![]() | ![]() | |
| S'enregistrer | Devenir membre |
|
|
Statut : Internaute Membre depuis 1018 jours Posté le 31 Mar 2006 à 10:04 | L'exagération dans l'art bjr, je suis en train de faire un dossier qui a pour thème l'exagération dans l'art. Mais le problème c'est que je dois trouver une oeuvre qui se trouve dans les années 20 et qui cadre avec ce sujet... Avez-vous des idées ? |
Statut : Internaute Membre depuis 1054 jours Posté le 31 Mar 2006 à 11:01 | En réponse à Tipiak84 (msg du 31 Mar 2006 à 10:04 : Voir le message) Pas facile ce thème d'"éxagération" qui peut inclure tout et n'importe quoi... Si on prend la définition première du thème, on trouve "Action, fait de présenter une chose en lui donnant plus d'importance ou des proportions plus grandes qu'elle n'en a réellement."... Alors là, c'est la porte ouverte à (presque) tout...Que ce soit par exemple dans l'éxagération dans l'esthétisme et la plastique de l'oeuvre, ou par son coté politique (au début du XXeme siècle, bcp de mouvement naquirent grace à des poètes, des écrivains, des philosophes, qui ne manquaient pas d'écrire des manifestes à propos des oeuvres, des artistes, et du mouvement en particulier. Cf les futuristes, le suprématisme, le dadaisme, le surréalisme,etc). Tu pourra donc choisir une oeuvre selon différents critères qui te paraitront les plus logiques, ou les plus simples à développer selon tes gouts, ou le message que tu as envie de faire passer ! |
Statut : Internaute Membre depuis 1018 jours Posté le 1 Avr 2006 à 10:39 | En fait, en accord avec mon programme de Terminale, je pensais faire une partie sur l'exagération dans les expressions des personnages dans le cinéma d'Eisenstein (cinéma muet donc forcement, les expressions sont très marquées pour la compréhension du spectateur). Ensuite, je pensais dans une seconde partie parler de l'architecture moderne qui elle, s'oppose à toute forme d'exagération par un style assez épuré. Mais n'étant pas très à l'aise dans ce domaine, je cherchais plutôt un tableau ou carrément un courant qui entre dans le cadre des années 20... Mais il est vrai que ce sujet est assez compliqué à gérer, je commence déjà à m'en rendre compte lol |
Statut : Internaute Membre depuis 983 jours Posté le 2 Avr 2006 à 11:40 | Bonjour Je pense que vous pourrez trouver une illustration de l'exagération dans l'art, dans les années 1920, à travers l'Architecture Expressionniste qui se développe en Allemagne. Ce courant met en évidence la monumentalité, l "emphase" des bâtiments crées et une modélisation de l'espace nouvelle. Les exemples les plus connus sont la Tour Einstein et le Grand Théatre de Berlin. P.S.:Je tire ces inforamation du guide de l'art du XXème s. édition SOLAR.Si vous n'arrivez pas à le consulter ou a trouver des documents illustrant ce courant,et que cet aspect vous interresse, je peux vous envoyer le petit paragrphe qui y fait référence. |
Statut : Internaute Membre depuis 1018 jours Modifié le 3 Avr 2006 à 11:55 | En réponse à kandinsky57 (msg du 2 Avr 2006 à 11:40 : Voir le message) Oui ça serait très sympa que vous m'envoyiez ce petit paragraphe, car je n'ai pas accès à cet ouvrage. Merci beaucoup pour votre aide |
Statut : Internaute Membre depuis 983 jours Posté le 3 Avr 2006 à 21:41 | En réponse à Tipiak84 (msg du 3 Avr 2006 à 11:55 : Voir le message) Le voici: "L'ARCHITECTURE EXPRESSIONNISTE C'est en Allemagne, dans les années 1920, que l'expressionnisme trouve sa forme architecturale. Comme le cinéma allemand de l'époque, il confère aux édifices une emphase théâtrale, il en souligne la monumentalité, il dramatise les espaces en les décomposant et en accentuant leurs éléments fonctionnels. Le meilleur exemple en est donné, sans doute, par le Grand Théâtre de Berlin, réalisé en 1919 par Hans Poelzig (1869-1936):l'édifice se caractérise par une sorte de décor gothique inversé, composé de pinacles descendants, qui souligne la dimension sacrée attribuable, à certains égards, à l'espace théâtrale. De la même manière, Fritz Höger accentue l'angle de la Chilehaus de Hambourg (1923-1924), siège d'une compagnie maritime, pour évoquer la proue transatlantique. Egalement monumentale, quoique plus sobre, la tour Einstein (1924), édifiée à Berlin-Neubabelsberg par Erich Mendelson (1887-1953), impressionne par sa puissance et sa fulgurance : entièrement revêtu de ciment et totalement dépourvu d'ornement, le bâtiment dresse fièrement vers le ciel sa majestueuse silhouette futuriste." A partir de ce texte je pense que vous pouvez appronfondir un peu. Voici les réferences completes si vous établissez une bibliographie: Silvia Ferrari, Guide de l’art du Xxe siècle peinture, sculpture,architecture les grands mouvements ; 1999; SOLAR; p26 |
Statut : Internaute Membre depuis 1018 jours Posté le 4 Avr 2006 à 10:39 | En réponse à kandinsky57 (msg du 3 Avr 2006 à 21:41 : Voir le message) Merci beaucoup pour votre aide Kandinsky57 |
Statut : Internaute Membre depuis 983 jours Posté le 4 Avr 2006 à 14:48 | De rien!! Vous traitez un sujet ardu mais toutafait interressant! Bon courage |
|
| © Insecula.com 2008 (Conditions d'utilisation) | Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin |
| Contact : insecula@gmail.com | |