English
Insecula > Polyphème
Guide de visite : Polyphème
Polyphème
Les Cyclopes
Fils de Poséidon et Thoosa


Le cyclope Polyphème, fils de Poséidon et de la nymphe Thoosa, connaîtra une aventure amoureuse avec la nymphe Galatée. Il apprendra d'un devin, Télémos, qu'il perdrait la vue par la faute d'un nommé Ulysse.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Il répondra qu'il avait déjà le coeur brisé par la faute d'un autre homme. Au cours de ses aventures, Ulysse mettra à sac la ville des Cicones et recevra de Maron, un prêtre d'Apollon qu'il avait épargné, de nombreux cadeaux parmi lesquels du vin. Son voyage le conduira en Sicile où il demandera l'hospitalité, avec ses douze hommes, à Polyphème à qui il déclarera s'appeler Outis (personne). Le Géant les enfermera dans sa grotte fermée par un gros rocher et mangera six des compagnons. Ulysse enivrera Polyphème en lui offrant le vin qu'il avait reçu de Maron, puis il l'aveuglera avec un pieu chauffé dans le feu. Les autres Cyclopes, qui voulaient punir les coupables de ce geste, entendront qu'il ne s'agissait de personne.

Ulysse s'enfuira avec ses compagnons rescapés, à l'aube, lorsque Polyphème poussera le rocher pour faire sortir son troupeau. Les évadés s'accrocheront aux ventres des moutons et embarqueront sur leurs navires. Ulysse pourra alors crier son vrai nom à Polyphème qui lancera un énorme rocher dans la mer. La colère de Poséidon, le père de Polyphème, s'abattra sur Ulysse après cet événement. Ulysse abordera Eolia, l'île du maître des vents Eole qui lui offrira une outre dans laquelle étaient enfermés tous les vents à l'exception du vent de l'Ouest, laissé libre pour ramener Ulysse à Ithaque. L'équipage, persuadé que l'outre contenait de l'or, provoquera une tempête en la déliant pendant qu'Ulysse dormait. Les voyageurs jetteront ensuite l'ancre dans le port des Lestrygons. Ces derniers écraseront plusieurs navires sous de gros rochers et dévoreront les équipages. Ulysse parviendra à s'échapper et rejoindra l'île d'Aeaea où demeurait Circé.

En relation avec Ulysse et Les Cyclopes
Filiation   
Amant de Galatée

Elément(s) en relation   
Musée archéologique d'Ephèse
Modèle
Reconstitution du fronton du temple d'Auguste
Sculpture
Anonyme
Groupe d'Ulysse et Polyphème provenant de la fontaine de Pollio
Sculpture
Anonyme
(Ier siècle)

Musée du Louvre
Modèle
Polyphème
Sculpture
Corneille van Clève
(de 1680 à 1681)

National Gallery
Modèle
Ulysse raillant Polyphème
Peinture
Joseph Mallord William Turner
(1829)

Sénat et jardin du Luxembourg
Modèle
Polyphème
Sculpture
Auguste-Louis-Marie Ottin
Lieu(x) en relation    

Polyphème

Ulysse
Les Cyclopes