English
Insecula > Râma
Guide de visite : Râma
Râma
Le Charmant
La vie et les exploits héroïques de ce roi véritable ou mythique de l'Inde antique sont relatés dans le Râmâyana, l'une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit. Des données astronomiques extraites du poème épique permettraient de dater son règne aux environs du XXème siècle avant Jésus-Christ. La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
Le Siam produira de nombreuses versions du Ramayana durant la haute époque. La plupart d'entre elles seront détruites lors du sac d'Ayutthaya par les Birmans, en 1767. Le texte le plus ancien, connu sous le titre des Trois mondes, sera rédigé par l'un des premiers rois de Sukhothai au début du XIVème siècle. Le texte est généralement tenu pour l'oeuvre fondatrice de la littérature thaïe.

La version siamoise se distingue de la version originale par ses digressions fabuleuses, son humour typiquement thaï, sa composition en pièces quasi détachées. Le Ramakien met en scène avec une imagination flamboyante les milles péripéties de la guerre entre le Bien et le Mal, personnifiés par les deux races que les dieux ont mises sur la terre : les humains et les géants. Sous l'oeil tout-puissant de Shiva, Dieu suprême, Râma et ses alliés combattent l'armée de Totasa, chef des géants.

Les fresques seront restaurées plusieurs fois, une première fois en 1832, sous le règne de Râma III pour fêter le 50ème anniversaire de Bangkok, ensuite en 1882, sous le règne de Râma IV, pour célébrer le centenaire de la ville. De nouvelles restaurations seront entreprises lors des 150ème et le 200ème anniversaires de Bangkok, en 1932 et 1982, sous les règnes de Râma VII et de Râma XI.

Les principaux personnages du Ramakien sont :
Ram (Râma)
Sida (Sitâ)
Piphek (Piphek)
Intharathit (Meganada)
Treechada (Trijata)
Subanraj (L'oiseau Garuda)
Lak (Laksamana)
Tosakan (Le Géant Râvana)
Sukhreep (Sugriwa)
Ayodhya (Ayodia)
Marees (Marica)
Hanuman (Hanoman).

Ayutthaya sera baptisée d'après le royaume fictif d'Ayodhya.

Le Ramayana
Le Ramayana est l'une des deux grandes épopées védiques, la première étant le Mahâbhârata, par lesquelles la mythologie hindouiste s'est introduite dans le bouddhisme et l'art du sud-est asiatique (la Thaïlande, le Cambodge (Ramakerti), la Malaisie, l'Indonésie, le Laos (Phra Lak-Phra Ram) et la Birmanie).

La base du récit, composé de vingt-quatre mille vers (distiques - çloka ou shloka), aurait été rédigé par Valmiki, un voleur converti à la dévotion envers le dieu Râma, vers l'an mille avant notre ère. Le texte reprendrait à son compte un vieux thème dont on retrouve les traces en divers points de l'Asie. On en connaît trois versions : celui du Cachemire, du Bengale et de Bombay.

Le Ramayana comprend les sept livres suivants :

Livre I - Bâla-kânda : généalogie de la race solaire et enfance de Râma (une incarnation de Vishnu, l'Être Suprême), fils du roi Dasharatha d'Ayodhya et de la reine Kausaya. Devenu adulte, Râma séduira Sitâ après avoir été le seul à pouvoir bander l'arc merveilleux de son père, Janaka.
Livre II - Ayodhyâ-kânda : comment Râma et Sitâ seront bannis dans la forêt pour quatorze ans, en raison des intrigues de Kaikeyi, la mère de Bharata, demi-frère de Râma, qu'elle veut voir nommé héritier de Dasharatha. Le roi, contraint par un vieux serment, écartera Râma du trône et désignera Bharata comme successeur. Il décédera de chagrin après le départ de Râma. Bharata tentera en vain de persuader Râma d'abandonner son exil et d'occuper le trône. Râma refusera afin de respecter la volonté de Kaikeyi.
Livre III - Aranya-kânda : vie de Râma dans la forêt de Dandaka, où il affrontera divers démons avec son frère Lakshmana et Sita. Cette dernière sera enlevée Lanka par Râvana, roi des Râkchasas, qui l'emmènera dans son harem. Elle restera fidèle à Râma.
Livre IV - Kichkindhyâ-kânda : séjour de Râma dans le Pays des Singes et son alliance avec leur roi Sougrîva. Hanuman, le célèbre singe guerrier, demi-dieu et dévot de Râma, tentera de secourir Sitâ
Livre V - Sundara-kânda : marche de Râma et son arrivée en de vue de Lanka. Hanuman pénétrera dans le palais de Râvana et racontera à Sitâ des plans de Râma pour la sauver.
Livre VI - Yudoha-kânda : Râma et ses alliés (singes, ours ...) vaincront les armées de démons. Il feront le siège et s'empareront de Lanka. Râvana sera tué par Râma. Sitâ devra alors prouver sa fidélité à Râma en subissant l'ordalie.
Livre VII - Ut-tara-kânda : relate le voyage ultime de Râma et Sitâ au ciel.

