Version françaiseVersion anglaise
S'enregistrer | Devenir membre  
Recherche : Envoyer la page à un amiForums de discussions
> Forums > Forum sur l'art > Recherche d'un tableau

Forum sur l'art

Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Créer un compte | S'enregistrer

Recherche d'un tableau

Auteur : Tor Akin - Date de création : 15 Janvier 2007 à 17:29

Revenir à la liste des sujets | Aller en bas de page   
Page suivante | 1

Tor Akin

Statut : Internaute
Membre depuis 637 jours

Posté le 15 Jan 2007 à 17:29 
Recherche d'un tableau
Bonjour,

Je souhaiterais trouver sur internet une reproduction d'une toile que j'avais sur mon ordinateur avant qu'un virus ne passe par là. Le problème est que je ne connais ni le titre de la toile, ni le nom du peintre qui en est l'auteur.

Il s'agit d'une oeuvre du 18-19ème siècle assez connue pour les initiés il semblerait. Sur un ton général rouge vif, y est figuré un paysage rocheux très chaotique et probablement surréaliste. Tout en bas de la toile, un homme nu gravit une plate forme rocheuse ocre jaune.

Je vous remercie par avance.

Sinon connaissez vous d'autres peintres ayant officié dans un genre similaire: des paysages très embrasés et chaotiques avec ce même questionnement sur l'homme.

Répondre au message

aken

Membre depuis 668 jours

Posté le 16 Jan 2007 à 09:37 
En réponse à Tor Akin (msg du 15 Jan 2007 à 17:29 : Voir le message)

Ta description pourrait correspondre assez bien à la vision du célèbre peintre romantique allemand Caspar David Friedrich (1774-1840), si tu situes cela dans le 18/19e...

Répondre au message

Tor Akin

Membre depuis 637 jours

Posté le 16 Jan 2007 à 11:03 
En réponse à aken (msg du 16 Jan 2007 à 09:37 : Voir le message)

Merci pour cette réponse. Non en fait, ce n'est pas un tableau de Friedrich... Mais c'est effectivement assez semblable.

Répondre au message

aken

Membre depuis 668 jours

Posté le 16 Jan 2007 à 11:12 
En réponse à Tor Akin (msg du 16 Jan 2007 à 11:03 : Voir le message)

Alors Arnold Böcklin encore plus lyriquement visionnaire ?...

Répondre au message

aken

Membre depuis 668 jours

Posté le 16 Jan 2007 à 15:22 
En réponse à Tor Akin (msg du 16 Jan 2007 à 11:03 : Voir le message)

Ou William Blake...

Des paysages très embrasés et chaotiques, il y en a avec "Le Grand Jour de la colère" de John Martin (1851)...

Ce serait bien d'amener d'autres infos, si c'est célèbre cela devrait se trouver.

Répondre au message

Tor Akin

Membre depuis 637 jours

Posté le 16 Jan 2007 à 19:59 
En réponse à aken (msg du 16 Jan 2007 à 15:22 : Voir le message)

J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt les oeuvres des peintres que vous avez cité. Je n'ai pas retrouvé le tableau exact mais ce fut très instructif et agréable!

En revanche, sur mon ordinateur, j'ai réussi à extraire l'image du tableau d'un vieux fichier mais je n'ai toujours aucune info dessus. J'aimerais vous le publier sur ce site mais je ne vois pas comment. Voici mon adresse mail: kvoizard@9online.fr Si vous le souhaitez, envoyez moi un mail avec l'objet "tableau" et je vous renverrai l'image en pièce jointe...

Répondre au message

kiloutou

Membre depuis 639 jours

Posté le 17 Jan 2007 à 15:58 
et pourquoi pas le déluge de girodet. On est loin du romantisme allemand, mais si il est XVIIIe/XIXe, gIRODET colle plus que Friedrich.

Répondre au message

aken

Membre depuis 668 jours

Posté le 17 Jan 2007 à 19:42 
En réponse à kiloutou (msg du 17 Jan 2007 à 15:58 : Voir le message)

Effectivement, mais je ne l'ai pas proposé car cette "Scène de déluge" comme tout ce que fait Girodet est souvent pathétique mais correspond moins à une vision que l'on pourrait appeler "méthaphysico-chaotique".

Bref, Girodet ne semble pas dans son propos pictural être très embarassé de lui-même, son questionnement et ses choix sont apparemment clair.

Ce n'est qu'une opinion, cela peut se discuter...

