S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Sigmar Polke
Guide de visite : Sigmar Polke
Sigmar Polke
Naissance : Oels Schlesien - 1941
Pop art
Sigmar Polke (né à Oels, Silésie, maintenant Olesnica, Pologne) est un artiste allemand. La famille de Polke a fui la République démocratique allemande en 1953. À son arrivée en Allemagne de l'Ouest, à Wittich, Polke a commencé à passer du temps dans des galeries et des musées et a travaillé en tant qu'apprenti dans une fabrique de vitraux appelée Düsseldorf Kaiserwerth, avant d'intégrer la Düsseldorf Kunstakademie (école d'art) à 20 ans.

Biographie   
Il y fait des peintures qui incorporent des photographies sur la toile. À la remise des diplômes en 1968, il a publié un carton de 14 photographies faites avec un appareil-photo emprunté signifiant ses "sculptures de dessus de table" et ses performances. Pendant les quatre années suivantes, il a fait des milliers de photographies qui n'ont jamais été imprimées et plusieurs films jamais édités, pour des raisons financières. Autodidacte en photographie, Polke avec des chimistes a fait des expériences avec des produits chimiques, incorporant des erreurs et des éléments de hasard dans son travail fini.

Avec son condisciple Gerhard Richter, il a formulé à l'académie de l'art un courant appellé le "Réalisme capitaliste"). C'est un anti-style de l'art, s'appropriant la sténographie imagée de la publicité.

Ce titre s'est également rapporté au modèle de réalisme de l'art connu sous le nom de "réalisme socialiste", donc la doctrine officielle d'art de l'Union soviétique (qu'il avait fui avec sa famille), mais il a également commenté l'art de l'incitation à la consommation, 'doctrine' du capitalisme occidental. Le côté anarchique du travail de Polke a été en grande partie influencée par son approche originale . Son irrévérence pour des techniques traditionnelles de peinture et des matériaux et son manque d'allégeance à n'importe quel mode de représentation a établi sa réputation maintenant respectée de révolutionnaire visuel. Paganini, une expression "de la difficulté de purger les démons du nazisme" - témoin des svastikas "cachés" - est typique de la tendance de Polke à accumuler une gamme de différents médias sur une unique toile. Polke de combine souvent les laques les matériaux de ménage et la peinture, les colorants, les copies d'écran et du film transparent dans l'une seule pièce. Un "récit" compliqué est souvent implicite dans l'image multicouche, donnant l'effet de la projection d'une hallucination d'un ou rêve par une série de voiles.

Polke s'est embarqué sur une série de voyages du monde pendant les années 70, photographiant au Pakistan, au Paris, à New York, en Afghanistan, et au Brésil. Il a également enseigné par intermittence l'art en Allemagne de 1970 à 1978. Il s'est alors installé à Cologne, où il continue à vivre et travailler.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sigmar_Polke
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

Ami de Gerhard Richter
Réalisation(s)   
Centre Pompidou
Artiste
Jeux d'enfants
Peinture
Sigmar Polke
(1988)

Musée d'Art Moderne de New York
Artiste
Mirador
Peinture
Sigmar Polke
(1984)
Sigmar Polke

Gerhard Richter