Version françaiseVersion anglaise
S'enregistrer | Devenir membre  
Recherche : Envoyer la page à un amiForums de discussions
> Forums > Forum sur l'architecture > STI Arts Appliqués : ce que vous voulez savoir

Forum sur l'architecture

Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Créer un compte | S'enregistrer

STI Arts Appliqués : ce que vous voulez savoir

Auteur : Artist86 - Date de création : 22 Septembre 2006 à 13:54

Revenir à la liste des sujets | Aller en bas de page   
Page suivante | 1 | 2 | 3 | 4 | 5

Artist86

Statut : Internaute
Membre depuis 804 jours

Posté le 22 Sept 2006 à 13:54 
STI Arts Appliqués : ce que vous voulez savoir
Voici un sujet qui répondra peut-être aux questions que vous vous posez sur la section STI Arts Appliqués.
J'ai suivi cette formation à l'institut sainte geneviève, et j'ai obtenu mon bac avec mention bien.

Présentation de la section

Pas facile après la troisième de savoir comment s'orienter, et souvent les professeurs ou conseillers d'orientation s'y connaissent mal.
La section STI Arts Appliqués est une fillière technologique, qui commence dès la seconde, d'où l'utilité de se renseigner dès la troisième. Elle a pour but d'emmener les élèves jusqu'à un baccalauréat comprenant à la fois des matières dites générales : français, maths, physique, LV1, Philo, Histoire géo, Sports, LV2 obligatoire en seconde et optionnelle en première et terminale.
La série comprend aussi des matières artistiques composées de trois groupes : Etude de cas, Recherche Appliquée, et EPF ( Etude plastique fondamental), et bien sur de l'histoire de l'art appelé ATC ( arts, techniques et civilisations).
En seconde, il y a environ deux tiers d'enseignement général, et un tiers de matières artistiques. Cette répartition permet ainsi à un élève souhaitant se réorienter à l'issu de la seconde Arts Appliqués vers des voix plus générales comme une série L.

Les matières générales

Elles sont présentes dans ce cursus pour permettre aux élèves d'avoir une base commune pour leurs permettre d'évoluer vers différentes voies après le bac. Leurs coefficient au bac restent cependant assez faibles, elles permettent un plus et donc une mention. Deux matières sont passées en première :
Le francais coeff 2 à l'écrit et 1 à l'oral
l'histoire géo un oral uniquement coeff 1
En terminal :
Maths, physique, anglais, sports, philo sont coeff 2

Les matières artistiques

Outre les domaines recherche appliquée ( RA) Etude de cas (EdC); EPF , et ATC, il y a aussi les domaines artistiques : l'architecture, le design, le stylisme, la communication visuelle. Chacun de ces domaines est abordés dans les matières RA, EDC.

L'étude de cas
Elle s'appuie sur un objet, un batiment, une collection, ou une campagne de publicité. Elle permet à l'élève de comprendre les mécanismes de la création, de retirer l'essentiel et de s'en servir pour crée lui même.

La recherche appliquée
La recherche appliquée sert à mettre en pratique les points retenus de l'étude de cas. Au bac ces deux épreuves sont en liens. La problématique retenue dans l'étude de cas est généralement à utiliser dans l'épreuve de recherche appliquée.
C'est l'épreuve de création, mais tout passe par le dessin, l'épreuve consiste à mettre en avant des recherches sur des planches (feuilles format A2), de retenir la meilleur proposition, et enfin de la développer cette idée toujours en dessin.

EPF
L'EPF comprend une partie dessin, une partie couleur et une partie volume. Le dessin est en général du modèle vivant. La couleur est une matière ou l'on intervient de manière plus plastique. Enin le volume permet de comprendre certain mécanisme, et permet aux élèves d'illustrer leurs projets de manière rapide et efficace.