Répondre au message

Tor Akin

Membre depuis 637 jours

Posté le 19 Jan 2007 à 11:41 
En réponse à aken (msg du 17 Jan 2007 à 19:42 : Voir le message)

Répondre au message

aken

Membre depuis 668 jours

Posté le 20 Jan 2007 à 09:57 
En réponse à Tor Akin (msg du 19 Jan 2007 à 11:41 : Voir le message)

Elle est un peu cuîte la pizza...

La vignette est un peu petite mais il se pourrait que cela se rattache au mouvement réaliste fantastique d'aujourd'hui qui se décline en plusieurs branches et non pas à un artiste du 19e. Il y a des illustrateurs qui ont beaucoup de talent dans ces domaines graphiques.

Quelqu'un qui est revenu de là-bas pourra peut-être nous en dire quelque chose. On brûle...

Répondre au message

Tor Akin

Membre depuis 637 jours

Posté le 20 Jan 2007 à 12:16 
En réponse à aken (msg du 20 Jan 2007 à 09:57 : Voir le message)

Je serais très étonné que ce soit un artiste contemporain car la personne qui me l'avait filée voulait s'en servir pour un site et était assez méticuleuse quant aux droits d'auteur. Or c'est moi qui de ce côté là devait faire les demandes et il n'en était pas question pour cette image. Enfin, je vous ennuie avec mes déductions!

Désolé pour la taille, je n'ai pas pu faire autrement.

Répondre au message

aken

Membre depuis 668 jours

Posté le 20 Jan 2007 à 16:06 
En réponse à Tor Akin (msg du 20 Jan 2007 à 12:16 : Voir le message)

Ce n'est pas ennuyeux de chercher car on découvre plein de choses... et les orientations se précisent. On devrait finir par trouver.

Répondre au message

aken

Membre depuis 668 jours

Posté le 30 Jan 2007 à 09:11 
En réponse à Tor Akin (msg du 19 Jan 2007 à 11:41 : Voir le message)

Il ne faut jamais désespérer...

Il s'agit de "Sadak in Search of the Waters of Oblivion" de John Martin de 1812.
Peintre romantique anglais 1789-1854. Elle doit être aux E.U. à l'Art Gallery de St Louis.

Répondre au message

Tor Akin

Membre depuis 637 jours

Posté le 1 Fev 2007 à 14:47 
En réponse à aken (msg du 30 Jan 2007 à 09:11 : Voir le message)

Bon sang, je n'avais pas vu que vous aviez répondu depuis tout ce temps et pourtant, je venais régulièrement sur ce forum! Pour ma part, je viens d'identifier la toile seulement maintenant
Merci beaucoup en tout cas!

Pour ceux que ça intéresse: http://www.repro-tableaux.com/a/john-martin/sadak-in-search-of-the-wa.html

Répondre au message

Roxio

Membre depuis 620 jours

Posté le 1 Fev 2007 à 22:01 
Salut
je suis artiste peintre
et je vous laisse mon site web si vous voulais me rendre visite
et signer mon livre de visites avec vos impressions
http://www.artmajeur.com/roxiobazar/
a+
Roxio
quelques dessins en vente ici
http://my.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?MyeBay&CurrentPage=MyeBaySelling&ssPageName=STRK:ME:LNLK

Répondre au message

Tor Akin

Membre depuis 637 jours

Posté le 2 Fev 2007 à 14:11 
En réponse à Roxio (msg du 1 Fev 2007 à 22:01 : Voir le message)

Quel est le rapport avec le sujet?

Répondre au message

aken

Membre depuis 668 jours

Posté le 2 Fev 2007 à 21:00 
En réponse à Tor Akin (msg du 2 Fev 2007 à 14:11 : Voir le message)

Aucun... mais tous les deux sont des artistes peintres !

Répondre au message

Page suivante | 1

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart Am Römerholz - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Lindos - Myconos (Mykonos) - Santorin (Théra) - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Hiérapolis Pamukkale - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - New York - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Monterey - Pacific Grove - Carmel - Los Angeles - Universal Studios - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Tonlé Sap entre Phnom Penh et Siem Reap - Phnom Penh - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Shanghai - Grottes de Yungang - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Route de Katmandou à Lahssa - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Monastère Palchoi - Monastère Deprung - Lhassa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan (Bagan) - Laos - Vientiane - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>
© Insecula.com 2008
(Conditions d'utilisation)

Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin

[]