|
| Sommaire |  |
|
| Biographie |  |
 |


Louis XIV suivra les conseils de Mazarin en matière de politique extérieure. Il limitera son action militaire à la défense des frontières septentrionales et orientales, selon la stratégie du pré carré qui sera théorisée par Vauban quelques années plus tard. Il s'efforcera de limiter le nouvel essor de la puissance des Habsbourgs qui menaçaient la France sur les deux fronts de l'Espagne et du Saint Empire. Le roi s'assurera de la neutralité des princes de Suède et de Savoie et conclura des alliances de revers avec la Pologne, la Hongrie et, dans une moindre mesure, la Turquie.
L'armée, confiée à Michel Le Tellier assisté puis remplacé par son fils Louvois, sera modernisée. Le pouvoir du secrétariat à la Guerre sur les commandants en chefs des armées sera renforcé. Le recrutement forcé, à l'origine de nombreuses dérives et pauvre en qualité, sera réformé. Le renforcement de la logistique permettra également de mettre un terme à certains trafics.
L'armée, qui comptera 72 000 hommes en temps de paix, aura la capacité de mobiliser 300 000 soldats en temps de guerre. Elle sera l'une des plus nombreuses et des mieux organisées d'Europe et bénéficiera un d'équipement en artillerie renforcé. Vauban ceinturera le pays de fortifications et Colbert le dotera des arsenaux qui permettront de construire une véritable marine de guerre capable de rivaliser avec la flotte anglaise.
Le système de l'inscription maritime sera institué pour l'enrôlement des marins et les compagnies de gardes maritimes seront les précurseurs de la future école navale. Les officiers de tous les corps d'armée bénéficieront, dès 1675, d'un tableau d'avancement. La construction de l'hôtel des Invalides pour les soldats infirmes contribuera à l'effort de guerre.
|