ATC
L'ATC, assimilé donc à l'histoire de l'art, commence par une initiation en seconde, puis en première et terminale cela devient une matière nn négligeable. Le programme commence à la préhistoire pour se terminer à nos jours. En deux ans c'est un vrai challenge c'est pourquoi il est esentiel d'y mettre du sien d'autant plus qu'une mauvaise note en ATC au bac, entraine la remise en question de l'obtention du bac puisque c'est une épreuve extrêment importante.

En terminal, il existe aussi une option arts plastiques, seuls les points au dessus de 10 comptent et le coef de ces points est de 1.

Autres renseignements
Pour rentrer en Arts Appliqués :
Le dossier scolaire ne doit pas être complétement minables mais sans pour autant être excellent. Il n'y a pas de concours, mais il peut y avoir des entretiens avec un petit dossier artistique.
Les élèves souhaitant faire un bac STI AA ne sont pas tous doués en dessin à leurs entrée en seconde ! Mais il faut montrer de la motivation et de l'ambition.
L'emploi du temps est chargé, et contrairement à ce que l'ont peut entendre, les devoirs à la maison sont conséquents. Ce bac ne mènent pas directement au monde du travail, et débouche sur tous les BTS artistiques, Les DMA et autres formations en Arts Appliqués. On peut aussi intégrer des écoles d'architecture ou bien même se réorienter vers une autre voie.
En revanche la section STI AA ne permet pas l'accès après le bac aux classes de MANAA c'est a dire aux classes de mise à niveau en arts appliqués. Ces classes sont reservés aux élèves n'ayant pas suivi le cursus AA au lycée.

Voilà pour tout autres question n'hésiter pa à me solliciter sur ce forum et pour d'autres renseignements je peux vous communiquer mon adresse mail.

Répondre au message

inferno56

Membre depuis 747 jours

Posté le 15 Nov 2006 à 17:45 
En rйponse а Artist86 (msg du 22 Sept 2006 а 13:54 : Voir le message)

merci pour toutes ces informations.
Mon fils actuellement en troisième voudrait faire un métier multimedia, animation 3D, (père webmaster)
Nous sommes donc dans l'orientation et à priori le meilleur cursus serait qu'il obtienne le bac sti arts appliqués.
Il s'interroge toutefois si les projets demandés durant la scolarité et ce dès la seconde prennent appui sur l'ordinateur et différents logiciels.
Il aime le dessin et le graphisme, mais veut bien avoir pendant 3 ans des matières qu'il appréciera moins à condition qu'il touche à l'ordinateur.

merci de votre réponse !

Répondre au message

mylika69

Membre depuis 733 jours

Posté le 29 Nov 2006 à 12:50 
bonjour,

j'ai ma fille de 14 ans qui est en 3ème et elle souhaite faire un brevet technique en arts appliqués. J'aurais voulu connaître les débouchés dans cette activité. Merci

Répondre au message

chocomande

Membre depuis 731 jours

Posté le 1 Déc 2006 à 15:40 
En réponse à Artist86 (msg du 22 Sept 2006 à 13:54 : Voir le message)

Bonjour,
Je suis heureuse d'être tombée sur votre post concernant le bac STI car ma fille aimerait devenir graphiste et nous hésitons entre le lycée Ste Geneviève et le lycée Savina (Tréguier 22), et entre un bac L et Art (Dinan 22) et ensuite une école privée sur Nantes (Sépia ou Pivaut)....un vrai casse-tête !!!
Auriez-vous des infos sur tout cela, ou juste ce que vous en pensez ?
Etes-vous actuellement en BTS ? et si oui quels établissements proposent ce BTS ?
Si vous désirez me donner des infos en MP je peux vous donner mon adresse e-mail.
Merci d'avance !

une maman tracassée..

