English
Insecula > Antonio Canal (Canaletto)
Guide de visite : Antonio Canal (Canaletto)
Antonio Canal (Canaletto)
Naissance : Venise - 1697 / Décès : Venise, 1768
Settecento
Giovanni Antonio Canal, dit Canaletto, sera initié à la peinture et à la perspective par son père de Bernardo, peintre de décor de théâtre dans la tradition baroque. Ce dernier associera ses deux fils à la scénographie de plusieurs spectacles au théâtre Sant'Angelo, notamment pour les décors de deux oeuvres lyriques de Vivaldi, puis au théâtre San Cassiano et enfin à Rome pour les décors de deux oeuvres d'Alessandro Scarlatti.

Biographie   
Canaletto subira dans un premier temps les influences de Ricci et du grand peintre de vues vénitien Luca Carlevaris (1663-1730). Son séjour à Rome, en 1919, l'initiera à l'oeuvre de Pannini et l'orientera définitivement vers une carrière de védutiste. L'artiste peindra ses premières vues vénitiennes, dont il deviendra le maître, dans les années 1720. Précurseur dans sa façon d'échelonner les différents plans de ses compositions, qu'il agrémentait de détail afin de mieux situer les distances, il utilisera la chambre optique dans le cadrage de ses tableaux.

Canaletto intéressera rapidement des amateurs, parmi lesquels des aristocrates anglais qui rameront des paysages de leur voyage en Italie. Owen McSwiney, un imprésario de théâtre irlandais contraint à l'exil par une faillite, recommandera le peintre au duc de Richmond. Ce dernier lui commandera deux tableaux destinés à une série de Tombeaux allégoriques de grandes figures anglaises du XVIIème siècle. Joseph Smith, collectionneur, marchand de tableaux et consul d'Angleterre, deviendra ensuite le promoteur de l'oeuvre de Canaletto. Ce dernier peindra, dans les années 1630, vingt-six vues pour le duc de Bedford, une quinzaine pour le comte de Carlysle, six pour le duc de Buccleuch ainsi que de nombreuses autres pour le compte de son mécène.

Peut-être en raison de la baisse de la fréquentation touristique à Venise durant la guerre de la Succession d'Autriche, Canaletto débarquera en Angleterre en mai 1746. Il y restera jusqu'à la fin de l'année 1755 et peindra notamment pour le futur duc de Northumberland, le prince de Bohême Lobkowicz et le duc de Richmond. Il retournera ensuite à Venise. Le roi George III achètera la collection du consul Smith en 1763, dont cinquante-trois peintures et une centaine de dessins de Canaletto qui figurent encore pour la plupart dans les collections de la Couronne britannique. Canaletto sera admis la même année à l'Académie de Peinture et de Sculpture de Venise.

Oncle de Bernado Bellotto
Professeur de Michele Marieschi et Bernado Bellotto
En relation avec Francesco Guardi
Réalisation(s)   
Ancienne Pinacothèque de Munich
Artiste
Vue de la rive degli Schiavoni à la sortie du Grand Canal
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
La Piazzetta et la rive degli Schiavoni à Venise
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)

Art Institute of Chicago
Artiste
La Terrasse
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(vers 1745)

J. Paul Getty Museum
Artiste
L'Arc de Constantin avec le Colisée en arrière-plan
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(approx. de 1742 à 1745)

Los Angeles County Museum of Art
Artiste
Vue sud et ouest de la place Saint-Marc
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(1763)

Metropolitan Museum of Art
Artiste
Place Saint-Marc
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(approx. de 1725 à 1729)

Musée du Louvre
Artiste
Le pont du Rialto
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(approx. de 1735 à 1740)
L'entrée du Grand-Canal et l'église de la Salute
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(approx. de 1735 à 1740)
Le Môle, vu du bassin de San Marco
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(approx. de 1730 à 1735)

National Gallery
Artiste
Venise : la partie supérieure du Grand Canal avec l'église saint Simeone Piccolo
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(vers 1738)
Venise : le jour de la fête de saint Roch
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(vers 1735)
Venise : une régate sur le Grand Canal
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(1735)
Venise : une régate sur le Grand Canal
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(vers 1740)
Venise : le bassin Saint-Marc le jour de l'Ascension
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(1740)
Londres : intérieur de la rotonde au Ranelagh
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(1754)
Collège Eton
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
(vers 1754)
Elément(s) en relation   
Musée du Louvre
A la manière de
Le Palais ducal et le Môle à Venise
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
L'Eglise et la place Saint-Marc à Venise
Peinture
Antonio Canal (Canaletto)
En relation avec
L'entrée du Grand-Canal et l'église de la Salute
Peinture
Michele Marieschi
(approx. de 1735 à 1740)
Le doge de Venise offre à déjeuner aux ambassadeurs
Peinture
Francesco Guardi
(approx. de 1775 à 1780)
L'audience accordée par le doge de Venise dans la salle du Collège du palais ducal
Peinture
Francesco Guardi
(approx. de 1775 à 1780)
La procession du doge de Venise à San Zaccaria, le jour de Pâques
Peinture
Francesco Guardi
(approx. de 1775 à 1780)
Le doge de Venise suit la procession du Corpus Domini sur la place Saint-Marc
Peinture
Francesco Guardi
(approx. de 1775 à 1780)
Le doge de Venise se rend à la Salute le 21 novembre, jour de la commémoration de la fin de la peste de 1630
Peinture
Francesco Guardi
(approx. de 1775 à 1780)
Le Départ du Bucentaure vers le Lido de Venise, le jour de l'Ascension
Peinture
Francesco Guardi
(approx. de 1775 à 1780)
Le doge de Venise remercie le Conseil majeur
Peinture
Francesco Guardi
(approx. de 1775 à 1780)
Le couronnement du doge de Venise sur l'escalier des Géants du palais ducal
Peinture
Francesco Guardi
(approx. de 1775 à 1780)
Le doge de Venise sur le Bucentaure à San Nicolo di Lido, le jour de l'Ascension
Peinture
Francesco Guardi
(approx. de 1775 à 1780)
Le doge de Venise assiste aux fêtes de Jeudi Gras sur la Piazzetta
Peinture
Francesco Guardi
(approx. de 1775 à 1780)
Lieu(x) en relation    

Antonio Canal
Canaletto
Bernado Bellotto
Michele Marieschi
Bernado Bellotto
Francesco Guardi