English
Insecula > Thomas Couture
Guide de visite : Thomas Couture
Thomas Couture
Naissance : Senlis - 1815 / Décès : Villiers-le-Bel, 1879
Prix de Rome : France 1837

Thomas Couture était un peintre de style académique, aujourd'hui connu pour sa célèbre composition Les Romains de la décadence (Musée d'Orsay) et pour avoir été le professeur d'Édouard Manet qui fréquentera son atelier pendant six ans et demie

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Manet et Couture ne cesseront de s'affronter. Dès ses premiers jours à l'atelier, Manet disait : Je ne sais pas pourquoi je suis ici Quand j'arrive à l'atelier, il me semble que j'entre dans une tombe (rapporté par Paul Jamot, dans son article "Manet" - Revue de Paris, 1932).

À 11 ans Thomas Couture déménage avec sa famille pour Paris où il étudiera à l'École des Arts et Métiers puis à l'École des Beaux-Arts. Il échouera six fois au prestigieux Prix de Rome; il pense alors que cela vient de l'École et non de lui. Thomas Couture obtiendra ce prix en 1837.

En 1840, il commence à exposer des toiles au Salon de Paris gagnant par ailleurs de nombreuses médailles pour son travail, notamment en 1847 pour Les romains et la décadence. Peu après son succès, Thomas Couture ouvre un atelier indépendant pour défier l'École des Beaux-Arts en formant les meilleurs jeunes talents de peinture historique.

La technique novatrice de Thomas Couture attire l'attention et il reçoit des commandes de la part du Gouvernement et de l'Église pour des peintures murales dès la fin des années 1840 et au long des années 1850. Cependant il n'achèvera jamais les deux premières commandes, tandis que la troisième rencontre peu de succès. Exaspéré par cette réaction, il quitte Paris en 1860 et retourne à Senlis sa ville natale où il continue à enseigner. En 1867 il fait un pied de nez à l'establishment académique en publiant un ouvrage détaillant ses propres idées et méthodes de travail.

Tout au long de sa vie il forma de futures lumières comme Édouard Manet, Henri Fantin-Latour et Pierre Puvis de Chavannes.

Alors qu'un éditeur lui proposa d'écrire une autobiographie, Thomas Couture répondit par ces mots : "La biographie est l'exaltation de la personnalité ... et la personnalité est le fléau de notre époque".

Il meurt à Villiers-le-Bel ou il vécut dans une demeure dite le Château. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise et son monument funéraire est l'oeuvre du sculpteur Louis-Ernest Barrias.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Couture
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

Professeur de Edouard Manet, Ignace-Henri-Jean-Théodore Fantin-Latour, Puvis de Chavannes et Ludwig Knaus
Réalisation(s)   
Musée Carnavalet
Artiste
Jules Michelet (1798-1874)
Peinture
Thomas Couture
(vers 1843)

Musée d'art de Philadelphie
Artiste
Le chemin du trophée
Peinture
Thomas Couture
(1873)
Paysage près de la mer
Peinture
Thomas Couture
(1876)

Musée d'Orsay
Artiste
Les Romains de la décadence
Peinture
Thomas Couture
(1847)
Elément(s) en relation   
Cimetière du Père-Lachaise
Modèle
Thomas Couture
Sépulture
Tony Noël, Louis-Ernest Barrias
(vers 1879)
Thomas Couture

Edouard Manet
Ignace-Henri-Jean-Théodore Fantin-Latour
Puvis de Chavannes
Ludwig Knaus