Répondre au message

ikrame

Membre depuis 726 jours

Posté le 6 Déc 2006 à 18:26 

bonjour tot dabort je vous remercie pr ses renseignement qui serve
je voudrais fair architecte et j'esite entre bac sti AA pr integré par la suite une ecole d'aritecte ou bac S j'ai peur de regrété mon choix pcq com vous le savez pr etre admis dans une grande ecole d'architecte y fo avoir un bon cv le mien ecris bac sti contre quelqu'un qui ecri bac s je me demande et je voudras votre a vis architecte c un monde d'imgination de motivation et d'ingenieusiter et donc esque sti AA me donne tt ses capasiter pr etre admis dans une grande ecole d'architecte comparé a quelqu'un qui fais S avec des math phisique svt biologie que fair que me conseillez vous svppp merci de votre comprehension et aimabiliter

Répondre au message

chloe55

Membre depuis 715 jours

Modifié le 17 Déc 2006 à 17:50 
Bjr
Je m'appelle Chloe j'ai 16 ans et l'année prochaine je dois choisir une orientation !!
Evidament je regrette de ne pas avoir pris l'option art appliqué en seconde et je conseille fortement a toute ses mamans qu'elles la fasse prendre a leur enfants s'il souhaitent faire un metier en rapporte avec l'art !!!
Pour ma part je voudrais savoir que serait-il possible que je fasse A partir de la premiere pour etre en rapport avec l'art et qui m'interesseré sachant que je fais une seconde générale??? Une premiere sti mais quelle option ( les métiers qui m'interesse sont décoratrice d'interieur et styliste)
Je me sent perdut et je suis a bout de recherches merci pour les personne qui me répondrons
A bientot j'espers

Répondre au message

blueline31

Membre depuis 711 jours

Posté le 21 Déc 2006 à 15:33 

Bonjour
Merci pour toute ces precisions.
Pourriez vous me dire quels ont été les livres pour les matieres Culture Creation Design en 2nde que vos professeurs vous ont conseillé car il semble qu'il existe pas de manuels scolaires.
Merci encore.

Répondre au message

leiloo

Membre depuis 693 jours

Modifié le 8 Jan 2007 à 20:38 
hello!
merci pour toutes ces infos! je suis en 3eme et je veut faire une 2nd AA l'an prochain ...mais je voudrais connaitre un peu les critères de selection et si cette selection est dure .Je voudrai savoir aussi combien pensez vous qu'il y a de refus car je n'ai pas trouvé ces infos sur le site du lycée que je voudrai intégrer (http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-69/jpsartre/index.php?page=accueil)
merci!

Répondre au message

Marinou1b

Membre depuis 676 jours

Posté le 25 Jan 2007 à 19:17 

salut

je suis actuellement en seconde et en troisieme j'avais comme proget de faire un bac sti art appliqué mais je ne me suis pas inscrit car j'avais l'ambiton de faire un bac S puisque j'avais les capacités tout en continuant une ecole d'art. Mais je me trouve bien embeté car je ne peut pas aller en section S je n'est pas d'assez bon resultats pour passer en premiere S et donc je voulais savoir si je pouvais entré en 1ere sti art appliqué ou si il fallait que je redouble ma seconde et la refasse en sti AA.

J'attend ta reponce avec impatience.

Merci d'avoir laisserle message espliquant tous sur STI AA j'ai pu en aprendre davantage sur ce sujet !

Répondre au message

Melissa01

Membre depuis 669 jours

Posté le 1 Fev 2007 à 19:32 
Salut à tous, je m'appelle Mélissa et je vais avoir 16ans...
et je suis dans le même cas que Chloé, je suis une 2nd générale, et je regrette de ne pas avoir pris une option arts ou tout simplement design..Maintenant je ne sais pas comment faire pour me rediriger vers cette filière pour architecture d'intérieur (décoratrice) ou stylisme.
Je suis perdu... si vous pouviez m'aider, et me donner quelques informations..ce serait vraiment sympa!

A bientôt

Répondre au message

Chamelox

Membre depuis 669 jours

Posté le 1 Fev 2007 à 21:47 
Bonjour, je m'appelle Charlotte et j'ai 16 ans.
Je suis en 2nd SES mais un bac STI AA me plairais beaucou^p plus .Je pense que je devrais redoubler ma 2nd mais avec l'option correspondante.Mon niveau scolaire n'est pas très bon donc je voudrais ton avis sur le sujet.Je ne sais pas si ils m'accepteront à Nimes.Peux tu m'aider stp? je suis un peu perdue!!! Merci d'avance et j'ai beaucoup aimer tes explications.

