Version françaiseVersion anglaise
S'enregistrer | Devenir membre  
Recherche : Envoyer la page à un amiForums de discussions
> Forums > Forum sur l'architecture > Crtitères d'admission en ecole d'archi...mystère!

Forum sur l'architecture

Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Créer un compte | S'enregistrer

Crtitères d'admission en ecole d'archi...mystère!

Auteur : spouickette - Date de création : 13 Juin 2006 à 13:00

Revenir à la liste des sujets | Aller en bas de page   
Page suivante | 1

spouickette

Statut : Internaute
Membre depuis 851 jours

Posté le 13 Juin 2006 à 13:00 
Crtitères d'admission en ecole d'archi...mystère!
voila je suis en terminale S ds un lycee proche de tours,jai environ 12/13 de moyenne depui la seconde, et j'ai sandidater pour archi nantes rennes et la villette....malheureusment je n'ai été prise a aucune d'elles...j'ai eu droit a un entretien a renne (ou j'ai fini 247 eme alors qu'il nen prenait que 115....) et un a nantes pour avoir lespoir detre sur liste s'attente (les liste d'admis etant deja faite!) pour la villette ce fu un refus catégorique!
donc je me pose bcp de question...on m'a répété au porte ouvertes qu'avec cette moyenne et ma motivation je serai prise sans problème...meme sans faire de dessin....eh pui le resultat est plus que négatif...alor que doit-je faire?
heureusemen jai pri comme solution de secour polytech'tour qui mene a une ecole dingenieur en aménagemen du territoire...mais est-ce que je dois stopper tout ou prendre des cours de dessin ou d'ecriture (piur me lettre de motivation?
je suis en tottale incomprehension....dc svp venez moi en aide et expliké moi ou proposez moi des raison de ces 3 reponse negative!!!
merci d'avance
:afro:

Répondre au message

lalaith

Membre depuis 944 jours

Posté le 13 Juin 2006 à 14:02 
En réponse à spouickette (msg du 13 Juin 2006 à 13:00 : Voir le message)

En effet, avec tes notes et ta motivation tu aurais du être reçue. Mais il devait y avoir des élèves meilleurs que toi, peut-être avec un dossier plus intéressant pour eux et plus diversifié. Mais c'est quand même bizarre que tu n'ai été reçue dans aucune. Pour la lettre de motivation je peux te donner une adresse qui m'a bien aidée, (après tu peux modifier pour écrire celles pour un job) : http://www.ac-creteil.fr/sms/bimotiv.htm
Je te souhaite bon courage pour la suite et surtout bonne chance !!

Répondre au message

spouickette

Membre depuis 851 jours

Posté le 13 Juin 2006 à 16:30 
En réponse à lalaith (msg du 13 Juin 2006 à 14:02 : Voir le message)

oui merci de me dire que j'aurai pu etre prise...lol,ms c vrai que je suis un peu deconcerté et me demande si c pa un signe!!!
tu a été prise ou toi?
et comment?enfin kel été ton profil?
et est-ce ke tu sais sisavoir dessiner est un critère pour etre prise?pcq tt le monde ma répété que en ayan un bon dossier scolaire il n'y avait pa de souci...!
merci!
bises

Répondre au message

Camye

Membre depuis 820 jours

Posté le 14 Juil 2006 à 16:10 
En réponse à spouickette (msg du 13 Juin 2006 à 13:00 : Voir le message)

j'avoue que je trouve ça bizarre aussi! mais chaque école a ses critères de sélections. Je suis allée passer le concours pour lyon(je suis de toulouse) en pensant que ce serait pour moi une experience car je ne pensais pas du tout l'avoir, ce fut une catastrophe! prise de panique je retrouve aucun nom des architectes et monuments du 20ieme siecle que j'avais soigneusement étudiés (j'avais le temps j'etais en fac!),deuxieme partie: art plastique. theme imposé: le mur.tout moyen graphique autorisé. je peux te dire qu'en sortant d'Es option maths, mes moyens graphiques sont plutot limités (même si je dessine en atelier). je suis ressortie presque en rigolant en pensant au desespoir des profs correcteurs! un mois apres, je reçois la lettre, je l'ouvre en rigolant en me disant qu'ils vont me conseiller de faire une autre filière! et là, je l'ai. admise d'office. je fais partie des 300 pris sur 1200 candidats! c'est un vrai mystere pour moi! j'en reviens toujours pas! tout ça pour en plus etre admise a toulouse. donc je refuse avec fierté mon admission a lyon. alors ecoute, tu le dit bien, tout ça est un vrai mystere! mais dans mon cas qui c'est bien déroulé. (au passage, je n'ai pas un dossier exeptionel!pas nul mais qui m'avantage pas quoi!)
garde ta solution de secours a mon avis et repasse les concours un peu partout en france l'année prochaine pourquoi pas! si c'est vraiment ça qui te plait ça ne sera pas une annéee de perdue!
bon courage pour la suite et tiens nous au courant!
;;)

