English
Insecula > Bertrand du Guesclin
Guide de visite : Bertrand du Guesclin
Bertrand du Guesclin
Naissance : Dinan - 1320 / Décès : Châteauneuf-de-Randon, 1380
Ce guerrier courageux d'une laideur légendaire, est un Breton de petite noblesse né à La Motte-Broons au sud de Dinan.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Engagé dans l'armée française à l'âge vingt ans et ne la quittera plus par la suite, il conduira de nombreuses attaques contre les Anglais dans les forêts bretonnes entre 1342 et 1360, à la tête d'une bande de partisans.

Il participera à la défense de Rennes, assiégé par le duc de Lancaster, en 1356,avant d'être nommé lieutenant l'année suivante. Il rendra part alors à plusieurs batailles contre les Anglais et les Navarrais, jusqu'en 1364. Victorieux à Cocherel, il sera nommé capitaine général des pays situés entre la Seine et la Loire, puis partira pour l'Espagne à la tête d'une armée de mercenaires. Il détrônera le roi de Castille Pierre le Cruel pour le remplacer par son demi-frère, Henri de Trastamare, allié des Français. Cette campagne durera cinq ans.

Promu connétable de France en 1370, Du Guesclin entreprendra la conquête du Périgord, du Poitou, de l'Angoumois, d'Aunis, et de la Normandie. Il luttera contre les Grandes Compagnies (pilleurs)qui sévissaient en Auvergne, à partir de 1379.

Du Guesclin décédera pendant le siège de Châteauneuf-de Randon et aura droit à quatre sépultures : une à la basilique Saint-Denis, près du roi de France, une au Puy, une à Clermont-Ferrand et la dernière à Dinan, la seule demeurée inviolée. Le cénotaphe où repose son coeur, se trouve à l'église Saint-Sauveur de Dinan.

Au service de Charles V (le Sage) et Jean II (Le Bon)
Elément(s) en relation   
Musée du Louvre
Modèle
La mort de du Guesclin
Peinture

(vers 1787)
Derniers membres inscrits
Bertrand du Guesclin

Charles V (le Sage)
Jean II (Le Bon)