S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
 
English
Insecula > Paul Cézanne
Guide de visite : Paul Cézanne
Paul Cézanne
Naissance : Aix-en-Provence - 1839 / Décès : Aix-en-Provence, 1906
Post-Impressionnistes
Cézanne ne connaîtra la célébrité qu'en 1904, lors de la rétrospective que lui consacre le Salon d'automne. Son influence sera déterminante pour de nombreux artistes du XXème siècle, notamment les cubistes.

Cliquer pour agrandir

Biographie   
De formation humaniste et classique, Cézanne étudiera au collège Bourbon en 1852 où il se liera d'amitié avec Emile Zola. Il fréquentera également l'Ecole de Dessin d'Aix et manifestera très tôt une passion pour les lettres, la poésie et la musique, notamment celle de Wagner. On le retrouvera dans un orchestre dans lequel Zola sera flûtiste.

La peinture l'emportera. Cézanne s'inscrira à l'Académie Suisse de Paris, où il rencontrera Pissarro, après avoir abandonné ses études de droit. Son échec au concours d'entrée à l'Ecole des Beaux-Arts sapera sa confiance. Il retournera à Aix et travaillera dans la banque de son père, tout en reprenant ses études de dessin. Cet intermède sera de courte durée. Cézanne retrouvera Pissarro à l'Académie Suisse de Paris et fera la connaissance de Renoir, Monet et Sisley.

Sa visite au Salon des Refusés en compagnie de Zola, en 1863, lui permettra d'apprécier le talent de Manet. Courbet et Delacroix n'en demeureront pas moins ses références. Zola dira, à propos de la jeunesse de Cézanne, qu'il "était gangrené par le Romantisme qui germait en lui". Ce dernier rencontrera Hortense Friquet qui deviendra sa maîtresse et l'un de ses modèles, lui donnera un fils en 1872, et qu'il épousera en 1886.

La guerre de 1870 le conduira dans un village au bord de la mer, l'Estaque, qu'il décrira ainsi quelques années plus tard à Pissarro : "Des toits rouges sur la mer bleue... Le soleil est si effrayant qu'il me semble que les objets s'enlèvent en silhouette non pas seulement en blanc ou noir, mais en bleu, en rouge, en brun, en violet".

Le couple s'installera à Pontoise, puis à Auvers-sur-Oise. Cézanne y rencontrera le docteur Gachet, qui collectionnera ses oeuvres, et peindra en plein-air en compagnie de Camille Pissarro. Il exposera la Maison du pendu à la première exposition des Impressionnistes, chez le photographe Nadar, en 1874. L'oeuvre suscitera de vives critiques, ainsi qu'une Moderne Olympia. Cézanne se démarquera alors nettement des Impressionnistes s'abstiendra d'exposer ses oeuvres à leur deuxième Salon en 1876. Il abordera sa période constructive qui le conduira à peindre le même sujet à répétition, jusqu'à aboutir à une abstraction presque totale.

Présent à l'exposition des Impressionnistes en 1877, le peintre suscitera les termes élogieux suivants de son ami Emile Zola :

"Je citerai ensuite M. Paul Cézanne, qui est à coup sûr le plus grand coloriste du groupe. Il y a de lui, à l'exposition, des paysages de Provence du plus beau caractère. Les toiles si fortes et si vécues de ce peintre peuvent faire sourire les bourgeois, elles n'en indiquent pas moins les éléments d'un très grand peintre. Le jour où M. Paul Cézanne se possédera tout entier, il produira des oeuvres tout à fait supérieures. "

Cherchant son inspiration dans les paysages, le peintre sera admis au Salon de 1882 où il fera scandale. Il se brouillera avec Zola qui intégrera dans l'Oeuvre, un roman publié en 1886, un peintre révolutionnaire mais impuissant du nom de Claude Lantier qui se suicidera du fait de son échec. Le décès du père de Cézanne, la même année, lui laissera un important héritage qui le mettra à l'abri du besoin jusqu'à la fin de ses jours. Installé à Aix-en-Provence, le peintre travaillera dans les environs de la montagne Sainte-Victoire. Il s'exprimera au moyen de la couleur et de la cohésion des formes et ne cessera de poursuivre ses efforts dans la recherche de solidité, d'immobilité, de gravité.

