inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Votre espace
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video
Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > comment devenir galeriste?
Forum sur l'artCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

comment devenir galeriste?

Auteur : rickie - Date de création : 23 février 2006 à 15:19

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1 | 2
rickie

Statut : Internaute
Membre depuis 884 jours

Posté le 23 Fev 2006 à 15:19 
Voila etudiante en hist de l'art (3ème année) j'aimerais devenir galeriste mais quelle formation ? ben oui tous les masters gestion marché de l'art sont reservés aux gens qui ont fait de l'eco ou du droit , tous les etudiants en hist de l'art autour de moi qui veulent devenir galeriste sont desespéré , on va tout de meme pas se mettre à faire une formation , un cursus de droit ou d'eco ( mini 2ans) pour intégrer ces fameux masters qui delivrent leur diplome en 1 an????!! donc si vous connaissez une ecole , ou une fac qui propose un master ou une formation diplomante quelconque pour devenir galeriste je vous en remercie , evidemment les stages ne sont pas à négliger , je le sais , c'est pour ça que je les multiplis , mais pr linstant je n'ai fais encore que des stages chez des experts d'art ...les galeries parisiennes restent encore fermées aux etudiants en hist de l'art ...dur dur

Répondre au message

gabrielle_figueroa

Membre depuis 874 jours

Posté le 5 Mar 2006 à 23:43 
En réponse à rickie (msg du 23 Fev 2006 à 15:19 : Voir le message)

Bonjour,

Je travaille dans une tres grande galerie a San Francisco aux Etats-Unis. Je ne crois pas qu' il faille un diplome supplementaire pour te preparer au metier de galeriste. L' essentiel du metier ne peut pas s' apprendre (Ce qu' en anglais on appelle "les people skills". Il faut savoir influencer les gens, ne pas se laisser demonter, etre credible quand on parle de "grosses sommes" d' argent etc.) Le reste s' apprend sur le tas.

Beaucoup de gens confondent le metier de marchand de tableaux et celui de "conservateur de galerie". Tu dois donc aimer la vente. Moi avant de travailler dans un galerie, je n' avais jamais rien vendu de ma vie mais mon pere fait de la politique, donc parler a des inconnus toute la journee, j' ai appris ca depuis la maternelle. Parmi notre personnel, nous avons un acteur, un ancien avocat. Je suis moi-meme agregee d' Economie-Gestion.

Je te conseille de faire des stages dans des galeries dans des fonctions de support des ventes. Tu peux aussi tenter ta chance comme stagiaire dans des galeries aux Etats-Unis ou en Suisse. Ce sera tres interessant pour toi.

Bonne chance!

Gabrielle

Répondre au message

rickie

Membre depuis 884 jours

Posté le 9 Mar 2006 à 10:33 
En réponse à gabrielle_figueroa (msg du 5 Mar 2006 à 23:43 : Voir le message)

merci beaucoup de votre réponse gabrielle
je m'en doutais un peu , disons que la plupart des gens du métier m'ont affirmé , comme vous , que le plus important étant d'acquérir ces qualités communicatives et sociales et d'aimer vendre . Bon , moi personellement j'aurai aimé avoir un "bagage" quand même , c'est disons plus crédible , quelquechose qui toucherais à la gestion ou l'economie , mine de rien c'est tout de même avant tout de la vente.

Les stages en galeries j'en fais , sur Paris , honnêtement je n'ai pas envie de m'expatrier ça ne fait pas partie de mes projets surtout que j'ai d'autres projets en tête qui n'ont rien à voir avec l'art , en bref j'ai d'autres passions. Alors , les stages à l'étranger oui ça je pense que ce serait un plus , j'ai pensé à londres ou la suisse effectivement et puis ça me permetterai d'améliorer mon anglais qui est assez moyen (comme la plupart des français ...mais bon ça c'est une autre histoire).