Répondre au message

juju443

Membre depuis 666 jours

Modifié le 4 Fev 2007 à 10:22 
Chamelox, Marinoub1b, et Mélissa01

Artist86 n'étant apparemment pas decidé à repondre (peut etre qu'il a repondu par mail..), je vais vous renseigner.
Notre prof titulaire nous a remis un guide de l'ONISEP et je peut vous assurer que vous n'etes pas obligées de redoubler pour aller en Première STI, vous fera 1 heure de plus en Expression Plastique fondamentale et en Recherche appliquée (soit 9h/semaine).

Pour plus de renseignement allez sur leur site, peut etre que vous pourrez leur commander un guide.
Pour ma part je cherche un site où je pourrais voir un emploi du temps de première STI, donc si quelqu'un pouvait m'aider... :)

Si vous voulez les différentes options, le nombre d'heure par semaine en première et terminale ainsi que leur coefficient
(et que vous n'avez pas le guide de l'onisep)demandez moi ;;)!

Juju443

Répondre au message

psykomel

Membre depuis 662 jours

Modifié le 8 Fev 2007 à 12:20 
En réponse à chloe55 (msg du 17 Déc 2006 à 17:50 : Voir le message)

bonjour chloe!!!
je m'apelle mélissa voila je suis dans le meme cas que toi sauf que moi j'ai une solution.
peut etre a tu déja u une réponse?
bon voila moi l'anné prochaine je par de ma seconde générale car si je veux faire le métier qui me plait il faut impérativement que j'aille en filière sti arts appliqué(dur d'i rentrai mais je vais m'accroché) sois je redouble ma seconde pour une seconde arts appliqué ou alor je passe en première mais sa veux dire que j'aurai bcp d'heures de rattrapage en création et culture désigne!! vu que je n'aurai pas u les caurs des secondes arts appliqués!! enfin c'est pour mon avenir!!! je doit mettre toutes mes chances de mon coté pour réussir dans se domaine assez difficil
je te conseil de faire pareil ou alor passe ton bac en filière général et apres ton bac prend des cours de ratrapage pour faire un bts styliste ou décorateur!! mais je te prévien c'est tres difficil!! et a l'entré les écoles supérieures privilégient les éléves sortent d'un bac STI... voila bon courage!!!

Répondre au message

psykomel

Membre depuis 662 jours

Posté le 8 Fev 2007 à 12:04 
En réponse à ikrame (msg du 6 Déc 2006 à 18:26 : Voir le message)

di moi tu veux faire architecte tout cours ou architecte d'intérieur?
car dans ces deux métiers les études sont différents!! pour un architecte d'intérieur mieu vau faire un bac sTI car a lentré des écoles supréieurs ils privilégients les bacaloreens en STi mais si tu veu continué sur ton bac général pas de sousis seulement il te fodra prendre des cours de rattrapage apres et je te prévien c'est difficil et tu n'est pas privilégié par rapport au bac STi!!!( mais si vraiment ton prijet est génial tu a toutes tes chances de rentré!! il faut etre tres motivé c'est sa le plus important!!! et etre créatif bien sur!!!)pour l'rachitecte tout cou il aurai falut que tu fasse un BEp de l'habitat mais un bac général est tres bien aussi renseigne toi sur les études supérieurs apres c'est tout!! bon courage!

