S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Honoré Gabriel Riqueti (de Mirabeau)
Guide de visite : Honoré Gabriel Riqueti (de Mirabeau)
Honoré Gabriel Riqueti (de Mirabeau)
Naissance : Le Bignon - 1749 / Décès : Paris, 1791
Révolution française
Mirabeau connaîtra une jeunesse tumultueuse au cours de laquelle il cumulera les dettes et les conquêtes féminines, malgré son mariage avec la fille du marquis de Marignane. Son père le fera enfermer au fort de Vincennes puis au château de Joux, dans le Jura. Il s'enfuira alors en Hollande avec Sophie de Ruffey, épouse du marquis de Monnier, le président de la cour des comptes de Dole.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Mirabeau sera extradé et emprisonné au donjon de Vincennes, de 1777 à 1780. Il y rédigera quelques ouvrages libertins, des Lettres à Sophie (adressées à Sophie de Ruffey), des pamphlets et d'études historiques,ainsi que des ouvrages sur les juifs et sur l'organisation de la production du sel.

D'origine noble, Mirabeau sera élu comme représentant du Tiers Etat d'Aix-en-Provence et prônera la mise en place d'une monarchie constitutionnelle. Il sera le premier homme à entrer au Panthéon d'où il sera exclu après la découverte, dans l'armoire de fer, de documents qui l'impliquaient par rapport à la fuite du Roi. Cette armoire sera forcée le 20 novembre 1792 par le serrurier qui l'avait installé. On y trouvera la correspondance secrète du roi avec d'autres monarques européens et sa correspondance avec Mirabeau. Cette découverte précipitera les événements. Louis XVI ne pourra plus éviter un procès.

Opposé à Antoine Barnave
En relation avec Louis XVI
Elément(s) en relation   
Musée du Louvre
Modèle
Mirabeau
Sculpture
Jean Robert Nicolas Lucas de Montigny
(1781)
Honoré Gabriel Riqueti
de Mirabeau
Antoine Barnave
Louis XVI