English
Insecula > Saint Paul Ermite
Guide de visite : Saint Paul Ermite
Saint Paul Ermite
Naissance : Thèbes - 229 - Décès :
Paul Ermite, généralement considéré comme le premier ermite chrétien, passera la majeure partie de sa vie dans le désert, d'abord pour fuir les persécutions de l'empereur Decius, ensuite par recherche de la solitude absolue.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Sa vie, racontée par saint Jérôme, s'apparente à celle de saint Antoine le Grand qui rendra visite à saint Paul dans le désert, à la suite à un songe lui annonçant l'existence d'un anachorète en ces lieux. Antoine sera guidé par un centaure et un satyre qui l'amèneront à la cabane de Paul construite au pied d'un palmier.

Paul partagera alors son repas avec Antoine et lui expliquera qu'un corbeau lui apporte quotidiennement la moitié d'un pain depuis soixante ans. Ce jour là, le volatile lui apporta un pain entier. Antoine verra deux anges emportant l'âme de l'anachorète au ciel, après l'avoir quitté. Il fera alors demi-tour et trouvera le corps de Paul dans l'attitude de la prière. Deux lions aideront Antoine à creuser une sépulture. La tradition fixe la mort de Paul Ermite en 342.

En relation avec Saint Antoine le Grand, Saint Jérôme et Cneius Messius Decius (Dèce)
Elément(s) en relation   
Saint Paul Ermite

Saint Antoine le Grand
Saint Jérôme
Cneius Messius Decius (Dèce)