En tout cas je vous remercie de votre réponse , au hasard ... vous n'accueillez pas de stagiaires français ?

merci

rickie

Répondre au message

camillerobert

Membre depuis 858 jours

Posté le 21 Mar 2006 à 15:30 

Bonjour Gabrielle,

Je suis francais et vie a Lelystad, aux Pays Bas, non loin d' Amsterdam. J' aimerais aussi ouvrir une galerie d' art a Amsterdam, mais dans le quartier Spiegelkwartier, beaucoup de galleries ferment, ce qui me fait peur.
De plus, les loyers sont de 5ans et sont entre 2.000 et 3.000€/mois, ce qui me fait penser qu' il va falloir vendre beaucoup avant de rentrer dans mes frais.

De plus, j' ai aussi une formation economique, mais pas encore d' experience en gallerie, me conseillez vous d' en avoir une, avant de me lancer?

Merci.
Bonjour a San Francisco que je connais et que j' adore!

Camille Robert
camille.robert@mcfe.nl

Répondre au message

alexandre61

Membre depuis 865 jours

Posté le 22 Mar 2006 à 13:35 

a l'attention de Rickie :
voyez mon post : impossible de devenir Expert d'art en france !
qui vous éclairera mieux sur les formations type MASTER proposées par les écoles d'art parisiennes (IESA, ICART, EAC) et qui vous renseignera sur le milieu du marché de l'art , vous changerez peut-être d'avis ensuite. Bonne chance à vous dans vos recherches d'emploi,
Cdlt,
Alex.

Répondre au message

Saguenay

Membre depuis 1007 jours

Posté le 23 Mar 2006 à 21:18 
En réponse à alexandre61 (msg du 22 Mar 2006 à 13:35 : Voir le message)

Au problème très réel que vous évoquez, il faut ajouter le développement de plus en plus significatif des galeries en ligne. De jeunes artistes vendent leurs tableaux directement par internet sans faire appel aux galeries traditionnelles.
Ce phénomène récent aura des répercussions importantes sur le métier de galériste.

Répondre au message

esma

Membre depuis 833 jours

Posté le 15 Avr 2006 à 14:45 
Bonjour à tous,

moi j'aimerai beaucoup travailler dans une galerie d'art contemporain mais je suis totalement extérieure à ce milieu qui me fascine !
En fait, je suis encore étudiante dans une grande école de commerce parisienne mais j'aimerai beaucoup travailler plus tard dans une galerie aux Etats- Unis ou en Angleterre...mais je ne sais pas du tout comment faire, quels sont les métiers auxquels je pourrais avoir accés avec ma formation ...Pourriez-vous m'éclairer un peu sur les débouchés possibles après une école de management ?
est ce que je dois suivre une formation particulère après mon école ? etc...

Merci beaucoup de votre aide.

Répondre au message

rachou06

Membre depuis 657 jours

Modifié le 7 Nov 2006 à 20:34 
Je souhaiterais devenir galériste et j'aimerais connaitre toutes les écoles existantes qui préparent a ce metier. J'ai déjas fais quelques recherche et je n'ai trouvé que des écoles sur Paris et qui sont privées je souhaiterais donc savoir si il en existe d'autres ailleur en province. Même si je sais que pour ce metier on n'a pas forcément besoin d'un bagage dériere soit pour exercer ce metier mais je préfère quant même avoir une formation pour savoir ou je vais mettre les pieds.

merci de vos réponses

Répondre au message

kandakof

Membre depuis 624 jours

Posté le 10 Nov 2006 à 12:13 
En réponse à rachou06 (msg du 7 Nov 2006 à 20:34 : Voir le message)

Commence par acheter des oeuvres d'art, c'est la meilleure des formations (en fonction de ses moyens, un dessin du XIXème siècle à Vanves se trouve à 20 €). Les clients des galeries sont avant tout des collectionneurs amateurs d'art qui vivent avec leurs acquisitions. Pour être un bon galeriste il faut savoir ce que cela signifie vivre avec des oeuvres (c'est parfois difficile)et les avoir payées.
(corrige aussi ton orthographe).

