Bonjour à tous,
je me permet de laisser un petit post pour parler de ravalement, une branche de la profession laissée bien à l'écart.
Durant mes études, on n'a eu de cesse de me parler de construction et des mérites du neuf (un discours somme toute normale dans une école de BTP) mais la solution du ravalement très peu. Pourtant cette solution est tout de même une très bonne option pour la revalorisation du patrimoine immobilier et permet d'assurer la continuité de certains ouvarges présent dans les grandes villes e France (je pense notamment aux immeubles Haussmaniens et de pures merveilles types hôtels particuliers et anciens ateliers d'artistes présents sur notre capitale.).
Le problème principale étant de trouver LA vraie bonne entreprise qualifiée et surtout compétente. La guerre des ravaleurs faisant rage, on peut trouver des devis allant du simple au double : la réaction la plus courante est souvent de choisir l'entreprise la mieux disante, mais on ne garde pas souvent à l'esprit que la qualité est un luxe qui se paye. Ainsi il n'est pas assuré que l'entreprise choisie maîtrise complètement tous les supports et afin de coller au budget initiale, elle rique de bacler le travail (bien sur les malefaçons ne sont jamais visible les premiers temps, mais 2 ou 3 ans après c'est la débacle, même sur des garanties décénales.).
Après avoir suivi de près le ravalement du pavillon de mes parents, j'ai constaté plus tard que les malefaçons étaient nombreuses certes (et les procédures visant à obtenir réparation très longues) mais en parallèle, la valeur immobilière du pavillon s'en est trouvée augmenté.
J'ai donc décidé que la construction n'avait pas besoin de mes services et que je me sentirais plus utile et plus à ma place au service des propriétaires. Ainsi après quelques stages et un peu de recherches, j'ai enfin reçu une proposition de la part d'un entreprise cherchant un mêtreur. Poste idéal pour moi, car à l'amont de tout projet. Technicien en construction à l'origine, je me suis donc complètement recyclé dans le ravalement et y ai trouvé ma place. Combien d'entreprises auraient pu me proposer aussi bien ? Vraiment très peu si l'on considère que la qualité du travail comptait énormément dans mon choix, de plus j'ai eu ainsi la chance de pouvoir travailler avec des professionnels plus que compétant, un département complet de taille de pierre agréé aux A.B.F., des zingueurs, des plombiers, des électriciens et des menuisiers fiables et surtout professionnels au possible.
Je ne puis en dire plus pour exprimer l'épanouissement que j'y ai trouvé.
Besoin de renseignements, de conseils? Je suis à votre disposition.
Amicalement votre.
Keishah
Répondre au message