S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Cronos
Guide de visite : Cronos
Cronos
Frère de Les Titanides, Les Géants, Les Hécatonchires, Les Furies (Les Erinyes), Japet, Coeos, Les Titans, Océan, Les Méliades, Crios, Téthys, Théia, Thémis, Mnémosyné, Phoebé, Rhéa et Les Cyclopes


Ses parents, Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre), donneront naissance aux titans et aux titanides dont Cronos deviendra roi. Il épousera sa soeur Rhéa. La version la plus ancienne de la légende de Cronos nous est rapportée par Hésiode dans la "Théogonie".

Biographie   
Selon la version la plus célèbre, sa mère, Gaia, qui se plaignait qu'Ouranos l'avait repoussé dans les entrailles les Géants-aux-cent-bras alors qu'elle s'apprêtait à mettre au monde ses enfants, donnera une faucille à Cronos pour lui permettre d'émasculer Ouranos.

Cronos lancera les organes génitaux tranchés derrière lui. Les gouttes de sang donneront naissance aux Erinyes, aux Géants et aux Méliades (nymphes des frênes). Cronos régnera à la place d'Ouranos et deviendra aussi cruel que son père. Il emprisonnera de nouveau les Géants et les Cyclopes dans la terre, et, étant prévenu que l'un de ses enfants le détrônerait de la façon dont il avait pris le pouvoir, avalera sa progéniture à sa naissance. Sa soeur Rhéa, une titanide qu'il épousera, donnera naissance successivement à Hestia, Déméter, Héra, Hadès, Poséidon et Zeus. Le dernier sera sauvé par sa mère qui le remplacera par une grosse pierre. Elle le confiera à sa mère Gaia. Zeus sera élevé en secret par les nymphes du mont Dicté (ou Ida) en Crète et nourri du lait de la chèvre Amalthée pendant que les Curètes frappaient leurs boucliers de leurs lances pour éviter que Cronos n'entendent les cris du nouveau-né.

Zeus épousera l'Océanide Métis, qui donnera un vomitif à Cronos pour qu'il recrache les cinq enfants qu'il avait avalés. Cronos sera détrôné par ses enfants aidés des Géants et des Cyclopes que Zeus avait libérés et remplacés par ce dernier. La pierre recrachée, qui avait remplacée Zeus, sera dressée à Delphes pour indiquer le centre du monde. Cronos sera jeté dans les profondeurs du Tartare, avec Japet et d'autres titans. Les Hécatonchires deviendront ses gardiens. Une tradition différente dépeint Cronos sous les traits d'un bienfaisant régnant durant un Age d'Or. Il régnera, après son éviction, sur les îles des Bienheureux, à l'Ouest de l'Océan. Cette légende établit le lien entre Cronos et Saturne, le dieu romain à qui il sera identifié. Certains Grecs associeront, à tort, le nom de Cronos, au mot Chronos (temps) et le décriront comme un vieil homme armé d'une faux, le Temps.

En relation avec Métis
Filiation   
Amant de Philyra
Amant de Philyra

Cronos

Métis