Répondre au message

celinebabu

Membre depuis 608 jours

Posté le 26 Nov 2006 à 19:42 

Bonjour,

je suis professeur de mathematiques a Los Angeles et j'envisage de changer d'orientation professionnelle.Passionnee d'art,j'aimerais ouvrir ma propre galerie. Qu'as tu fais avant d'ouvrir ta propre galerie?
Celine

Répondre au message

basquoy

Membre depuis 553 jours

Posté le 20 Jan 2007 à 21:23 

J'ai eu dans ma famille pas mal de parents artistes,un peu dans tous les domaines (musique, dessins et peintures, design...), j'ai baigné un peu dans le mouvement "avant-dardiste" car chacun essayait d'avoir son propre style, son évolution perpétuelle.
J'ai découvert un artiste il y 2 ans qui m'a dessuite fait repenser aux travaux de mes oncles et tantes, il me semble tjs intéressant que chacun découvre son propre sens de l'imagination, et cet artiste, "grâce" à sa faible acuité visuelle, nous montre une nouvelle façon de voir les gens, le quotidien, les paysages. Dans ces tableaux et croquis il transcrit ce qui lui semble voir et ce qu'il souhaite imaginer. Je vous laisse son site, laissez-vous 2minutes pour le voir. C'est quelqu'un qui ne vend pas sur internet mais cherche à montrer comment lui il imagine (il voit trés peu) ce qu'il pourrait voir:
http://brunodegeoffroy.canalblog.com/

j'ai peut -être été trop façonné dans ma vision de l'art et de l'avant-garde, aussi pourriez-vous me donner votre avis sur ces oeuvres???
merci

Répondre au message

aken

Membre depuis 589 jours

Posté le 20 Jan 2007 à 22:44 
En réponse à basquoy (msg du 20 Jan 2007 à 21:23 : Voir le message)

Peut-être que nous vivons dans un monde d'aveugle, alors... qu'est-ce que tu attends qu'on te dises ?

Répondre au message

morganede

Membre depuis 681 jours

Posté le 21 Jan 2007 à 14:16 
En réponse à basquoy (msg du 20 Jan 2007 à 21:23 : Voir le message)

Je suis allée voir l'artiste que tu apprécie. Et je pense qu'il serait plus interessant qu'il essaye de peindre ce qu'il voit vraiment malgrés son probleme de vision. Car l'imagination enlève a l'intèret de son travail. ces formes cubiques qui veulent s'aparentés a un style font trop "penser a" et les couleurs criardes sont pas trop adaptées enfin ce n'est que mon avis d'étudiante aux beaux arts!

Répondre au message

francois25

Membre depuis 549 jours

Posté le 25 Jan 2007 à 07:23 

J’ai vendu ma galerie d’art il y a un an (300m2 en cœur de ville) après dix années d’exercice. Ce métier est passionnant mais contrairement à l’idée reçue, l’argent ne coule pas à flots dans cette profession, la galère par contre est quotidienne .Il existe très peu de vrais amateurs d’art et les collectionneurs en France ne sont pas très ambitieux, de plus les artistes sont peu fiables et caractériels .J’ai depuis choisi de travailler en ligne avec des artistes disparus, le marché est plus ouvert et les rencontres de bien meilleure qualité. L’adresse de mon site est www.artemostra.com Bon courage.

Répondre au message

mathieuthomas

Membre depuis 547 jours

Posté le 2 Fev 2007 à 20:46 

Bonjour Gabrielle,

Je m'appelle Mathieu THOMAS, jeune artiste peitre autodidacte, j'aimerais venir en stage dans votre galerie, serait ce possible?

je suis aussi assistant de production a la télé et suis intermittent du spectacle, mon premier metier.

Vous en saurez plus sur moi en visitant mon site dédié à mes peintures : http://www.mathieuthomas.com

merci bcp

cordialement

mathieu thomas

Répondre au message

sanfrancisco

Membre depuis 414 jours

Posté le 8 Juin 2007 à 00:12 
Bonjour;
Un diplome d'une grande ecole de commerce peut-il me permettre de devenir galeriste ou bien cela requiert il une formation artistique pure ?
Merci de repondre a ma question le plus rapidement possible.

