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Guide de visite : Andy Warhola (Andy Warhol)
Andy Warhola (Andy Warhol)
Naissance : Pittsburgh - 1928 / Décès : New York City, 1987
Pop art
Andrew Warhola, plus connu sous le nom de Andy Warhol était un artiste américain qui devint une figure centrale dans le mouvement du Pop Art, car il en était l'un des pionniers.

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Biographie   
Après une carrière de succès en tant qu'illustrateur commercial, Warhol devint connu dans le monde entier grâce à son travail de peintre, de producteur musical, d'auteur, grâce à ses films d'avant-garde, en tant qu'auteur et aussi grâce à sa présence dans divers milieux sociaux, aussi bien des éminents intellectuels, des célébrités de Hollywood, que de riches aristocrates. Le travail de Warhol a subi de nombreuses controverses, même si Warhol a été le sujet d'innombrables expositions rétrospectives, de livres, et de films depuis sa mort en 1987. Il est généralement reconnu comme l'un des artistes les plus influents du XXe siècle.


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Biographie
C'est en 1928 qu'Andrew Warhola nait à Pittsburgh (Pennsylvanie), de parents slovaques immigrés en Amérique en 1921. En 1933 il commence sa scolarité à l'Elementary School. En 1942 son père décède après 3 ans de maladie. Il termine sa scolarité en 1945, avec la remise du diplôme de la High School.

Entre 1945 et 1949, il fait ses études au Carnegie Institute of Technologie où il obtient le titre de Bachelor of Fine Arts. C'est au cours de ces études qu'il adopte la technique du dessin tamponné. La fin de ses études et son déménagement à New York se font en 1949. Cette même année, il commence à travailler comme dessinateur publicitaire pour Vogue et Harper's Bazaar et crée ses premiers croquis pour le fabricant de chaussure I. Miller. Il décore aussi des vitrines pour le grand magasin Bronwit Teller. Il transforme son nom Andrew Warhola en Andy Warhol.

C'est en 1952 qu'a lieu sa première exposition à la Hugo Gallery (New York). Entre 1953 et 1955 Andy devient créateur de costumes dans une troupe de théâtre. Il s'affuble alors d'une perruque platine qui le caractérise. Il ne cessa de mener cette double vie : "J'ai commencé comme artiste commercial et je veux terminer comme artiste d'affaires" dit-il. En 1954 sa première exposition à la Loft Gallery de New York a lieu. En 1955 il réalise bon nombre de publicités et ira même jusqu'à fabriquer des cartes de Noël pour divers magasins, comme Tiffany's. Certaines de ces cartes de Noël sont disponibles dans le livre Greetings from Andy (Warhol) Christmas at Tiffany's.

En 1956 une exposition exclusive a lieu à la Bodley Gallery, de plus il expose aussi dans la Madison Avenue. Durant cette même année, il fait un tour du monde. Sa publicité pour Miller obtient la médaille du "Thirty Fifth Annual Art Director's Club Award's". En 1957 il obtient un autre prix pour ses publicités : l'"Art Director's Club medal". Il fonde durant cette même année une société gérant les commandes publicitaires.

En 1960, il réalise ses premiers tableaux inspirés des comics, à la même période que Roy Lichtenstein. C'est en 1962 que Warhol participe avec Roy Lichtenstein et des artistes français (Klein, Niki de Saint Phalle...) à une exposition majeure du Pop Art et du Nouveau réalisme du nom de The New Realists à New York. Il peint ses premières boîtes de soupes Campbell's et Dollars, et compose aussi ses premières sérigraphies sur les stars américaines. Irving Blum, directeur d'une galerie de Los Angeles, expose les 36 boîtes de soupes et les achète toutes. Première exposition exclusive à la Eleanor Wards Stable Gallery à New York.

L'artiste commence ses séries sur la mort et les catastrophes. Warhol ouvre en 1963 la Factory dans une usine désaffectée. C'est une sorte d'atelier artistique qui sert en même temps de studio d'enregistrement pour ses oeuvres cinématographiques. C'est dans cet endroit que se produit souvent le groupe rock The Velvet Underground dont il est le producteur. C'est aussi à la Factory qu'il tourna plusieurs films expérimentaux, sans sujet ni scénario, largement improvisés. A la manière de ses toiles, ces séquences ne sont en réalité qu'une seule répétée plusieurs centaines de fois, par exemple, dans cette séquence du nom de Sleep où l'on voit le même homme dormir durant 20 minutes et cet extrait est répété 18 fois pour former un film de 6 heures. En 1964 a lieu la première exposition exclusive en Europe. Pour l'exposition universelle de New-York, Warhol crée le panneau mural Thirteen Most Wanted Men, oeuvre qui devra être recouverte de peinture car à l'époque, cette oeuvre représentant des criminels choquait. Il commence ses sérigraphies en 3D en reproduisant des boites de ketchup Heinz ou de la lessive Brillo.

Et c'est en 1965 qu'il annonce officiellement qu'il abandonne l'art pictural pour des oeuvres cinématographiques. Il n'arrêta jamais. C'est entre 1966 et 1968 qu'une immense production cinématographique conjuguée au soutien pour les Velvet Underground, font de lui un artiste touche-à-tout. La Factory change de murs. Le 3 juin 1968, Valerie Solanas tire trois coups de pistolet sur Warhol à l'entrée de la Factory. Les deux premiers coups manquèrent sa cible, mais la troisième balle transperça le poumon, la rate, l'estomac, le foie et l'oesophage. Solanas tira alors sur le critique d'art et compagnon de Warhol, Mario Amaya et essaya également de tuer l'imprésario de Warhol, Fred Hughes, mais son arme s'enraya. Baignant à la fois dans le milieu underground et VIP de l'époque, il publia en 1969 les premiers exemplaires de sa revue Interview avec des articles illustrés sur les célébrités du moment. Durant les années1969 et 1972, Warhol réalise quelques oeuvres sur commandes pour des amis, ou des directeurs de galeries.


