salut spouick,
ben voila moi aussi j'ai ma petite expérience....et tu vera j'ai un seul conseil joue la toi Touriste et décontract: petit topo:
En fait le truc c que j'ai paC mon bac S cette année et je l'ai eu avec mention (applause please!).
Tout le long de l'année je me tapais un moyenne de 6 en math, 8 en fisik( et pourtan g bossais a donf ) et à contrario je me démerdais bien en matiere "littéraires". En gros d'après mes profs fallait pas que j'esper tro pour le bac......sympa l'ambiance!
Donc voila motiV depuis toujours à faire de l'archi ( c'est pour ca que j'ai choisi la série S) et ben g me suis lancé en me disan que mon principal objectif été Rennes, que j'allais postulé à Paris et lille pcq c'est soit-disan + facil, que j'allais tenté à Nantes mé la pr moi ct l'impossible pcq soit disan c'est hyper scientifik et enfin que enfin je prendrais Rouen pr le coté artistik.
ainsi pré inscription faites je me suis mit en tete que se serais Rennes, j'ai bossé ma lettre de motivation avec une psy qui m'a expliqué ce qui devais etre soit disant important....com toi tt les jours j'attendais ma réponse dans ma boite au lettre........Paris, boulé aux 2 écoles, Rennes pareil (la grosse désilusion)cependant g réussi à obtenir un entretien et je suis pacé de 545 ème à 255èm! mé tu voi le truc c'été que ma letrre de motiv ct de l'uniformisation, ct banal!
apré avoir longuemen discutaillé ac les profs de rennes qui m'on dit qu'ils m'aurraient bien pris mé que com ils avaient un bareme ( un note sur le dossier, une note sur la lettre, une note sur l'entretien) c'était totalement impossible!
en gros ils fo que tu sois toi mem, mem dans ta lettre, résultat: g eu le temps de faire un deuxieme type de lettre pour Rouen , Lille et Nantes. dedans g m'en foutais des répétition.....mé g disais exactement et précisément mes motivations.tu va me dire et alors? alors g réussi le test à lille mé g pouv pas alé aux entretiens, g été pris à Rouen( test + entretien) et figure toi , l'apothéose....malgré des sales notes en math toute l'année mais avec un bon bac et ben g suis à Nantes 1er sur liste d'attente ( normalement c'est dans la poche!)
morale de l'histoire.....pour moi tu vera que mem si le bulletin compte, c'est surtout dans ta lettre de Motivation et à l'entretien ou tu peut gagner le + de points.: ces 2 supports doivent etre des lieu d'expression très libre quitte à tenter quelque chose de stylisé...aprés tout sur 1100 personne, le but est de ce faire remarquer!aussi essaye de montrer que t'a une grande ouverture d'esprit et que t'es un peu touche à tout, et enfin vas y décontract pcq pr moi par exemple je s8 alé çà l'entretien à Nantes en Touriste et le + décontract possible et en fait comme j'étais persuadé de ne pas etre pris j'avé que dalle com pression et je croi que c'est ce que l'interlocuteur apprécie, il faut que tu soit capable de pouvoir lui parler de façon passionnée et mem n'exite pas si tu peu à lui faire découvrir des monuments architecturaux qu'il ne connais pas!
en gros à l'entretien imagine que tu cause ac un pote d'archi mé surveille juste ton language!
.......cela etant dit, il est clair qu'il faut que tu repasse les concours d'archi....mais un conseil: t pa oblig de prendre des cours de dessin mais essaye just de fair des crobar qd tu part en voyage( feuille + fusain), c'ets en faisant des trucs à l'arrache que tu progressera et surtout si t'en est fiere de certain emmenne les à tes entretiens!
..........sur ce tchao et gsper te retrouver un de ces 4 en archi, alors pour réussir en archi soi "AWARE" et philosophe sur les bord....
bonne chance!
Répondre au message