Répondre au message

aken

Membre depuis 589 jours

Posté le 8 Juin 2007 à 08:23 
En réponse à sanfrancisco (msg du 8 Juin 2007 à 00:12 : Voir le message)

A priori tu n'as besoin de rien sauf de volonté (les démarches habituelles) et de blé.

Répondre au message

monikameunier

Membre depuis 418 jours

Posté le 8 Juin 2007 à 19:42 

Après avoir lu les messages précédents, à toi qui désire ouvrir une galerie, rien de plus simple une bonne dose de volonté, être bonne vendeuse et bilingue ça aide, puis c’est très important « the location » un bon emplacement avec tout de même un certain investissement, mais dans la vie on a rien sans risque, puis de bon peintres, des prix abordables et surtout être honnête envers la clientèle qu’il faut fidéliser, en principe tu devrais bien marcher, sachant que certain mois sont plus calmes si tu gère bien tes affaires on en vie très bien, je suis galeriste.
Quand aux diplômes on apprend comme on dis sur le tas.
Pour les fautes d’orthographe ça c’est une remarque gratuite et méchante, est-ce que celui qui parle pratique d’autres langues ??? a-t-il vécus dans d’autre pays ???
courage cela ne t’empêchera pas de réussir si tu le désir, tout comme moi je n’ai aucun diplôme mais je parle 4 langues, c’est la capacité de ton travail qui compte
« a moins de devenir secrétaire bien sur »

Répondre au message

monikameunier

Membre depuis 418 jours

Posté le 8 Juin 2007 à 19:50 

Bonjour Gabrielle,

Nous avons fais le tour des Galleries l’été dernier entre Carmel, Sau Salito, Palo Alto, San Francisco ect … ,nous avons Galeriste à Nice « sud de la France » et nous aimons voir les tendances ailleurs que chez nous et c’est superbe. Monika.

Répondre au message

sanfrancisco

Membre depuis 414 jours

Posté le 9 Juin 2007 à 11:07 
Merci pour la reponse, je pense que je vais me renseigner un peu plus sur le sujet. Mais j'ai quand meme une ou deux questios pour ceux ou celles qui travaillent dans une galerie ou qui on cree leur propre galerie : quelles etaient vos formations et avez vous galere au depart pour trouver des fonds ? Pensez vous qu'il est plus facile de monter sa propre galerie a l'etranger qu'en France ?
PS : j'ai vecu a San Francisco et j'ai a peu pres fait toutes les galeries de la ville et des villes dans les environs.

Répondre au message

aken

Membre depuis 589 jours

Modifié le 9 Juin 2007 à 12:14 
En réponse à sanfrancisco (msg du 9 Juin 2007 à 11:07 : Voir le message)

L'investissement est important, il y a tout simplement plus (en quantité) d'argent et en bons artistes là-bas qu'ici mais est-ce mieux sur le plan humain ? Mais il me semble que le point qu'il ne faut pas ignorer c'est d'exposer des oeuvres de grande qualité car cela va déterminer le reste. Les bons rechigneront toujours (poliment) à accepter une petite galerie peu connue à moins que le type soit un ami ou un artiste comme eux et qui les comprenne. Donc la formation doit correspondre à une connaissance approfondie et précise de leurs oeuvres. Tu dois aimer ce qu'ils font, devenir leur ami, devenir idéalement le conseiller, l'expert, le passionné et les soutenir. À mon avis, dans la nébuleuse américaine il y a les plus grands samourais de l'art au monde pas toujours facilement accessibles mais ils sont tous passés directement ou indirectement un jour par une "piste d'envol artistique" comme...
http://www.theartstudentsleague.org/

Répondre au message

monikameunier

Membre depuis 418 jours

Posté le 10 Juin 2007 à 12:57 
En réponse à sanfrancisco (msg du 9 Juin 2007 à 11:07 : Voir le message)

Bonjour ,
tu as fait c'est a dire travaillée dans, où visité les galeries !
le courrier de AKEN défini bien la façon de procéder avec les artistes, si tu as travaillée dans une Gallery aux USA tu dois connaître le business là bas, c’est toi seule qui crée l’ambiance dans laquelle tu va exercer, si tu est agréable souriante serviable, tu dois mettre toutes les qualités de ton coté, sache que le client est roi sans lui tu n’as pas de chiffre d’affaire, si tu comprend ça c’est bon, je sais ça fait bondir les français, mais c’est ma politique et elle est très américaine, mais tu dois la connaître aussi.

