English
Insecula > Christian Dior
Guide de visite : Christian Dior
Christian Dior
Naissance : Granville - 1905 / Décès : Italie, 1957
Né au sein d'une famille nantie à Granville, le 21 janvier 1905, Christian Dior a abandonné très rapidement ses études de sciences politiques pour se consacrer au dessin. Il vendra ses premiers croquis de chapeaux et de robes après son retour du service militaire, en 1935, puis sera embauché comme illustrateur par "Figaro Illustré". Robert Piguet, le plus grand couturier parisien de l'époque, l'intègrera dans sa maison en 1938.

Biographie   
Le jeune couturier rejoindra Lucien Lelong en 1941, avant de fonder sa griffe en 1946 grâce au soutien financier de Marcel Boussac. Il s'installera au 30, Avenue Montaigne.

La première collection de Christian Dior, en février 1947, s'intitulera la Ligne Carolle. La presse américaine la baptisera "The New Look". Cette collection marquera le retour d'une mode féminine éclatante, avec des carrures étroites, des seins exagérés, des corsages sanglés, et des jupes bouffantes. La ligne "H" ("Sack Look" pour les Américains l'appelaient) de 1954 se signalera par des vêtements courts et sans corsage.

Jacques Rouet, partenaire du couturier, contribuera au succès planétaire de la griffe qui sera amplifié par l'apparition du prêt-à-porter, des accessoires et des parfums.

Yves Saint-Laurent, assistant de Christian Dior, reprendra le flambeau à la suite du décès soudain du créateur en Italie. Marc Bohan lui succédera durant plusieurs décennies, avant la passer la main à Gianfranco Ferre puis au flamboyant John Galliano en 1996.

En relation avec LVMH / Moët Hennessy.Louis Vuitton
Elément(s) en relation   
Champs-Elysées-Etoile
En relation avec
Christian Dior Couture
Commerces, boutiques, services
Anonyme
(2004)

Las Vegas
En relation avec
Boutique Dior
Commerces, boutiques, services
xyz

Manhattan
Commanditaire
Christian Dior
Commerces, boutiques, services
Christian Urvoy de Portzamparc (de Portzamparc)
(de 1995 à 1999)

Tokyo
En relation avec
Dior
Commerces, boutiques, services
xyz
(2005)
Dior
Commerces, boutiques, services
xyz
(2005)
Lieu(x) en relation    

Christian Dior

LVMH / Moët Hennessy.Louis Vuitton