Les principaux personnages du Ramayana sont :
Bharata : frère de Râma.
Dasharatha : roi d'Ayodhyâ et père de Râma, Bharata, Lakshmana et Satrughna.
Hanuman : héros des singes qui combattra aux cotés de Râma.
Janaka : père de Sitâ.
Jatayu : aigle qui tentera de défendre Sitâ.
Kumbha-Karna : guerrier Rakshasa géant, frère de Râvana.
Lakshmana : frère de Râma et fidèle de Râma.
Maricha : conseiller de Râvana.
Narada : Grand sage.
Râma : avatar de Vishnu et mari de Sitâ.
Râvana : roi des démons et ennemis des dieux et des hommes.
Satrukhna : frère de Râma.
Sitâ : avatar de Lakshmi et épouse de Râma.
Sugriva : roi des singes qui aidera Râma dans son combat contre Râvana.
Surpanakha : démone et soeur de Râvana qui tentera de séduire Râma.
Vibhishana : frère de Râvana.

Râma et l'hindouisme
Dans l'hindouisme, Râma est considéré comme le septième avatar du dieu Vishnou. Il est l'image de l'homme parfait et est adoré au même titre que son compagnon Hanuman, la fidélité incarnée, le dieu-singe qui l'aidera dans ses aventures.

Râma est le prince d'Ayodhyâ fils de Dasharatha et de Kaushalyâ. Sa belle-mère, la deuxième épouse de son père, Kaikeyî persuade le roi de donner le trône à son propre fils Bhârata et d'exiler Râma durant quatorze ans. Râma, son épouse et son frère Lakshmana trouveront refuge dans la forêt. Durant cet exil, son épouse Sîtâ, la fille du roi Janaka de Vtdeha, sera enlevée par le démon Râvana, le roi des Rakshas sur Lankâ, l'actuel Sri Lanka. Râma, avec l'aide d'Hanumân, construiront un pont entre l'Inde et l'île de Ceylan, sauvera Sîtâ, tuera Râvana et deviendra roi d'Ayodhyâ.

Râma tuera également Vali, le roi-singe de Kishkindhya. Protégé dans ses aventures par Agastya, il sauvera Ahalya, transformée en pierre par son mari pour avoir eu une aventure avec Indra.

Le culte de Râma est aujourd'hui très lié au nationalisme hindou. Râma est considéré comme un modèle de dévotion au système des castes et aux règles du dharma, et comme un adversaire actif de ceux qui veulent les détruire.

Représentation ou mûrti
On trouve la représentation de Râma dans la Râma-Pûrva-Tâpinî-Upanishad (4,7-10), citée par Alain Daniélou (Mythes et dieux de l'Inde, Champs Flammarion, 1994) :

Râma est représenté avec la Nature, son épouse, à ses côtés. De couleur sombre, il est vêtu d'un voile jaune. Ses cheveux sont fixés en chignon. Il a deux bras, porte deux grands anneaux d'oreilles et un collier précieux. Il semble fier, tenant son arc et souriant. (...)

Sur son genou gauche est assise la cause de l'Univers, l'énergie primordiale appelée la Froide (Sâtî). Elle a l'éclat de l'or pâle. Ses deux bras sont couverts de bijoux célestes. Elle tient dans sa main un lotus. (...) Râma paraît fort et beau. Derrière lui on aperçoit son frère Lakshamana qui est couleur d'or pâle. Il tient un arc et des quelques flèches. Les trois forment un triangle.

Épithètes et noms locaux de Râma
Râma est aussi appelé Râmaiyâ, Dasharatha-Râma, Sîtâpati, Koshalendra, Raghupati, etc. Il est Phra Lam en laotien et en thaï, Ream en khmer. Divers

D'après Daniélou, le nom Charmant et la quête de son épouse enfermée dans une forteresse lointaine, gardé par un démon, fait de la geste de Râma l'origine du personnage du Prince Charmant des légendes occidentales.

Le lieu supposé de la naissance de Râma à Ayodhyâ, où se serait trouvé un temple détruit pour construire le mosquée de Babur est une source de conflits inter-communautaires en Inde.

Source Wikipédia
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A2ma
Texte soumis à la licence GNU : http://www.gnu.org/copyleft/fdl.html

En relation avec Agastya, Hanumân et Vishnou
Elément(s) en relation   
Ayutthaya
En relation avec
Scènes du Ramayana
Sculpture
Anonyme

Luang Prabang
Modèle
Façade sculptée de la Chapelle Royale
Sculpture
Anonyme
(1963)

Musée des Arts Asiatiques de San Francisco
Modèle
Armoire pour manuscrits ornée de scène de la la version thaïe de la vie de Rama (Ramayana)
Meuble
Anonyme
(de 1800 à 1900)
Rama
Sculpture
Anonyme
(approx. de 1300 à 1500)
En relation avec
Scène du Ramayana: Kumbhakarna combat les singes
Sculpture
Anonyme
(approx. de 1100 à 1200)
Coiffure théatrale du cerf magique évoqué dans le Ramayana
Bijou
Anonyme
(de 1950 à 1960)
Manuscrit représentant une scène de combat tirée du Ramayana
Peinture
Anonyme
(approx. de 1800 à 1825)

Musée Guimet
Modèle
Linteau
Sculpture
Anonyme
(XIème siècle)

Wat Ched Yod
En relation avec
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme
Episode du Ramakien
Peinture
Anonyme

Wat Phra Kaeo
En relation avec
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(1782)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Episode du Ramakien
Fresque
Anonyme
(de 1782 à 1784)
Lieu(x) en relation    

Râma

Agastya
Hanumân
Vishnou