Dans quelle ville ou état veux tu ouvrir ta galerie. ? Les Banques prêtent aux gagnants, reste positive, be the best that all, surtout.

les américains achètent bien et très facilement, les français sont plus rétissants et tatillons sur l’art « mon point de vue reste personnel», quand à la galère c’est comme tous les métiers si tu gère bien tu t’en sort bien aussi, et c’est un métier super, les clients partent heureux d’acheter je n’ai jamais eu de mécontent.

Répondre au message

sanfrancisco

Membre depuis 414 jours

Posté le 11 Juin 2007 à 20:40 
En réponse à monikameunier (msg du 10 Juin 2007 à 12:57 : Voir le message)

Je n'ai pas travaille dans une galerie, mais j'en visite des que j'en ai l'occasion. En fait je suis tres interessee par les metiers de l'art et l'entrepreunariat donc j'essaie de me faire une idee en collectant toutes les informations disponibles. Comme je sais que les Etats-Unis sont un pays tres ouvert c'est tentant de commencer la bas. En Californie par exemple vu que je connais le coin. Mais ca doit pas etre facile surtout pour se faire une clientele (du moins au depart), mais cela dans tous les domaines je pense. Enfin je n'en suis pas encore la puisque je vais entrer en ecole de commerce (apres deux ans de prepa). En fait j'ai surtout peur de ne pas avoir de formation artistique (histoire de l'art par exemple) meme si je peux prendre des cours et me "forger moi meme" et que le diplome a la sortie d'une ecole de commerce ne suffise pas (meme si elle est reconnue). Mais je n'ai pas de doute concernant le fait que seules la passion, la volonte et l'envie de reussir peuvent porter leurs fruits. Merci pour toutes les informations et impressions sur votre metier que vous pouvez m'apporter. J'apprecie tout temoignage.

Répondre au message

lea13

Membre depuis 412 jours

Posté le 12 Juin 2007 à 13:13 
En réponse à sanfrancisco (msg du 11 Juin 2007 à 20:40 : Voir le message)

apparemment vous êtes encore bien jeune si vous en avez la possibilité sachez que plus vous apprendrez en histoire de l’art mieux c’est, car vous pourrez facilement avec les connaissances que vous aurez acquises, répondre aux questions que l’on risque de vous poser, bonne continuation.

Répondre au message

kaveh2007

Membre depuis 409 jours

Posté le 13 Juin 2007 à 21:09 
Ou et Quand?
lintegrisme et le bombe Atomique?

Répondre au message

jonas

Membre depuis 255 jours

Posté le 14 Nov 2007 à 23:21 
En réponse à francois25 (msg du 25 Jan 2007 à 07:23 : Voir le message)

bonjour;
Et oui moi aussi j'aimerais me recycler vers cette activité de galériste... Aussi, j'aimerais connaître votre expérience en la matière (puisque vs avez exercer pendant dix ans)
- quels seraient les conseils que vs donneriez à quelqu'un désireux de démarrer ds le métier?
- Comment choississez vous les artistes? sur quels critères?
- quels étaient vos pratiques pour faire connaitre et promouvoir un artiste (communication, participation à des salons, foires, ect)?
- Bref, comment vous en sortiez vous?
- votre expérience en ligne : les choses sont-elles plus simples?

D'avance merci pour les informations et conseils...
Cordialement

Répondre au message

jonas

Membre depuis 255 jours

Posté le 14 Nov 2007 à 23:29 
En réponse à monikameunier (msg du 8 Juin 2007 à 19:42 : Voir le message)

Bonjour,
Vous etes aussi donc galériste... c'est aussi mon intention de me lancer ds cette profession...
Quels conseils donneriez vous à un débutant?
pour ce lancer : bien sûr un local si possible bien placé... donc avec un côut certain... Comment s'en sortir sans forcément d'apport au départ? comment être certains de vendre pour amortir les frais?
Comment recruter vs les artistes? sur quels critères? et surtout comment assurer vs leur promotions?