Répondre au message

psykomel

Membre depuis 662 jours

Posté le 8 Fev 2007 à 12:08 
En réponse à leiloo (msg du 8 Jan 2007 à 20:38 : Voir le message)

le plus importan c'est que tu doi etre TRES TRES TRES motivée!! et montre le lors du rendez vous que tu prendra avec le directeur de ton école!!! et pour finir, tu doi avaoir un bon dossier scolaire si tu a 14 de moyenne en 3eme c'est parfait!!! si tu n'a que 13 c'est plus dur mais possible ne montrant ta motivation, fait une lettre de motivation a ton lycée!! fait tou ton posssible!!! apres tout dépend du métier que tu veux faire car il existe des CAP, des BEP, des BAC PRO qui d'entré sur concours artistique si vraiment tu est doué et surtout sur MOTIVATION!!! bon courage

Répondre au message

psykomel

Membre depuis 662 jours

Posté le 8 Fev 2007 à 12:14 
En réponse à Marinou1b (msg du 25 Jan 2007 à 19:17 : Voir le message)

ah!! tu est dans la meme situation que moi!!
les avis sont partagés moi on m'a dit qu'il falait que je finisse mon bac général et suive des cours de rattrapage apres le bac!! car vu ke j'ai de bon résultats se serai dommmage de repiké, en mm temps c un prof ki ma di sa!! moi jlenvoi chié! tout le monde sais ke dans les études supérieur ces les eleves sortant du bac STI ki son privilégiés!!! mais c'est tres dur!! moi je ne veux pas finir mon bac général!! la filiere sti est bcp mieu mais tres dur d'entré moi j'ai pris un rendez vous avec un directeur d'un école j'ai montré toute ma motivation mon, dossier artistique il avait l'air de maprésié, mùoi je préfererai reoublé ma seconde car apres si tu passe en première, déja cette filière est chargé,tora des eures et des eures de rattrapage en création et culture design!! hey!! je veu pouvoir dormir la nuit lol!!! alor moi jte conseil de bossé a fond tes maths ta psysique ta géo ton histoire et ton francé pour avoir une bonne moyenne et prend un rendez vous avec un directeur montre a kel poin t motivé é la je ne voi pa pk tu ne serais pas prise!!! bon courage!!!

Répondre au message

psykomel

Membre depuis 662 jours

Posté le 8 Fev 2007 à 12:16 
En réponse à Chamelox (msg du 1 Fev 2007 à 21:47 : Voir le message)

bon du fait que ton niveu n'est pas tres bon c'est ennuyeu... moi jte conseil de prendre rendez vous avec le directeur de ta futur école de lui montré ta motivation et tes déssins et surtout remonte absolument tes notes et les apprésiations des matières principales sa conte bcp!!! bon courage!!

Répondre au message

psykomel

Membre depuis 662 jours

Posté le 8 Fev 2007 à 12:19 
En réponse à Melissa01 (msg du 1 Fev 2007 à 19:32 : Voir le message)

prends contact avec chloe je lui ai donné des conseils!! en gros fait tou en oeuvre pour etre prise dans le licée arts appliqués redouble ta seconde car tora trop de rattrapage apres!!! (pour etre rpise pren rendez vous avec le directeur, montre lui ta motivation et tes dessins) bon courage!

Répondre au message

19Lili

Membre depuis 660 jours

Posté le 10 Fev 2007 à 22:27 

Bonjour, bonjour
Merci de ce message, ça m'a bien renseigné et convaincu !
J'aimerais donc m'orientée vers une seconde STI arts appliqués.
Et j'aimerais savoir si acheter un ordinateur est un outil indispensable pour une filière STI AA ?
Merci de me répondre.

Répondre au message

sev-b

Membre depuis 652 jours

Posté le 18 Fev 2007 à 13:41 
Bonjours a tous
je suis lycéenne et le probleme c'est que je n'ai pas pris la section STI AA en seconde mais j'aimerais l'intégrer. Je suis encore en seconde j'ai l'option cinéma et j'aimerais savoir si ce n'est pas un probleme d'entrer dans un lycée avec la section STI AA en 1ere sans l'avoir eu en premiere année de lycée...
Enfin quels sont les debouchés de cette section?
Merci de vos reponses a bientot
Sev-b

Répondre au message

raf79

Membre depuis 651 jours

Posté le 19 Fev 2007 à 01:28 
Bonjour a vous, je suis actuellement en 1ere STI GM B au lycée paul guerin a niort j'ai 17ans et je ne pense pas avoir choisi la bonne orientation ca ce qui m'interresse entres autres que l'automobile c'est le design , j'aime dessiner créer de nouvelels choses rendre un objet contenporain et attractif je pense que ce bac m'est donc destiné , le probleme étant que je ne sait pas s'il est possible de passer comem ca d'une premiere a une autre premiere (une reorientation) le metier de designer me plait plus que tout . merci de repondre a mes questions !