Paysages, natures mortes, baigneuses, portraits, seront traités par Cézanne avec la même rigueur. Il construira ses oeuvres en étudiant les rapprochements de couleurs, les lumières, les ombres, afin de construire des oeuvres fidèles à sa pensée. La dernière période de Cézanne, dite synthétique, poussera à l'extrême la géométrisation des formes et "traitera la nature par le cylindre, la sphère, le cône".

Paul Cézanne dira : "peindre signifie penser avec un pinceau".

La galerie Vollard lui consacrera deux expositions personnelles, en 1895 et en 1898. Les Expositions Universelles de 1889 et de 1900, à Paris, présenteront certaines de ses oeuvres. Cézanne écrira le 23 octobre 1905 à Emile Bernard :

"Or, vieux, soixante-dix ans environ, les sensations colorantes qui donnent la lumière sont chez moi cause d'abstractions qui ne me permettent pas de couvrir ma toile, ni de poursuivre la délimitation des objets quand les points de contact sont tenus, délicats ; d'où il ressort que mon image ou tableau est incomplète. D'un autre côté les plans tombent les uns sur les autres, d'où est sorti le néo-impressionnisme qui circonscrit les contours d'un trait noir, défaut qu'il faut combattre à toute force".

Surpris par un orage dans la campagne aixoise le 15 octobre 1906, Cézanne décédera une semaine plus tard.

Les fauves, défenseurs de la couleur pure, et les cubistes s'inscriront en héritiers du défunt. Braque et Picasso seront les dignes successeurs de la période synthétique de Cézanne. L'oeuvre figurative de l'artiste aura également une grande influence sur la peinture abstraite. Picasso, évoquant l'influence de Cézanne à partir de 1906, indiquera : "Je comprenais que la peinture avait une valeur intrinsèque, indépendamment de la représentation des objets".

Ami de Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro), Charles-François Daubigny, Ambroise Vollard, Hilaire-Germain-Edgar de Gas (Degas), Pierre Auguste Renoir, Emile Zola et Paul Ferdinand Gachet
En relation avec Gustave Caillebotte
Réalisation(s)   
Alte Nationalgalerie
Artiste
Nature morte avec fruits et poterie
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1869 à 1871)
Moulin sur la Couleuvre près de Pontoise
Peinture
Paul Cézanne
(1881)
Nature morte avec des fleurs et des fruits
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1890)

Ancienne Expo du MoMA QNS
Artiste
Autoportrait au chapeau de paille
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1875 à 1876)
Nature morte avec pommes
Peinture
Paul Cézanne
(de 1895 à 1898)
Pot de gingembre, sucrier et oranges
Peinture
Paul Cézanne
(de 1902 à 1906)
Pot de lait et pommes
Peinture
Paul Cézanne
(de 1879 à 1880)
L'Estaque
Peinture
Paul Cézanne
(de 1879 à 1883)

Art Institute of Chicago
Artiste
Le vase de tulipes
Peinture
Paul Cézanne
(de 1890 à 1892)
Baie de Marseille, vue de l'Estaque
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1885)
Madame Cézanne dans un fauteuil jaune
Peinture
Paul Cézanne
(de 1893 à 1895)
Les Baigneurs
Peinture
Paul Cézanne
(de 1899 à 1904)
Rideau, cruche et bol de fruits
Peinture
Paul Cézanne
(de 1893 à 1894)
Autoportrait
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1895)

Bridgestone Museum of Art
Artiste
Montagne Sainte-Victoire et Château Noir
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1904 à 1906)
Autoportrait avec un chapeau
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1890 à 1904)

