Servius Tullius
Le sixième des rois légendaires de Rome ne serait, selon certains, qu'un intrus latin parmi les monarques étrusques (les Tarquins) qui terminent la liste des rois de Rome. Une tradition étrusque, rapportée par l'empereur Claudius, l'identifiera à Mastama.
| Biographie |  |  |
 |
La tradition romaine, rapportée par Tite-Live et d'autres écrivains, raconte qu'une esclave à la cour du roi Tarquin l'Ancien, du nom d'Ocrisia, donnera naissance à un fils. Son père pourrait être Servius Tullius, prince de Comiculum, ville conquise depuis peu, et sa mère, l'ancienne femme du prince devenue esclave.
Certains mythographes latins rapportent qu'Ocrisia avait été fécondée par le dieu Vulcain, sous la forme d'un phallus sorti de l'âtre. Tanaquil, la femme de Tarquin, apercevant une flamme autour de la tête de l'enfant endormi dans son berceau, veillera à sa tranquillité. Le couple royal, impressionné par ce présage, adoptera l'enfant et lui donnera la main de leur fille. Tanaquil le privilégiera souvent au détriment de ses propres fils. Elle cachera la mort de son mari, Tarquin l'Ancien, assassiné par les fils d'Ancus Marcius, prétendant qu'il n'était que blessé, jusqu'au moment où Servius s'emparera du trône. Les rivaux devront alors s'exiler.
Le règne de Servius sera important. Il soumettra les habitants de Vérès, divisera les citoyens en classes et en centuries, développera la cité et entreprendra le fameux mur servien pour délimiter les nouvelles frontières. Il favorisera le culte de la déesse latine Diane et procédera à un vote populaire qui prendra l'allure d'un plébiscite. Soumis à la pression des patriciens, il sera renversé par les petits-fils (les fils selon Tite-Live) de son prédécesseur Tarquin l'Ancien, que Servius avait mariés à ses filles. L'une d'entre elles particulièrement ambitieuse, la jeune Tullia, commanditera le meurtre de sa soeur et d'Arruns, le plus inoffensif des petits-fils de Tarquin, puis épousera Lucius Tarquin, qui devait devenir Tarquin le Superbe. Le couple ordonnera le meurtre de Servius qui régnait depuis quarante-quatre ans. Tarquin refusera de lui donner une sépulture et Tullia écrasera, sous son char, le corps ensanglanté de son père.
| Relations |  |  |
|
 |