inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'architecture > La maison du cahot
Forum sur l'architectureCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

La maison du cahot
Auteur : poupy - Date de création : 29 septembre 2006 à 14:22

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1
poupy

Statut : Internaute
Membre depuis 723 jours

Posté le 29 Sept 2006 à 14:22 

Que pensez-vous de "la maison du cahot" de Thierry Ehrmann?
monstreux delire d'un megalomane dejanté ou nouveau concept architectural??

salut.

Répondre au message

ccyanure

Membre depuis 706 jours

Posté le 1 Oct 2006 à 20:29 
En réponse à poupy (msg du 29 Sept 2006 à 14:22 : Voir le message)

peut-etre veux-tu parler de la "Demeure du chaos"?

Répondre au message

poupy

Membre depuis 723 jours

Posté le 2 Oct 2006 à 14:38 
En réponse à ccyanure (msg du 1 Oct 2006 à 20:29 : Voir le message)

oui c'est ça alors qu'en pense tu??

Répondre au message

ccyanure

Membre depuis 706 jours

Posté le 3 Oct 2006 à 20:41 
En réponse à poupy (msg du 2 Oct 2006 à 14:38 : Voir le message)

j'ai signe la petition, meme si je trouve que certaines "oeuvres" sont vraiment n'importe quoi, ou plutot pourraient ne pas etre qualifiees d'oeuvre... j'ai signe la petition a cause du maire de la commune qui veut que son village ai l'allure qu'il veut qu'il ait, sans transformer ne serait-ce qu'une pierre de place. je fais dans l'historique, et j'aime que l'on conserve les traces du passe, mais si tu as suivi le proces (que la Demeure du Chaos a gagne), tu peux te rendre compte que c'est abuse! et je n'ai jamais aime la loi de quartier a cause de laquelle tu n'as pas le droit de repeindre ta maison de la couleur que tu veux (et du Rose Provence en Bretagne, c'est peut-etre joli?) ou tout simplement d'etendre ton linge dans ton jardin pour une question de "paysage"... nous sommes dans une societe qui evolue a vitesse grand V, nos paysages evoluent, et je pense que La Demeure du Chaos a ouvert la voie d'un dialogue interessant. et non, je ne deteste pas, je connais des gens qui habitent tout pres et qui ne voient pas cela comme une decharge publique. le discours des artistes est beaucoup plus important dans l'art d'aujourd'hui au'il n'a jamais ete. ici, l'on s'arrete a la surface pour decrire la Demeure comme une dechetterie. alors que le discours est dix mille fois plus important. et il y a des milliers de perssonnes, venues du monde entier, qui se sont deplacees dans cette commune des Monts-d'Or. non pas pour acclamer la mort de quelqu'un, mais pour protester contre la destruction de quelques chose. et je trouve ca beau. il ne faut pas se fier aux apparences...

Répondre au message

ccyanure

Membre depuis 706 jours

Posté le 3 Oct 2006 à 20:47 
En réponse à poupy (msg du 29 Sept 2006 à 14:22 : Voir le message)

re,
et niveau "nouveau concept architectural"... euh... non... oui, peut-etre delire d'un megalomane dejante, a la base du projet. mais de toute facon, on en revient au meme : on fait ce qu'on veut lorsqu'on est riche! sauf que je le redis, je vois ce debat plutot comme quelque chose de benefique pour l'art, mais je ne vois pas en quoi l'esprit d'un nouveau concept architectural pourrait naitre de ca. au niveau archi, oui il y a la question du paysage, de la morphologie, mais pas plus, et je ne rouvre pas le debat sur "l'art de la Deconstruction"... les Beaux-Arts et l'Architecture se sont separes il y a quelques annees, ca n'est pas pour rien : je pense que les deux sont tres lies, mais gardent de nombreuses differences, surtout au niveaux des "concepts". et ici, c'et une question d'art, et non d'architecture, ce que n'a pas compris le maire de la commune...
voila, tout ca est mon avis, tres personnel, tres subjectifs, j'espere ne pas etre la seule a reagir a ce topic, j'aimerais moi aussi savoir ce que d'autres gens de ce forum en pensent.
merci de m'avoir "ecoutee"!!!

Répondre au message

poupy

Membre depuis 723 jours

Posté le 5 Oct 2006 à 19:19 
En réponse à ccyanure (msg du 3 Oct 2006 à 20:47 : Voir le message)

Salut,
Je suis entirement d'accord avec toi en ce qui concerne l'ouverture vers de nouvelles idées ou concepts artistiques. Mais ce qui me choque profondement c'est le non respect qu'inclue cette "demeure du cahot". En effet le non respect d'une construction datant du 17ieme siècle. pour moi aussi conceptuelle que soit la demeure du cahot et aussi riche que soit son propriétaire, je pense que personne n'a le droit de "delirer" à ce point là. en gros ce que je veux dire c'est que le resultat aurait peut être été aussi bien si ce n'est mieux sur une construction 20 ieme, mais par pitié pas sur une maison qui a traversé les siècles.

Répondre au message

ccyanure

Membre depuis 706 jours

Posté le 6 Oct 2006 à 22:36 
En réponse à poupy (msg du 5 Oct 2006 à 19:19 : Voir le message)

oui, bien sur ca fait mal au coeur... mais si c'avait ete fait sur une construction recente, le discours n'aurait pas ete le meme, justement. moi, pour ne pas etre degoutee par ce cote-la, je me suis dit que ce n'etait qu'une maison... une sur plein d'autres qui restent debout, et qui font partie de mon quotidien, car ce sont celles que j'aime!!! c'a m'a aussi permi de comprendre que le monde ne marcherait jamais comme j'en ai envie, et que certaines personnes ne voient pas la conservation du meme oeil que moi!!! ca m'a fait evoluer, je reflechis differemment. surtout que j'ai decouvert que dans beaucoup d'autres pays, on ne se soucie aucunement du patrimoine, si on veut construire une maison, on en rase une ancienne, et qu'il y a parfois beaucoup plus de ruines non entretenues dans d'autres pays!!! en France, vous avez la chance d'avoir un patrimoine exceptionnel, et assez bien conserve. je pense que l'on peut se permettre d'accepter la Demeure du Chaos... surtout que je ne pense pas que ce soit le debut d'un phenomene de mode, au contraire. j'ai un peu du mal a m'exprimer ce soir, desolee, mais j'ai relu mes messages precedent, je pense avoir ete trop categorique et je voulais donc rejustifier mes propos... cyanure

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1
Nouveau message

English
Print this page
Communauté insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis