English
Insecula > Jean-Charles Adolphe Alphand
Guide de visite : Jean-Charles Adolphe Alphand
Jean-Charles Adolphe Alphand
Naissance : 1817 / Décès : 1891
Cet ingénieur de Napoléon III participera à la profonde rénovation de Paris conduite par le baron Haussmann entre 1852 et 1870, en compagnie de l'ingénieur Belgrand et du jardinier Barillet-Deschamps.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Il aménagera notamment le square du Temple, l'avenue de l'Observatoire, les jardins des Champs Elysées, le parc Monceau, le boulevard Richard-Lenoir, le bois de Vincennes, le parc de Montsouris, le bois de Boulogne et le parc des Buttes-Chaumont.

Ce haut-fonctionnaire de l'Empire, promu colonel en 1870 par le gouvernement de la Défense nationale, sera chargé des fortifications de Paris et des forts avancés. Alphand assurera la supervision de tous les services de la Ville de Paris comportant des travaux après la guerre, y compris le service des Eaux à la mort de Belgrand en 1878. Il travaillera à la préparation de l'Exposition universelle et aménagera les jardins du nouveau Trocadéro. Il dirigera l'Exposition de 1889. Alphand décédera la même année qu'Haussmann. Sa mémoire sera célébrée, dès 1898, par l'érection du monument de Dalou en bordure de l'avenue Foch. Haussmann devra attendre quatre-vingts ans la même consécration.

Ayant travaillé avec Gabriel Davioud
Au service de Georges Eugène Haussmann
Réalisation(s)   
Saint-Lazare-Trinité
Artiste
Fontaines
Elément d'architecture
Francisque Joseph Duret, Eugène-Louis Lequesne...
(vers 1867)
Elément(s) en relation   
Auteuil-Passy-Foch
Modèle
Monument à Alphand
Sculpture
Aimé Jules Dalou
(1898)

Cimetière du Père-Lachaise
Modèle
Jean-Charles Adolphe Alphand
Sépulture
Jules-Félix Coutan
(1891)
Lieu(x) en relation    

Jean-Charles Adolphe Alphand

Gabriel Davioud
Georges Eugène Haussmann