Répondre au message

mathilderabany

Membre depuis 648 jours

Posté le 22 Fev 2007 à 10:46 
Bonjour, je suis en 2nde à Villefranche sur saone dans le Rhône et j'aimerai intégrer une 1ère S ( enseignement général ) avec comme option art appliqués, et éventuellement à lyon. Est ce possible ? si oui, pourriez vous m'indiquer les différents lycées et la démarche à suivre ? Merci, mon adresse email : raba.math@hotmail.fr

Répondre au message

raf79

Membre depuis 651 jours

Modifié le 25 Fev 2007 à 00:15 
repondez

Répondre au message

carlito

Membre depuis 644 jours

Posté le 26 Fev 2007 à 18:36 

BONSOIR

avec un bac sti peut on intégrer une école d'architecture si on a choisi l'option arts appliquée? faut-il pas faire une remise à niveau ?

Où EN ËTES VOUS DANS VOS ETUDES EN CE MOMENT? MERCI de me répondre si vous avez l'info

Répondre au message

leptitangersose

Membre depuis 642 jours

Posté le 28 Fev 2007 à 14:52 
bonjour, je suis en première S et je trouve ça beaucoup trop dur, et en plus ça ne m'intéresse pas beaucoup, je voudrais savoir si il était possible que je redouble ma 1ere et que j'aille en 1ere STI arts appliqué l'anné prochaine( en ayant des cours de rattrapage je suppose), car je vodrait travailler dans les métiers du design ...
merci de répondre a ma question
mon e-mail : leptitangerose@hotmail.fr

Répondre au message

StelouMiinouch

Membre depuis 634 jours

Posté le 8 Mar 2007 à 15:29 
Bonjour,
nous sommes en seconde au lycée de bourges : marguerite de navarre (avec option respective SES & IGC) , nous aimerions savoir si il est possible de passer en premiere STI arts appliqués a Nevers , et quels sont les débouchés de ce bac ?

merci de repondre a cette adress : miinouche_02@hotmail.fr

Répondre au message

moOo

Membre depuis 624 jours

Posté le 18 Mar 2007 à 16:23 
En réponse à psykomel (msg du 8 Fev 2007 à 12:20 : Voir le message)

Bonjour!
Je suis tout à fait d'accord avec toi!
Actuellement je suis en seconde generale et je veux faire architecte d'interieur. Je n'ai decouvert la filiere STI AA que cette annee donc je vais redoubler ma seconde et non passer en premiere meme si j'ai un bon niveau car deja que cette filiere demande bcp de travail, si en plus il faut des heures de rattrapage.... en plus je vise une mention au bac. Sinon je conseille vraiment de choisir cette filiere a ceux qui savent deja qu'ils veulent faire un metier dans l'art et qui sont en 3° ou 2nde. Si on vient d'un bac general il faut faire une annee de mise a niveau dont l'acces est sur dossier et concours ( je crois qu'ils en prennent 30 sur 1000 ...), en plus cette annee est tres dure car il faut rattraper en 1 an ce que les sti on fait en 3 ans.
Voila voila.
Bon courage a tous!

