S'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums

English
Insecula > Forums > Forum sur l'art > analyse comparative !! cézanne et ??
Forum sur l'artCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

analyse comparative !! cézanne et ??
Auteur : gabe - Date de création : 27 octobre 2006 à 42:00

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1
gabe

Statut : Internaute
Membre depuis 2080 jours

Posté le 27 Oct 2006 à 42:00 
boujour,
merci de prendre le temps de lire ce post, dans le cadre d'une analyse comparative autour des enjeux de la peinture face à la réalité, je souhaiterais travailler sur les baigneuses de Cézanne et une oeuvre qui lui est 'comptemporaine'. J'ai pensé à Ingres ou Courbet... mais jusqu'ici aucune oeuvre 'classique' du XIXéme ne m'a parue très pertinente. Si quelque chose vous vient à l'ésprit _ oeuvres ou peintres _ merci de me le transmettre (même sans rapport très proche...)

bonne continuation

Répondre au message

gabe

Membre depuis 2080 jours

boujour,
merci de prendre le temps de lire ce post, dans le cadre d'une analyse comparative autour des enjeux de la peinture face à la réalité, je souhaiterais travailler sur les baigneuses de Cézanne et une oeuvre qui lui est 'comptemporaine'. J'ai pensé à Ingres ou Courbet... mais jusqu'ici aucune oeuvre 'classique' du XIXéme ne m'a parue très pertinente. Si quelque chose vous vient à l'ésprit _ oeuvres ou peintres _ merci de me le transmettre (même sans rapport très proche...)

bonne continuation

Répondre au message

gabe

Membre depuis 2080 jours

boujour,

bonne continuation

Répondre au message

gabe

Membre depuis 2080 jours

Modifié le 30 Oct 2006 à 39:00 
Siute aux difficultés exprimées ci-dessus, j'ai selectionné deux nouvelles oeuvres: le grand baigneur de Cézanne et Après le bain de Bouguereau, pensez-vous que ce soit pertinent ?

Cézanne
http://www.moma.org/collection/browse_results.php?object_id=78296

Bouguereau
http://www.wmofa.com/gallery/Bouguereau,_William/Apres_le_Bain_-_After_the_Bath_1875.jpg

Répondre au message

gabe

Membre depuis 2080 jours

Siute aux difficultés exprimées ci-dessus, j'ai selectionné deux nouvelles oeuvres: le grand baigneur de Cézanne et Après le bain de Bouguereau, pensez-vous que ce soit pertinent ?

Cézanne

Bouguereau
http://www.wmofa.com/gallery/Bouguereau,_William/Apres_le_Bain_-_After_the_Bath_1875.jpg

Répondre au message

gabe

Membre depuis 2080 jours

Cézanne

Bouguereau

Répondre au message

hervg

Membre depuis 1931 jours

Posté le 2 Nov 2006 à 46:00 
En réponse à gabe (msg du 27 Oct 2006 à 01:42 : Voir le message)

Bonsoir ,
le choix pour Bouguereau est intéressant puisque Cezanne l'admirait !cela semble paradoxale puisque Bouguereau détestait les impressionismes...Cezanne considérait(comme Rubens) que les thèmes et les sujets pouvaient être construit à partir de formes intrinsèquement géométriques ...et c'est dommage que vous ne pouviez pas utiliser "les demoisselles d'Avignon" de picasso (1907)qui synthétisent (en quelque sorte)Le bain turc (Ingres)et les grandes baigneuses (Cezanne). l'évolution est bien là "Unité dans la diversité et diversité dans l'unité" dit-on en philosophie ...
Cordialement
Hervg

Répondre au message

hervg

Membre depuis 1931 jours

Bonsoir ,
le choix pour Bouguereau est intéressant puisque Cezanne l'admirait !cela semble paradoxale puisque Bouguereau détestait les impressionismes...Cezanne considérait(comme Rubens) que les thèmes et les sujets pouvaient être construit à partir de formes intrinsèquement géométriques ...et c'est dommage que vous ne pouviez pas utiliser "les demoisselles d'Avignon" de picasso (1907)qui synthétisent (en quelque sorte)Le bain turc (Ingres)et les grandes baigneuses (Cezanne). l'évolution est bien là "Unité dans la diversité et diversité dans l'unité" dit-on en philosophie ...
Cordialement
Hervg

Répondre au message

hervg

Membre depuis 1931 jours

Bonsoir ,
Cordialement
Hervg

Répondre au message

gabe

Membre depuis 2080 jours

Posté le 7 Nov 2006 à 22:00 
Merci de vorte réponse,
votre porposition Ingres/Cézanne/Bougereau est très interesante, je la traiterais peut-être, mais j'ai peur de tomber dans l'un "cliché" de l'analyse comparative. Que faire, je doute... ?

Répondre au message

gabe

Membre depuis 2080 jours

Merci de vorte réponse,
votre porposition Ingres/Cézanne/Bougereau est très interesante, je la traiterais peut-être, mais j'ai peur de tomber dans l'un "cliché" de l'analyse comparative. Que faire, je doute... ?

Répondre au message

gabe

Membre depuis 2080 jours

Merci de vorte réponse,

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1
Nouveau message