S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
 
English
Insecula > Jean de Fidenza (Saint Bonaventure)
Guide de visite : Jean de Fidenza (Saint Bonaventure)
Jean de Fidenza (Saint Bonaventure)
Naissance : Toscane - 1221 / Décès : 1274
Saint François d'Assise, qui soignera ce Toscan, lui attribuera le nom de Bonaventure après l'avoir soigné d'une grave maladie. Il s'écriera alors : "O buena ventura !". Jean de Fidenza étudiera à l'Université de Paris où il étudiera les oeuvres d'Aristote. Il deviendra ensuite franciscain, deviendra le proche de Thomas d'Aquin et refusera le poste de conseiller du roi saint Louis. Il offrira une Règle pour la soeur du souverain qui fondera l'abbaye de Longchamp.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Saint Bonaventure accèdera au poste de Supérieur Général de l'ordre franciscain à l'âge de 35 ans. Il sera nommé cardinal à la fin de sa vie. Son oeuvre, consacré à l'amour de dieu et des hommes, lui vaudra le titre de "docteur séraphique" attribué à quelques écrivains ecclésiastiques faisant autorité. La tradition en connaîtra quatre en Occident : Ambroise, Augustin, Grégoire et Jérôme. Thomas d'Aquin, Bonaventure, Anselme, puis Bernard (1830) et Thérèse d'Avila (1970) L'Orient retiendra les noms des quatre megaloi didascaloi suivant : Basile de Césarée, Grégoire de Naziance, Jean Chrysostome, et Athanase.
Elément(s) en relation   
Musée d'art de Philadelphie
Modèle
Panneau d'un retable de la chapelle de la famille Euffreducci dans l'église San Francesco à Fermo représentant saint Bonaventure et saint Jean-Baptiste
Peinture
Vittore Crivelli
(approx. de 1481 à 1501)

Musée du Louvre
Modèle
Le triomphe de Saint Thomas d'Aquin
Peinture
Benozzo di Lese di Sandro (Gozzoli)
(approx. de 1470 à 1475)
Saint Bonaventure et saint Antoine de Padoue
Peinture
Alessandro Boncivino (Moretto da Brescia)
(approx. de 1520 à 1550)
L'Exposition du corps de saint Bonaventure
Peinture
Francisco de Zurbarán
(1629)
Saint Bonaventure au concile de Lyon (1274)
Peinture
Francisco de Zurbarán
(1629)
Saint Bonaventure recevant la communion des mains d'un ange
Peinture
Francesco de Herrera l'Ancien
(1628)
La Guérison de saint Bonaventure enfant par saint François
Peinture
Francesco de Herrera l'Ancien
(1628)
Le Christ adoré par les anges, saint Sébastien et saint Bonaventure
Peinture
Carlo Bonone
(approx. de 1610 à 1617)

Santa Croce
En relation avec
Fresque du fond du grand reféctoire
Fresque
Taddeo Gaddi
Derniers membres inscrits
Faceagain
Faceagain
Faceagain
Daniel
Leter
jean
turco
didier
Vignard