S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Alexandre Henri Mouhot
Guide de visite : Alexandre Henri Mouhot
Alexandre Henri Mouhot
Naissance : Montbéliard - 1826 / Décès : Laos, 1861
Fils d'un modeste receveur d'octroi, Alexandre Henri Mouhot étudiera au collège de Montbéliard avant d'enseigner le Français, l'âge de 18 ans, à Saint-Pétersbourg. Il visitera l'Allemagne et l'Italie avant de s'établir dans l'île de Jersey, où il épousera la fille de Mungo Park, un illustre explorateur britannique.

Biographie   
La lecture d'un livre anglais consacré au royaume de Siam lui donnera l'envie d'y organiser une expédition. Econduit par une société française et Napoléon III, Mouhot sera soutenu par les sociétés de géographie et de zoologie de Londres qui lui permettront de rallier Singapour par bateau, puis Bangkok. L'explorateur rapportera de nombreux insectes et coquillages de cette première expédition de courte durée.

Il repartira quelques mois plus tard pour Chantaboum (golf de Siam) et découvrira Angkor Vat, l'ancienne capitale du royaume Khmer, en janvier 1860.

Il décédera de la fièvre au cours de sa troisième expédition, en novembre 1861, après avoir été le premier français à visiter Luang Prabang et obtenu du roi le droit de vie et de mort sur tous ses sujets. Sa dépouille sera inhumée par ses compagnons indigènes dans le village de Ban Phanom (Peunom) à une dizaine de kilomètres de Luang Prabang.

Le commandant Doudart de Lagrée élèvera un monument à l'explorateur en 1867 et fera inscrire sur sa tombe : "Nous avons trouvé partout le souvenir de notre compatriote qui, par la droiture de son caractère et sa bienveillance naturelle, s'était acquis l'estime et l'affection des indigènes".

Emporté par les flots de la rivière Nam Khan, le monument sera reconstruit par Pavie en 1887, qui rapportera :

"Je m'entendis avec les chefs du village pour la construction d'un monument durable, et d'une maisonnette pouvant abriter le temps d'un repas, les visiteurs dont le but serait de venir saluer à sa dernière demeure, le bon voyageur qui, au Laos, fit le premier aimer le nom français."

Lieu(x) en relation