D'avance merci pour tous ces conseils?
Cordialement

Répondre au message

francois25

Membre depuis 549 jours

Posté le 17 Nov 2007 à 15:42 
En réponse à jonas (msg du 14 Nov 2007 à 23:21 : Voir le message)

Bonjour
Pour tout vous dire il faut considérer une galerie comme un commerce ,il vous faut donc de solides bases dans ce domaine .La passion et les connaissances artistiques sont indispensables pour assurer un revenu très faible les premières années .Pour ma part j'avais couplé la galerie avec un atelier d'encadrement qui m'a permis de tenir en défendant des artistes difficiles ou peu commerciaux ,tout cela donne 15 heures par jour .Il faut aussi une ou deux locomotives,soit en artistes régionaux soit une importante signature nationale très galère à obtenir .Il faut bien entendu accompagner la galerie en participant à la vie culturelle de la région ,en communiquant par la presse et par mailing à l'aide d'un fichier client de bonne qualité ,en organisant vernissages et salons ,et relayer le tout à l'aide un site internet .La gestion des artiste est aussi une activité à plein temps,leur égo ,leur susceptibilité et autres caprices ect..Bref depuis je travail en ligne avec des artistes disparus ou que je ne suis pas obligé de gérer, cela est plutôt confortable .Ces expériences m'ont fait vivre mais je n'ai jamais gagné de quoi m'enrichir pour cela il faut vendre des chaussures de sport ou du pain .
Pour bien des raisons j'insiste donc dans un métier difficile .
Bon courage pour la suite que vous donnerez .

Répondre au message

francois25

Membre depuis 549 jours

Posté le 17 Nov 2007 à 15:58 
En réponse à jonas (msg du 14 Nov 2007 à 23:21 : Voir le message)

re

J'ai oublié d'aborder le choix des artistes .Le seul critère est la qualité des oeuvres ,il faut être rigoureux un artiste prétendant aux cimaises d'une galerie de bon niveau doit être parfait .Sa production doit être de très bonne qualité ,régulière ,originale .Il faut fuir les innombrables copieurs et autres gangsters de l'art que l'on trouve en quantité industrielle parmi les peintres amateurs qui se produisent dans les salles municipales .Les artistes sincères et talentueux sont très peu nombreux mais se sont eux qu'il faut chercher et oublier les décorateurs à la petite semaine .

A +

Répondre au message

cochise

Membre depuis 240 jours

Posté le 29 Nov 2007 à 23:30 
En réponse à francois25 (msg du 17 Nov 2007 à 15:58 : Voir le message)

Je pense qu'il n'est pas évident de faire "tourner" une galerie aujourd'hui en france, mais il y a de plus en plus de "galerie appartement" moi je trouve cela bien et je pense que l'on peu creuser dans ce sens surtout au début....concernat le choix des oeuvres que l'on peu voirent dans les galeries compte tenue de mes exigence je dirai que cela laisse souvent à dessirer de là à penser que certains galeristes n'y connaissent pas grand chose ne doit pas être bien loin de la réalité.... Donc une bonne approche de l'histoire de l'art me parait indispensable.

A+

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1 | 2

English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis

Insecula est propriétaire exclusif de la structure et du contenu du site. Les oeuvres mises en ligne sont soumises aux législations en vigueur en matière de droit de la propriété intellectuelle, différentes selon les pays. Insecula est une société thailandaise dont le siège est à Pattaya - Chonburi 20260 - Thailande.
La consultation du site ne peut se faire que dans un cadre privé. Toute reproduction, même partielle, est interdite. Insecula ne négocie pas de droits pour la reproduction des photos contenues dans le site. Inutile d'en formuler la demande.
Partenaires: Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) | Voyages Aufeminin

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart "Am Römerholz" - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Rockefeller Center - Empire State Building - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - Manhattan - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Palchoi - Route de Katmandou à Lahssa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>

Insecula