Répondre au message

emergence35

Membre depuis 622 jours

Posté le 20 Mar 2007 à 22:11 

bonsoir, merci de m'en dire plus sur le lycée ste geneviévre. est ce celui de rennes.
Comment y rentrer ?
ma fille souhaite suivre une 2e sti aa.
sur la bretagne , il y a aussi tréguier et brest. avez vous un avis ?
on m'a aussi parler de la série L avec option arts. quelle différence ?
Merci d'avance et cordialement
mon email :

catherine.pasdeloup@free.fr

Répondre au message

Stef-fie

Membre depuis 617 jours

Modifié le 25 Mar 2007 à 01:11 
Salut et merci pour la petite publication de ton experience elle m'eclaire un peu, je vai d'abord t'expliqué ma situation tres particuliere(enfin je pense). Voila je suis actuelement en seconde general à Saint Pierre et Miquelon et ici seul les bac S - L et ES sont proposé. Un depart pour la metropole et donc necessair pour la majour partie des etudiant ici puisque ces bac n'attire pas tlm. Depuis mon premier trimestre de 3° je me suis interessé a cet filiere. Mais je savais qu'en septembre j'étais trop jeune pour partie en france donc je suis rentré en 2nd et je me suis donner a fond en vue d'etre accepter a un seconde sti atrts appliqué mon choix de redoubler etait prevu dpeuis la troisieme et pourtant j'ai reussi a atteindre les 15 de moyenne juste pour partir refaire un seconde! Mais un petit probleme mon CIO n'est aps enthousiaste a mon depart pcq il me verait bein faire un bac S a saint pierre et je me trouve tres mal renseigner, il m'on dit de mettre sur le dossier dinscription ke je veins de recevoir de mettre en options obligatoire Cult D et creat° D et en option facultative espagnol, mais d'apres ce que tu as ecrit l'espagnol est obligatoire ens econde c'est pour ca que j'aimerai que tu me le confirme puisque je pense bein que s'est toi qui ai raison je te remercie d'avance Ciao !
e mail: stef_3@hotmail.com

Répondre au message

Tom51

Membre depuis 617 jours

Modifié le 25 Mar 2007 à 23:26 
Bonjour à tous,

Je suis tombé par hasard sur le site et en voyant vos inquiétudes je me suis inscris en ésperant vous venir en aide.
Je suis actuellement en terminale Arts Appliqués sur Reims au lycée Marc Chagall et je pense être bien placé pour répondre à certaines de vos questions.

« Message de inferno56:
merci pour toutes ces informations.
Mon fils actuellement en troisième voudrait faire un métier multimedia, animation 3D, (père webmaster)
Nous sommes donc dans l'orientation et à priori le meilleur cursus serait qu'il obtienne le bac sti arts appliqués.
Il s'interroge toutefois si les projets demandés durant la scolarité et ce dès la seconde prennent appui sur l'ordinateur et différents logiciels.
Il aime le dessin et le graphisme, mais veut bien avoir pendant 3 ans des matières qu'il appréciera moins à condition qu'il touche à l'ordinateur.

merci de votre réponse ! »

En ce qui concerne les 3 années d'études en AA, il est difficile de dire que l'on utilise très souvent des logiciels de graphisme, mis a part Adobe Illustrator et Adobe Photoshop (dans mon cas) ce sont les deux seul logiciels que j'ai utilisé.
L'avantage lorsque l'on se lance dans des etudes en AA, c'est que lorsque l'on ne sait pas vraiment dans quelle branche de l'art en particulié s'orienter, on apprend a découvrir un ensemble de domaines (com visuelle, espace, stylisme etc) et donc a developper une préference pour certains d'entre eux !

Dans le cas de votre fils, s'il souhaite se lancer dans le graphisme uniquement, il ne pourra le faire totallement qu'après 3 années d'études en arts appliqués pendants lesquelles il se concentrera sur plusieurs domaines.

Répondre au message

Page suivante | 1 | 2 | 3 | 4 | 5

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart Am Römerholz - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Lindos - Myconos (Mykonos) - Santorin (Théra) - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Hiérapolis Pamukkale - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - New York - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Monterey - Pacific Grove - Carmel - Los Angeles - Universal Studios - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Tonlé Sap entre Phnom Penh et Siem Reap - Phnom Penh - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Shanghai - Grottes de Yungang - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Route de Katmandou à Lahssa - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Monastère Palchoi - Monastère Deprung - Lhassa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan (Bagan) - Laos - Vientiane - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>
© Insecula.com 2008
(Conditions d'utilisation)

Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin

[]