Fondation Beyeler
Artiste
Route tournante en haut du chemin des Lauves
Peinture
Paul Cézanne
(de 1904 à 1906)
Madame Cézanne au fauteuil jaune
Peinture
Paul Cézanne
(de 1888 à 1890)
Sept baigneurs
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1900)
Sous-Bois - Chemin du Mas Jolie au Château Noir
Peinture
Paul Cézanne
(de 1900 à 1902)
Pichet de grès
Peinture
Paul Cézanne
(de 1893 à 1894)

J. Paul Getty Museum
Artiste
L'Eternel féminin
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1877)
Nature morte avec pommes
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1893 à 1894)
Jeune Italienne assise à table
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1895 à 1900)
Portrait d'Anthony Valabrègue
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1869 à 1871)

Kunstmuseum de Winterthour
Artiste
Les maronniers du Jas de Bouffan
Paysage
Paul Cézanne
(1885)

Le Mythe de la fleur de van Gogh à Jeff Koons
Artiste
Bouquet de pivoines dans un vase vert
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1898)
Nature morte avec des fruits et des fleurs
Peinture
Paul Cézanne
(1890)

Los Angeles County Museum of Art
Artiste
Nature morte avec cerises et pêches
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1883 à 1887)
Garçon avec un chapeau de paille
Peinture
Paul Cézanne
(1896)
Plat de fruits sur une chaise de jardin
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1890)

Metropolitan Museum of Art
Artiste
La maison aux murs lézardés
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1892 à 1894)
Montagne Sainte-Victoire
Peinture
Paul Cézanne
(de 1902 à 1906)
Paysan assis
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1892 à 1896)
Dominique Aubert, oncle de l'artiste, en moine
Peinture
Paul Cézanne
(1866)
Plat de pommes
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1875 à 1877)
Le golfe de Marseille vue de l'Estaque
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1880 à 1889)
Baigneurs
Peinture
Paul Cézanne
(de 1874 à 1875)
Vue du Domaine Saint-Joseph
Peinture
Paul Cézanne
(1887)
Pommes
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1878 à 1887)
Nature morte avec des pommes et un pot de primevères
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1886 à 1991)
Les Joueurs de cartes
Peinture
Paul Cézanne
(1890)
Madame Cézanne dans une robe rouge
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1890)
Dominique Aubert, oncle de l'artiste
Peinture
Paul Cézanne
(1866)
Nature morte avec des pommes et des poires
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1885 à 1887)
Montagne Sainte-Victoire et viaduc sur la vallée de l'Arc
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1882 à 1885)
Gardanne
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1885 à 1886)
Rochers dans la forêt
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1894 à 1896)
Nature morte avec un vase, une coupe et des pommes
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1877)
Nature morte avec un pot de gingembre et des aubergines
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1890 à 1894)
Voir tous les éléments (140)
Elément(s) en relation   
Ancienne Expo du MoMA QNS
Modèle
Autoportrait au chapeau de paille
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1875 à 1876)

Art Institute of Chicago
Modèle
Autoportrait
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1895)

Bridgestone Museum of Art
Modèle
Autoportrait avec un chapeau
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1890 à 1904)

Centre Pompidou
Modèle
Le déjeuner sur l'herbe
Peinture
Vladimir Dubosarsky, Alexander Vinogradov
(2002)

Jardin du Carrousel
En relation avec
Monument à Cézanne
Sculpture
Aristide Maillol
(1912)

Musée d'Orsay
Modèle
Portrait de l'artiste
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1873 à 1876)
En relation avec
Monument à Paul Cézanne
Sculpture
Aristide Maillol
(de 1912 à 1925)

Musée Oskar Reinhart "Am Römerholz"
Modèle
Autoportrait
Peinture
Paul Cézanne
(approx. de 1879 à 1880)

Nouvelle Pinacothèque de Munich
Modèle
Autoportrait
Peinture
Paul Cézanne
(vers 1880)
Lieu(x) en relation    

Paul Cézanne

Jacob Abraham Camille Pissarro (Camille Pissarro)
Charles-François Daubigny
Ambroise Vollard
Hilaire-Germain-Edgar de Gas (Degas)
Pierre Auguste Renoir
Emile Zola
Paul Ferdinand Gachet
Gustave Caillebotte