Version françaiseVersion anglaise
S'enregistrer | Devenir membre  
Recherche : Envoyer la page à un amiForums de discussions
> Roi Marc > Biographie
Roi Marc

   Biographie   

L'action de Tristan et Iseut se situe vers 1100, après la chute de l'empire romain et avant le couronnement de Charlemagne comme empereur d'Occident.

Blanchefleur, la plus jeune soeur du roi Marc qui régnait sur la Cornouaille, tombera amoureuse de Rivalen, fils du roi de Loonois. Le couple devra fuir pour se marier. Blanchefleur décédera neuf mois plus tard en mettant au monde son fils. Rivalen le baptisera Tristan, en signe de la profonde tristesse qu'il ressentait. L'écuyer familial Gorvenal formera l'enfant au métier des armes et à l'art de la musique. Ce dernier, qui perdra son père à l'âge de quinze ans, trouvera refuge chez son oncle Marc.

Il fera l'admiration de la cour et entreprendra de libérer le pays des Irlandais. Il affrontera le géant Morholt, beau-frère du roi d'Irlande et redoutable guerrier. Il le tuera sur l'île de Saint-Simon. Tristan, grièvement blessé, dérivera pendant sept jours jusqu'en Irlande, sur une barque sans voiles ni rames. La reine, épouse du roi Gormond, découvrira qu'il est le meurtrier de son frère Morholt. Elle le guérira malgré tout, par enchantement, et lui confiera sa fille, Iseult la blonde, pour qu'il l'initie à la musique

Tristan retournera auprès du roi Marc. Ce dernier découvrira, dans son jardin, un cheveu d'or qu'une hirondelle avait abandonné. Tristan l'identifiera comme provenant de la chevelure d'Iseut. Il repartira en Irlande et libèrera le pays du serpent crêté. Il devra confondre un sénéchal qui s'arrogeait cette victoire afin d'épouser Iseut et demandera la main de cette dernière pour le roi Marc.

Tristan et Iseut, sur le navire de retour, boiront par erreur le philtre d'amour, destiné au futur couple. Les jeunes gens s'offriront l'un à l'autre. Brangien devra se substituer à Iseut lors de la nuit de noces, afin de faire croire en la virginité de la nouvelle épouse. Iseut renoncera à faire ensuite disparaître ce témoin compromettant. Kariado, compagnon et vassal de Tristan, surprendra Tristan dans le lit de la reine. Le roi Marc, amoureux fou d'Iseut, ne doutera pas de la bonne foi de sa femme.

Un baron irlandais, accosté au port de Tintagel, parviendra à s'emparer d'Iseut. Tristan, revenu de la chasse, reprendra possession de la reine par la rote. Il devra quitter le royaume à la suite de nouvelles accusations. Il s'exilera dans la forêt et apprendra que la reine doit passer non loin de là. Il taillera une planchette de coudrier sur laquelle il inscrit son nom, conformément au signe convenu avec la reine.

Iseut, qui apercevra ce signal, rejoindra Tristan. Elle lui dira que Marc le rappellera bientôt à la cour. Brangien convient, avec Tristan, d'un nouveau stratagème pour rencontrer secrètement la reine pendant la nuit. Le roi, alerté par de nouvelles dénonciations, montera dans un arbre pour surprendre les deux amants. Le couple infidèle apercevra le reflet du visage du roi dans une fontaine, avant de passer à l'acte. Les deux amants tiendront alors un discours destiné à regagner la confiance du souverain.

Tristan, qui lui offrira toutes ses richesses, sera libre de voir la reine à son gré. Frocin et trois barons, ennemis de Tristan, lui tendront un nouveau piège. Ils saupoudreront le pourtour du lit de la reine. de farine. Tristan franchira l'obstacle d'un bond. Malheureusement, une blessure reçue à la chasse le matin même, tachera les draps. Marc, enfin convaincus de l'adultère, condamnera les deux amants au bûcher.

Tristan persuadera ses gardiens de le laisser prier dans une chapelle qui domine le rivage. Il parviendra à s'enfuir en plongeant à partir d'une fenêtre du choeur. Iseut, malgré les lamentations du peuple de Cornouailles et l'intervention de Dinas, sera conduite au bûcher. Secondé par son fidèle écuyer, Gorvenal, Tristan libèrera la reine qui allait être livrée au chef d'une troupe de lépreux. Les fuyards trouveront refuge dans la forêt du Morois et vivront de la chasse. Le chien Husdent les rejoindra. Traqué et affaibli, le couple fautif rencontrera l'ermite Ogrin qui les incitera au repentir. Les deux amants, victimes du filtre, plaideront leur innocence.

