inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video

Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'architecture > comment concevez vous une école d'architecture?
Forum sur l'architectureCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

comment concevez vous une école d'architecture?
Auteur : Sesyl - Date de création : 8 octobre 2006 à 20:12

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1
Sesyl

Statut : Internaute
Membre depuis 696 jours

Posté le 8 Oct 2006 à 20:12 
bonjour tout le monde !!
Je travaille sur un projet d'école d'architecture, et j'aurais voulu savoir ce que vous trouvez de bien et de moins bien dans les écoles que vous fréquentez, en précisant l'école dans laquelle vous êtes, bien sûr. Aussi, si vous savez l'archi qui l'a conçue et si il avait un concept particulier, et l'environnement, le contexte dans lequel elle se situe.
Merci de vos réponse!!!!

Répondre au message

ccyanure

Membre depuis 699 jours

Posté le 8 Oct 2006 à 21:11 
En réponse à Sesyl (msg du 8 Oct 2006 à 20:12 : Voir le message)

hello
j'etais a l'ecole d'arcitecture de Lyon, construite sur le mythe d'Ucare, avec un envol vers le soleil, mais une base terrestre solide, enfin c'est tout ce que l'on m'a raconte. l'ecole n'a pas prevue pour etre habitee par... des etudiants!!! les architectes trouvent qu'on l'a denaturalisee... il y avait un immense atelier, mais ca n'etait pas pratique, trop bruyant, donc il a ete cloisonee, et c'est pas tres chouette... l'etage est donc en verre, ce qui fait qu'on creve de frois en hiver, et de chaud en ete. une ventilation manuelle et des rideaux avaient ete mis en place, mais pour des raisons de securite tout a ete automatise, et ca ne marche plus tre bien... le rez-de chaussee, tres "lourd", possede des salles de cours bien trop sombres, avec des voutes (je ne vous dis pas l'accoustique). il y a une rue interieure, ca c'est bien, et les ateliers et leurs coursives, comme les salles de cours du rez-de-chaussee, ont un acces direct sur cette rue interieure. un amphitheatre n'avait pas ete prvu a l'origine, et le bar est minuscule. la bibliotheque a ete creusee par la suite, mais c'est une autre histoire... les toilettes et le sescaliers sont disposes bizarrement, mais on s'y fait! enfin, en 2006 il y a eu qq problemes avec la verriere de la rue interieure... des panneaux sont tombes.
pour plus de precision, l'ecole se situe a Vaux-en-Velin, facile d'acces en bus (pour plus de precisions me demander, je pense que ca vaut le coup d'aller y jeter un coup d'oeil). Les architectes sont Jourda et Perraudin. voila! bonnes recherches

Répondre au message

Sesyl

Membre depuis 696 jours

Posté le 9 Oct 2006 à 16:58 
En réponse à ccyanure (msg du 8 Oct 2006 à 21:11 : Voir le message)

Merci pour la tite info, ça va bien me servir !!!
Et si jamais tu te souviens d'autres choses sur l'école ou une autre que tu aurais visité, n'hésites pas!!

Répondre au message

tanina

Membre depuis 711 jours

Posté le 9 Oct 2006 à 22:18 
Bonjour!!!Alors moi je suis a l'épau(école polytechnique darchitecture et d'urbanisme) à Alger. Elle se compose de deux parties: la première (l'initiale) a été conçue par Oscar Niemeyer, elle fait partie d'un courant artistique post moderne qui est le brutalisme. Le principe est l'utilisation de forme simples imposantes et la construction en béton brut de décoffrage(non poli, non peint...). A l'entrée de l'école aprés le parking se trouvent deux amphithéâtres circulaires(tout en béton bien sûr!)Ensuite, il y a l'allée pricipale (allée aoudjhane, du nom d'un ancien prof)où se trouvent les ateliers de 3ème et 4ème année qui à la base ne faisaient qu'un seul et même atelier qui a été divisé par la suite(et c'est bien dommage!!!)A l'intérieur de ces ateliers se trouvent de petits jardins qui servent d'éclairage zénithal(les mûrs étant dépourvus de fenêtres)l'allée est divisée en deux et l'axe central est une ligne de verdure. De part et d'autre de l'allée se trouvent deux autres allées: l'une desservant l'administration et l'autre le centre de recherche. Les trois allées donnent sur une autre rangée d'ateliers qui forment un T avec les premiers.
La seconde partie(l'extension)a été constuite par la suite par Jean Jaques Deluz, elle est du même style et obéit au mêmes pricipes architecturaux. Elle est en forme de L. Elle est organisée sur trois étages. Le premier et le second sont identiques, avec des ateliers (ceux des 1ères et 2èmes années)organisés trois par trois autour d'un espace non couvert contenant parfois les escaliers. Les ateliers sont éclairés (contrairement à ceux de la première partie)par des baies vitrées de part et d'autre et allant d'un mûr à un autre. Les ateliers évoluent du coté le plus important du L, de l'autre côté se trouvent les salles de TD qui s'ouvrent sur l'espace central du L. Le 3ème étage est dédié aux ateliers de 5ème(dernière année).Un bloc de 3 étages est relié à l'extension par deux passerelles(en L qui forme avec l'autre L un carré)Ce bloc se constitue du cyber space(RDC) et de la bibliothèque(2 derniers étages)...Autre particulatité de l'extention: l'utilisation des 3 couleurs primaires(néoplasticisme) pour les éléments architecturaux(portes, fenêtres...)Voilà, j'ai fait le tour de l'écoe que je trouve vraiment réussie et digne d'une école d'architecture!!!

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1
Nouveau message

English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis