Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos
|
inscription en histoire de l'art et archéologieAuteur : nanou1500 - Date de création : 19 janvier 2006 à 14:14

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Nouveau message
 |
|
nanou1500

Statut : Internaute Membre depuis 919 jours
 Posté le 19 Jan 2006 à 14:14
| bonjour, je voudrai pour la rentrée prochaine m'inscrire en première année de licence d'histoire de l'art et archéologie à la fac de dijon. J'aurai voulu avoir des renseignements concernant le programme, est ce que c'est difficile, y a t-il beaucoup d'heures de cours, doit on beaucoup travailler en travail personnel ? J'ai découvert l'histoire de l'art avec le cned et j'adore. Merci pour vos futures réponses. A bientot Répondre au message |

|
Dr Kodjo

Statut : Internaute Membre depuis 924 jours
 Posté le 19 Jan 2006 à 16:13
| Salut nanou, Je suis moi même en 2ème année d'histoire de l'art, mais à Paris. Je peux te donner des infos mais je ne sais pas si les programmes de ta fac à Dijon sont les mêmes. En ce qui concerne la première année d'histoire de l'art à Paris 1 (ma fac), c'est surtout l'art contemporain (fin 19ème debut 20ème) qui est abordé, mais ne constitue qu'une partie des cours puisque le reste concerne plus l'archéologie (grecque ou romaine) et différentes options au choix (histoire, socio, philo etc...). Je te confesse que pour moi la première année n'a pas été vraiment passionnante puisque nous n'étudions la peinture que 3 heures (1h30 de TD et 1h30 d'amphi) par semaine. Les études d'histoire de l'art sont en quelque sorte un four-tout où tu étudie pleins de choses. Il faut avoir l'esprit curieux, car tu peux passer d'un cours de ciné, à de l'architecture, suivi par un cour des techniques de mosaïque dans l'antiquité. L'eclectisme est de mise. Sinon concernant le niveau il suffit de s'y interesser un minimum et de travailler normalement, et ça passera tout seul. Tu aura entre 15 et 20h de cours par semaine. J'espère que mes indications ont pu t'aider, si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Salut et Banzaï Dr. Kod'jo Répondre au message |

|
nanou1500

Posté le 20 Jan 2006 à 15:09
| En réponse à Dr Kodjo (msg du 19 Jan 2006 à 16:13 : Voir le message)bonjour, merci de ta réponse. A dijon, on étudie aussi l'archéologie (pré et protohistorique, grecque et romaine) et en histoire de l'art il y a l'art médieval, l'art contemporain et l'art moderne. Il y a aussi de l'anglais, du cinema, et et en option de l'histoire ou expression française ou latin ou grec ou autre pris dans les autres licence 1 de sciences humaine tout ça au premier trimestre. Au deuxième trimestre en option on peut avoir de la muséologie et de l'audiovisuel en option ainsi que de l'informatique. J'ai calculé ça devrait faire à peu près 20h00 de cours par semaine. J'étudie déjà l'histoire de l'art avec le cned et j'adore ça, la période contemporaine.A chacun des deux devoirs envoyés, j'ai eu 13/20. J'arrive pas à décoller. J'adore faire des recherches sur les peintres et les courants. Mon prochain devoir porte sur roy lichtenstien et sur une de ses toiles "eddy dipptich". Quand as tu tes partiels ? Pourras me donner des exemples de sujets quand tu les auras passés pour je me fasse une idée ? Merci à toi par avance. A bientot. Répondre au message |

|

|

|

|
nanou1500

Posté le 23 Fev 2006 à 20:50
| En réponse à dina h (msg du 23 Fev 2006 à 13:55 : Voir le message)bonsoir dina, il n'y a pas de licence d'histoire de l'art et archéologie au cned mais la licence en arts plastiques qui comprend des cours d'histoire de l'art. Sinon tu peux suivre en formation libre des cours d'histoire de l'art du moyen-âge à nos jours avec 4 travaux à réaliser mais qui ne donne aucun diplome. C'est pour ça que je veux aller à la fac de dijon sinon j'aurai continué avec le cned. bonne chance à toi Répondre au message |

|
dina h

Statut : Internaute Membre depuis 884 jours
 Posté le 26 Fev 2006 à 15:37
| |

|

|
jojoi

Statut : Internaute Membre depuis 808 jours
 Posté le 10 Mai 2006 à 14:41
| Bonjour Je vais m inscrire en histoire de l art a la rentree, auparavant etudiante aux beaux arts je voulais avoir des renseignements sur l enseigenement en histoire de l art et notamment aux facUltés de paris,lyon et lille .Si quelqu un peut me renseigner sur le contenu des cours et egelamment j ai vu qu il s agissait parfois d histoire de l art et archéologie, ces deux spécificités ne sont elles pas dissociées? Ou alors enseigne on les deux ensemble? Egalement je m interesse particulierement art contemporain plus qu art antique.. Est ce que l art contemporain est moins enseigné que le reste? Si quelqu un pourrait me renseigner d avantage je lui en serais reconnaissante . Merci Répondre au message |

|
gauthierb

Statut : Internaute Membre depuis 789 jours
 Posté le 29 Mai 2006 à 15:22
| En réponse à jojoi (msg du 10 Mai 2006 à 14:41 : Voir le message)bonjour, je suis actuellement en terminal TMD (technique de la musique et de la danse) a paris car je suis musicien. j aimerai savoir quel diplome il faut avoir pour integré une fac d histoire de l'art... mon finale etant d etre commissaire priseur ou antiquaire ce choix est du a ma passion de puis toujours pour les meubles anciens et les differnts styles ( louis XV, louis XVI, louis phillipe, napoleon III etc...) merci de repondre. gauthier Répondre au message |