Un forestier découvrira les amants assoupis et les dénoncera. Marc renoncera à tué Tristan en apercevant son épée, placée par hasard entre les deux amoureux endormis. Il quittera les lieux en laissant son épée, son gant et son anneau, symboles de son pouvoir.

L'effet du philtre se dissipera au bout de trois années. Ogrin ramènera Iseut au roi, à l'issue de longues tractations. Tristan sera condamné à quitter le royaume. Il se réfugiera dans la forêt en promettant à Iseut de la rejoindre au premier signal. Le fidèle Périnis servira de messager.

Les trois barons obligeront Marc à soumettre la reine à un serment purgatoire. Iseut demandera au roi Arthur et sa cour d'être les témoins de sa parole. Elle ordonnera à Tristan de se déguiser en lépreux le jour de l'épreuve et choisira la blanche lande proche des marais comme lieu de son serment. Tristan, la portera sur son dos pour traverser le bourbier. Iseut jurera alors qu'entre ses cuisses n'entrera homme si ce n'est le roi Marc et le lépreux. Devenu chevalier aux armes noires, Tristan se débarrassera, au cours du tournoi succédant la cérémonie, de quelques-uns uns de ses ennemis.

Exilé en Armorique, après avoir tué deux traîtres, Tristan épousera Iseut aux blanches mains, soeur de son compagnon Kaherdin. Il décidera de ne pas consommer son mariage et déclarera à sa femme qu'il souffre d'une ancienne blessure. Iseut aux blanches mains apprendra à son frère, lors d'un pèlerinage, qu'elle est encore vierge. Kaherdin, qui demandera des explications à Tristan, apprendra son histoire. Les deux hommes partiront alors en Cornouailles.

Cariadec, un ennemi de Tristan amoureux d'Iseut, révèlera à cette dernière que son amant a épousé une autre femme. Kaherdin qui apercevra la beauté d'Iseut, comprendra pourquoi Tristan n'a pas consommé son nouveau mariage. Tristan usera d'un nouveau stratagème pour revoir sa bien-aimée. Les derniers ennemis de Tristan alerteront le roi. Iseut ordonnera à Tristan de partir car elle ne l'aimait plus. Tristan deviendra fou à son retour en Armorique. Il trouvera un endroit habité par un être monstrueux et parviendra à en faire son esclave. Il exigera une demeure dédiée à Iseut la blonde et y installera une salle aux images.

Un dernier combat, en petite Bretagne, lui sera fatal. Blessé par une arme empoisonnée, il demandera que l'on envoie chercher Iseut. Le messager devra hisser, à son retour, une voile blanche, en cas de succès, et une voile noire, en cas d'échec. Iseut aux blanches mains, qui avait entendu, déclarera mensongèrement que la voile était noire. Tristan se laissera mourir. Iseut décédera de désespoir dans le lit de son amant. Les deux corps seront renvoyés au roi Marc. Le souverain enterrera les corps près d'une chapelle. Il plantera un buisson de roses rouges sur la tombe d'Iseut et un cep de noble vigne sur celle de Tristan. Les deux arbustes grandiront ensemble. Leurs rameaux se mêleront si étroitement qu'il sera impossible de les séparer.

Les versions du roman

   Sommaire   

1. Les versions du roman
2. L'histoire de Tristan et Iseut






France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart Am Römerholz - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Lindos - Myconos (Mykonos) - Santorin (Théra) - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Hiérapolis Pamukkale - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - New York - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Monterey - Pacific Grove - Carmel - Los Angeles - Universal Studios - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Tonlé Sap entre Phnom Penh et Siem Reap - Phnom Penh - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Shanghai - Grottes de Yungang - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Route de Katmandou à Lahssa - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Monastère Palchoi - Monastère Deprung - Lhassa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan (Bagan) - Laos - Vientiane - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>
© Insecula.com 2008
(Conditions d'utilisation)

Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin
Contact : insecula@gmail.com



[cache désactivé]