Répondre au message

jhonnyhomard

Membre depuis 783 jours

Posté le 20 Aout 2006 à 23:56 
salut spouick,
ben voila moi aussi j'ai ma petite expérience....et tu vera j'ai un seul conseil joue la toi Touriste et décontract: petit topo:
En fait le truc c que j'ai paC mon bac S cette année et je l'ai eu avec mention (applause please!).
Tout le long de l'année je me tapais un moyenne de 6 en math, 8 en fisik( et pourtan g bossais a donf ) et à contrario je me démerdais bien en matiere "littéraires". En gros d'après mes profs fallait pas que j'esper tro pour le bac......sympa l'ambiance!
Donc voila motiV depuis toujours à faire de l'archi ( c'est pour ca que j'ai choisi la série S) et ben g me suis lancé en me disan que mon principal objectif été Rennes, que j'allais postulé à Paris et lille pcq c'est soit-disan + facil, que j'allais tenté à Nantes mé la pr moi ct l'impossible pcq soit disan c'est hyper scientifik et enfin que enfin je prendrais Rouen pr le coté artistik.

ainsi pré inscription faites je me suis mit en tete que se serais Rennes, j'ai bossé ma lettre de motivation avec une psy qui m'a expliqué ce qui devais etre soit disant important....com toi tt les jours j'attendais ma réponse dans ma boite au lettre........Paris, boulé aux 2 écoles, Rennes pareil (la grosse désilusion)cependant g réussi à obtenir un entretien et je suis pacé de 545 ème à 255èm! mé tu voi le truc c'été que ma letrre de motiv ct de l'uniformisation, ct banal!
apré avoir longuemen discutaillé ac les profs de rennes qui m'on dit qu'ils m'aurraient bien pris mé que com ils avaient un bareme ( un note sur le dossier, une note sur la lettre, une note sur l'entretien) c'était totalement impossible!
en gros ils fo que tu sois toi mem, mem dans ta lettre, résultat: g eu le temps de faire un deuxieme type de lettre pour Rouen , Lille et Nantes. dedans g m'en foutais des répétition.....mé g disais exactement et précisément mes motivations.tu va me dire et alors? alors g réussi le test à lille mé g pouv pas alé aux entretiens, g été pris à Rouen( test + entretien) et figure toi , l'apothéose....malgré des sales notes en math toute l'année mais avec un bon bac et ben g suis à Nantes 1er sur liste d'attente ( normalement c'est dans la poche!)

morale de l'histoire.....pour moi tu vera que mem si le bulletin compte, c'est surtout dans ta lettre de Motivation et à l'entretien ou tu peut gagner le + de points.: ces 2 supports doivent etre des lieu d'expression très libre quitte à tenter quelque chose de stylisé...aprés tout sur 1100 personne, le but est de ce faire remarquer!aussi essaye de montrer que t'a une grande ouverture d'esprit et que t'es un peu touche à tout, et enfin vas y décontract pcq pr moi par exemple je s8 alé çà l'entretien à Nantes en Touriste et le + décontract possible et en fait comme j'étais persuadé de ne pas etre pris j'avé que dalle com pression et je croi que c'est ce que l'interlocuteur apprécie, il faut que tu soit capable de pouvoir lui parler de façon passionnée et mem n'exite pas si tu peu à lui faire découvrir des monuments architecturaux qu'il ne connais pas!

en gros à l'entretien imagine que tu cause ac un pote d'archi mé surveille juste ton language!

.......cela etant dit, il est clair qu'il faut que tu repasse les concours d'archi....mais un conseil: t pa oblig de prendre des cours de dessin mais essaye just de fair des crobar qd tu part en voyage( feuille + fusain), c'ets en faisant des trucs à l'arrache que tu progressera et surtout si t'en est fiere de certain emmenne les à tes entretiens!

