pascal (Pensées).

"Rechercher l'honneur veut dire : "Se rendre supérieur et désirer que cela paraisse aussi publiquement." La première chose manque-t-elle et la seconde est-elle néanmoins désirée, on parle de vanité. La seconde manque-t-elle sans qu'elle soit regrettée, on parle d'orgueil." - Friedrich Nietzsche (Humain, trop humain).

"Primitivement l'individu fort traite, non seulement la nature, mais encore la société et les individus faibles comme des objets de proie : il les exploite tant qu'il peut, puis continue son chemin. Parce qu'il vit dans une grande incertitude, alternant entre la faim et l'abondance, il tue plus de bêtes qu'il ne peut en consommer, pille et maltraite plus d'hommes qu'il ne serait nécessaire. Sa manifestation de puissance est en même temps une expression de vengeance contre son état de misère et de crainte ; il veut, en outre, passer pour plus puissant qu'il n'est, voilà pourquoi il abuse des occasions : le surcroît de crainte qu'il engendre est pour lui un surcroît de puissance. Il remarque à temps que ce n'est pas ce qu'il est, mais ce pour quoi il passe qui le soutient ou l'abat : voilà l'origine de la vanité." - Friedrich Nietzsche (Humain, trop humain).

"Oui, je porte ma décoration. Il faut avoir le courage de ses faiblesses." Jules Renard (Journal/9 décembre 1901)

"La vanité est le sel de la vie." Jules Renard (Journal/7 juillet 1908)

En relation avec L'Amour propre et La Modestie
Elément(s) en relation   
Metropolitan Museum of Art
Modèle
Jo, La Belle Irlandaise (Johanna Hiffernan, née en 1842/43)
Peinture
Jean-Désiré-Gustave Courbet
(1866)

Musée du Louvre
Modèle
Vieillard en méditation
Peinture
Gottfried Kneller
(vers 1668)
Vanité
Peinture
Anonyme
(approx. de 1540 à 1560)
La Modestie désarmant la Vanité
Peinture
Jan van der Straet (Giovanni Stradanus)
(1569)
En relation avec
Nature morte aux fleurs
Peinture
Jan de Heem
(1685)
Nature morte avec des cailles, un hibou et une échasse blanche
Peinture
Paolo Porpora
(vers 1656)
Pillage d'un village
Peinture
Sébastien Vrancx
(approx. de 1615 à 1620)

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique
En relation avec
Vanitas
Peinture
Alexander Coosemans

National Museum of Western Art (NMWA) - Tokyo
Modèle
Vanité
Peinture
Edward Collier
(1663)
La Vanité

L'Amour propre
La Modestie