|

|

|
betti

Statut : Internaute Membre depuis 786 jours
 Posté le 1 Juin 2006 à 19:49
| coucou tout le monde je suis betty je suis actuellement au lycée en train de passer mon bac j'aimerais m'informer auprès de ceux qui poursuivre leurs études en fac d'histoire je suis interesée par ceux qui envisagerais de faire archéologue, historien.. en fait j'aimerais savoir leur avis et les études qu'ils font, ce qu'ils font exactement voila n'hesitez pas a menvoyer un mail: boop7@hotmail.fr je repondrais (même si vous parlez d'autres choses!!) a bientot et mercie Répondre au message |

|
kaedes

Statut : Internaute Membre depuis 787 jours
 Posté le 3 Juin 2006 à 16:59
| |

|

|
booo

Statut : Internaute Membre depuis 773 jours
 Posté le 14 Juin 2006 à 22:40
| b'jour, je voudrais aller en histoire de l'art et archéo l'an prochain à dijon. j'en ai parlé vite fait avec mon proviseur mais il a paru surpris parce que je n'ai pas l'intention de faire autre chose à côté. c'est normal à votre avis? est ce que je suis censée faire autre chose en plus? sinon, j'aimerais savoir, pr ceux qui veulent aller ds la même section, ce qu'ils ont choisi comme langues? merci Répondre au message |

|
elise1981

Statut : Internaute Membre depuis 765 jours
 Posté le 22 Juin 2006 à 18:27
| En réponse à nanou1500 (msg du 19 Jan 2006 à 14:14 : Voir le message)bonjour "nanou" je suis nouvelle et en faisant des recherches sur le cned et l'histoire de l'art je suis tombee sur votre message, alors je me permets de vous poser quelques questions. ou avez vous fait la formation histoire de l'art avec le cned? comment ca se passe....j'ai un peu de mal a trouver l'universite qui me correspond... comment cela s'organise? je vous remercie par avance pour vos reponses. Répondre au message |

|
Cabor

Statut : Internaute Membre depuis 757 jours
 Posté le 30 Juin 2006 à 13:34
| En réponse à booo (msg du 14 Juin 2006 à 22:40 : Voir le message)alors moi je viens de finir ma première année en Histoire de l'art et archéologie à Dijon et je fais "juste ca", et rien d'autres en plus ! je comprend pas trop ce que voulais dire ton proviseur !!! Sinon c'était une année très intéressante et diversifiée : histoir ede l'art contemporain, moderne (renaissance) et médiéval, archéologie préhistorique, grecque et romaine, muséologie, méthode de l'archéologie, cinéma en option..AU niveau des langues tu en fait une au choix entre anglais, allemand, espagnol et italien je crois. Personnellement j'ai fait anglais et le niveau est assez facile (niveau 1ère L je dirai...) voila voila Si tu as d'autres question voici mon mail : zepinktortue@aol.com Répondre au message |

|

|
fraise des bois

Statut : Internaute Membre depuis 705 jours
 Posté le 21 Aout 2006 à 17:48
| En réponse à nanou1500 (msg du 19 Jan 2006 à 14:14 : Voir le message)bonjour nanou, Je suis actuellement aux Beaux arts de dijon, et envisage soit de me réorienter, soit de rester et de suivre en parallele des cours par correspondance, car je m'y ennuie un peu! j'aimerai avoir des renseignements sur l'histoire de l'art par le cned. Je voudrais savoir quelle etait ta fac de reference (je ne sais pas si ca s'appelle comme ca...), car je me suis renseignée par le cned et il faut aller a aix en provence et ca me fais un peu loin quand meme. J'aimerais aussi savoir si c'était une formation diplomante ou non que tu faisais.voila Et, quelqu'un sait-il si la fac de dijon propose une licence par correspondance???? Je laisse mon mail si d'autres personnes peuvent me renseigner, je suis preneuse de tous témoignages, expériences, conseils... atomic_choufleur@hotmail.com Merci a tous, Répondre au message |

|

|
Smaragdos

Statut : Internaute Membre depuis 700 jours
 Posté le 5 Sept 2006 à 23:46
| |

|

|

|
amandine64i

Statut : Internaute Membre depuis 107 jours
 Posté le 10 Avr 2008 à 16:12
| En réponse à Dr Kodjo (msg du 19 Jan 2006 à 16:13 : Voir le message)bonjour je ss de pau dans le sud ouest et je souhaiterai savoir a quelle fac tu es a paris car je souhaitrai y venir car il m semble que paris est le meilleure endroit pour étudier! merci de ta rep bises amandiiiiine Répondre au message |

|
Mimy

Statut : Internaute Membre depuis 106 jours
 Posté le 11 Avr 2008 à 16:31
| En réponse à Dr Kodjo (msg du 19 Jan 2006 à 16:13 : Voir le message)Bonjour Doc, Je suis actuellement étudiante en droit à Paris 1 (par correspondance). Pourrais-tu me dire s'il existe un ufr d'histoire de l'art par correspondance à Paris 1 ? Merci beaucoup Répondre au message |

|

|