English
Insecula > Jeanne Bécu (du Barry)
Guide de visite : Jeanne Bécu (du Barry)
Jeanne Bécu (du Barry)
Naissance : Vaucouleurs - 1743 / Décès : Paris, 1793
Jeanne Bécu naîtra le 19 août 1743, à Vaucouleurs dans la Meuse. Sa mère, Anne Bécu dite "de Cantigny" était la fille d'un cuisinier rôtisseur. Couturière de profession, cette dernière collectionnera les amants. Le père de la future comtesse du Barry serait un certain Jean Jacques ou Jean Baptiste Gomaud de Vaubernier ou de Beauvernier, moine de son état.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
La mère de Jeanne, qui lui donnera un frère en février 1747, devra quitter la Lorraine pour se rendre à Paris. Elle épousera un certain Nicolas Rançon en 1749 qui sera nommé garde magasinier en Corse grâce à un de ses anciens amants et protecteurs: le financier Billard de Monceau.

Jeanne sera admise chez les filles de Saint Aure, adoratrices du Sacré Coeur de Jésus, en 1753. Billard de Monceau versera le montant de la première pension annuelle. La jeune fille apprendra l'art de la déclamation, le clavecin, l'écriture ainsi que l'astronomie et la géographie. La future comtesse gardera une grande piété et un sens inné pour la charité de ses cinq années passées au couvent. Elle sera placée comme élève perruquier à Paris à l'âge de quinze ans, avant d'être renvoyée en raison d'une liaison avec le fils de sa patronne. Elle trouvera une place de femme de chambre dans une famille de fermiers généraux ... avant d'être renvoyée pour avoir couché avec les deux fils de son employeur. Elle deviendra alors vendeuse chez le marchand de mode Labille.

Son amant, Jean du Barry, n'était qu'un proxénète. Il se servira de la jeune femme de dix-neuf ans pour renflouer ses finances et l'installera auprès de sa mère à son domicile. Il l'offrira ensuite à Louis XV en remplacement de Madame de Pompadour, décédée en 1764, après avoir fait appel aux meilleurs maîtres en matière de littérature et philosophie pour compléter son éducation.

Le roi l'installera à Versailles au printemps 1768. Louis XV, qui apprendra que sa maîtresse n'était pas mariée, décidera de l'unir à un gentilhomme titré. Jean du Barry étant déjà marié, son frère Guillaume, âgé de 36 ans et qui vivait près de sa mère à Toulouse, deviendra l'époux officiel le 1er septembre 1768. Jeanne, comtesse du Barry, fera son entrée officielle à la cour le 22 avril 1769. Louis XV la comblera de cadeaux. Elle prendra possession de plusieurs châteaux, notamment le Petit Trianon qui avait été construit pour la marquise de Pompadour, le château de Louveciennes et celui de Saint-Vrain.

Madame du Barry sera chargée de s'occuper, en 1771, du mariage du comte de Provence, frère du dauphin, et de la princesse de Savoie. Elle obtiendra ensuite le départ du duc de Choiseul et son remplacement par l'un de ses amis, le duc d'Aiguillon. Louis XV, victime la petite vérole en avril 1774, décédera à l'abbaye de Pont-aux-Dames.

Jeanne s'installera à Louveciennes. Victime d'un vol de bijoux estimé à 400 millions de nos francs, Madame du Barry fera éditer un avis de récompense. Cette initiative, qui révélait sa fortune, entraînera des propos calomnieux. Les bijoux seront retrouvés à Londres. Jeanne sera ensuite accusée de fournir de l'argent aux immigrés, d'avoir dérobé les bijoux du royaume et d'avoir entretenu des correspondances criminelles contre-révolutionnaires. Elle sera condamnée à mort le 8 décembre 1793.

Filiation   
Maîtresse de Louis XV (le Bien Aimé) en 1768

Elément(s) en relation   
Le Petit Trianon
Modèle
Commode
Meuble
Jean-Henri Riesener

Musée du Louvre
Modèle
Marie-Jeanne Bécu, comtesse du Barry (1743-1793)
Sculpture
Augustin Pajou
(1773)
Commanditaire
Commode de madame du Barry
Meuble
Martin Carlin, Manufacture de Sèvres...
(1772)
Diane
Sculpture
Christophe-Gabriel Allegrain
(de 1776 à 1778)
Baigneuse
Sculpture
Etienne-Maurice Falconet
(approx. de 1757 à 1760)
Marie-Jeanne Bécu, comtesse du Barry (1743-1793)
Sculpture
Augustin Pajou
(1773)
Jeunes Grecques parant de fleurs l'Amour endormi
Peinture
Joseph Marie Vien
(1773)
La Nuit : un port de mer au clair de lune
Peinture
Claude Joseph Vernet
(1773)
Amant couronnant sa maîtresse
Peinture
Joseph Marie Vien
(1773)
Marine et paysage sur les bords de la Méditerranée
Peinture
Claude Joseph Vernet
(1773)
En relation avec
Baigneuse
Sculpture
Christophe-Gabriel Allegrain
(de 1757 à 1767)
Marie-Adélaïde de Savoie, duchesse de Bourgogne, en Diane
Sculpture
Antoine Coysevox
(1710)
Enlèvement d'Hélène (?)
Sculpture
Anonyme
(XVIIIème siècle)
La Comédie
Sculpture
Louis-Claude Vassé
(de 1764 à 1767)
L'Amour assis sur le bord de la mer rassemblant les colombes du char de Vénus
Sculpture
Louis-Claude Vassé
(1755)
Vase à anses en forme de serpent
Sculpture
Anonyme
(approx. de 1740 à 1760)
Vase à anses en forme de serpent
Sculpture
Anonyme
(approx. de 1740 à 1760)
Charles Ier, roi d'Angleterre, à la chasse
Peinture
Antoine van Dyck (Antoon van Dyck)
(vers 1635)
Lieu(x) en relation