..........sur ce tchao et gsper te retrouver un de ces 4 en archi, alors pour réussir en archi soi "AWARE" et philosophe sur les bord....

bonne chance!

Répondre au message

theresa

Membre depuis 778 jours

Modifié le 27 Aout 2006 à 03:05 
je suis en 2nde et j'aimerais savoir quelle genre de filière dois-je faire pour faire des études d'architectures. il faut avoir quel bac( s,es...). est-ce nécéssaire d'avoir de bonnes notes dans les matières scientifiques pour etre accepter dans une école d'archi. merci d'avance

Répondre au message

jhonnyhomard

Membre depuis 783 jours

Posté le 30 Aout 2006 à 18:37 
slt theresa,
tu veu fair de l'archi......cool!
ok bon je dit pas que j'ai le meilleur parcours mais com ta pu lire précédement je rentre en archi cette année. Perso je te conseillerais de faire un bac S( pcq je croi que malheureusemen ya pas mal de sciebces appliquées) et de le cumulé avec une option art( facultative si possible..ca montre que t'es motive). moi j'ai pris Histoire des Arts mais ca depen de ce que propose ton bahut. je c que en histoire des arts on été 5 S et une vingtaine de L et que meme si l'architecture n'était pas au programme, on suivait les L en sorties qui eux étaient en HDA facultatif et en spécialité....tu suis? autrement faire un Bon Bac L peut etre interressant mais ca dépend des écoles, tu te rendra compte que des écoles ont + une vocation "scientifiques" (S), d'autres une vocation "artistique"(L). autrement le BAc ES est interressant parce que tu pourra mettre en avant la culture G que ca t'apporte, si tu prend ES prend spé math en term. donc tu vois normalement si tu gere bien tu peut t'en sortir mais n'oublie pas que ce ne sont que des conseils car d'autres personnes arrivent en archi(un année de fac, BTS design d'espace, et pour te dire je connait meme qqun qui a fait un BEP hotellerie). Enfin juste pour indication par exemples dans les écoles de Rennes il y a engros 60-70% de S, 20-30% de L 10-20% d'autres formations y compris de ES. seulement c'est contrasté parce que au départ il y a a peu près ce meme pourcentage de demandes d'admission!

Dc voila si t'a a peu près saisi mon truc .fonce dans la filiere qui te semble la mieu pour toi, mais sache qu'il n'y a pas de parcours type, meme si S et arts est sympa (j'ai testé: ca t'offre une démarche scientifique et une ouverture d'esprit: critères pour rentrer en archi?)

bonne chance et reste MOTIVE!
ahhh l'archi.......

PS: t'a de bons forum sur le site AROOTS ou des étudiants de 1ere , 2eme,3em année pourrons de conseiller!

Répondre au message

theresa

Membre depuis 778 jours

Posté le 31 Aout 2006 à 03:31 
En réponse à jhonnyhomard (msg du 30 Aout 2006 à 18:37 : Voir le message)

c just pour te dir merci pour tes conseils j'en avais besoin et ca m'aidera merci.

Répondre au message

mayon-aise

Membre depuis 767 jours

Posté le 5 Sept 2006 à 10:18 
En réponse à theresa (msg du 27 Aout 2006 à 03:05 : Voir le message)

slt! Moi je viens d'avoir mon bac ES avec mention AB et j'entre en 1ère année à l'école d'archi de rennes j'ai été reçu 85 ème. Je ne venias pas d'une filière s mais j'avais pris option maths et ça ma bien aidé je crois. et pour être admis il faut avoir de la motivation et une l'être de motivation en béton mais qui soit personnelle, basée sur tes expérience, tes loisirs, tes points forts, ta motive et tes voyages et visites.et puis à l'entretiens il faut que tu soits naturelle et spontanée. voila mais c'est vrai que le bulletin scolaire est important!!! donc bon courage

Répondre au message

Page suivante | 1

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart Am Römerholz - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Lindos - Myconos (Mykonos) - Santorin (Théra) - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Hiérapolis Pamukkale - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - New York - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Monterey - Pacific Grove - Carmel - Los Angeles - Universal Studios - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Tonlé Sap entre Phnom Penh et Siem Reap - Phnom Penh - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Shanghai - Grottes de Yungang - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Route de Katmandou à Lahssa - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Monastère Palchoi - Monastère Deprung - Lhassa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan (Bagan) - Laos - Vientiane - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>
© Insecula.com 2008
(Conditions d'utilisation)

Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin

[]