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En 1972, il fait un retour à la peinture avec des portraits sérigraphiés, comme ceux de Mao Zedong, tableaux retouchés de manière très gestuelle tout en réalisant des oeuvres d'art abstrait et en utilisant la peinture à l'oxydation. Warhol est alors inondé de commandes. Les séries sur Skulls, et sur Still Life (marteaux et faucilles) sont produites en 1976. Entre 1979 et 1980, Warhol commence les grandes séries rétrospéctives, séries reprenant les motifs les plus connus de son oeuvre (Campbell's Soup, U.S. dollar Sign, flowers,...). Dans l'année 1980: Warhol produit des clips vidéos et ouvre la chaine de télévision cablée Andy Warhol TV. Il fait aussi paraitre le livre POPsim, The Warhol's 60s.

C'est entre 1982 et 1986: Dernières séries reprenant des oeuvres très célèbres, comme Naissance de Vénus de Boticelli, ou la Cène de Vinci. En 1986: Derniers Selfportrait, et série de portraits de Lénine. Andy Warhol meurt à New York le 22 février 1987.

Son oeuvre
Au début des années 1960, Andy Warhol était un illustrateur publicitaire reconnu. Dans ses dessins publicitaires, Andy Warhol utilisait une technique directe : il dessinait ses créations sur du papier hydrofuge, repassait les contours d'encre, repassait les contours encore humides sur des feuilles de papier absorbant, sur le principe du buvard. Bien que durant cette période beaucoup d'artistes travaillaient comme illustrateurs publicitaires pour des entreprises, tous le faisaient discrètement. Warhol était, quant à lui, si reconnu en tant que dessinateur publicitaire que le reste de son travail artistique n'était pas pris au sérieux.

Pour y remédier, il tenta d'exposer quelques-unes de ses oeuvres, utilisant ses techniques, dans une galerie mais ce fut un échec. C'est à ce moment-là qu'il repensa son travail commercial et le reste de son art. Plutôt que de les opposer, il pensa à les réunir. Il tenta alors de rendre la culture populaire et commerciale plus élitiste. Il crée le Pop-Art.

Le Pop-Art était une forme expérimentale que beaucoup d'artistes s'approprièrent indépendamment les uns des autres. Parmi les pionniers, on peut remarquer Roy Lichtenstein et Jasper Johns. Mais Andy Warhol sera, plus tard, considéré comme "Pope of the Pop" c'est-à-dire "Pape de la Pop" par ses contemporains.

En 1963, il adopte la technique qu'il utilise pour ses oeuvres les plus célèbres : la photographie sérigraphiée est reportée sur toile. Les photographies utilisées sont en noir et blanc, il colore le fond de la toile, et ensuite, imprime le sujet, le visage de Marilyn Monroe par exemple, avec seulement quelques détails, pour le rendre plus neutre, pour les reproduire par sérigraphie. Souvent, c'est un motif qui sera reproduit plusieurs fois sur la toile. C'est le stéréotype du Pop art.

Ses figures favorites sont soit les noms de marque déposés, le signe du dollar ou les visages de célébrités. Le ton est à la fois populaire et iconoclaste, s'inspirant de la culture populaire. D'abord intéressé par les Comics, ce thème est toutefois déjà pris par le peintre Roy Lichtenstein qui en fait son outil visuel. Celui de la typographie est utilisé par Jasper Johns. Pour se distinguer, Warhol comprend qu'il doit trouver une niche qui devienne son sujet de matière principal. Ses amis lui suggèrent de peindre la chose qu'il adore le plus par-dessus tout. C'est ainsi que pour sa première exposition majeure, il peint les fameuses conserves Campbell's Soup. Cette oeuvre est encore considérée comme sa marque de fabrique.

Les thèmes fondamentaux chez Warhol sont l'image, son pouvoir au sein de la société de consommation et son lien avec la mort. Chez Warhol, la répétition de la figure se rapporte souvent à son exténuation. Le choix des sujets est en rapport avec cette obsession de la mort, y compris pour ses toiles célèbres de Marilyn Monroe (peinte après son suicide) ou de Liz Taylor (peinte alors que l'actrice était gravement malade). Dans les dernières années de son oeuvre, Warhol devient pratiquement un peintre de Cour, appliquant son style à de nombreux portraits de commande, tout en continuant à creuser sa réflexion sur la peinture avec ses séries Shadows, Oxidation paintings, et des reprises de toiles de Botticelli ou de Léonard de Vinci. À la suite d'une opération Andy Warhol meurt le 22 février 1987.

"Je ne crois pas que ce soit bientôt la fin du Pop Art. Les gens s'y intéressent et l'achètent encore, mais je ne saurais pas vous dire ce que c'est que le Pop Art, c'est trop compliqué. Ça consiste à prendre ce qui est dehors et à le mettre dedans, ou à prendre le dedans et à le mettre dehors, à introduire les objets ordinaires chez les gens" (Andy Warhol).

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Andy_Warhol
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

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