![]() | ![]() | |
| S'enregistrer | Devenir membre |
|
|
Statut : Internaute Membre depuis 638 jours Posté le 30 Jan 2007 à 13:59 | Le paysage symboliste Notion qui n'intéresse pas les foules... alors si defois quelq'un pouvait m'aider à saisir le pourquoi du comment du paysage symboliste .... |
Statut : Internaute Membre depuis 667 jours Posté le 30 Jan 2007 à 14:43 | En réponse à kiloutou (msg du 30 Jan 2007 à 13:59 : Voir le message) Le paysage (dans le mouvement du symbolisme) est souvent là pour créer une atmosphère, un cadre, où se trouve généralement une figure humaine (où quelque chose d'approchant) qui elle exprime... ... mais à quoi penses-tu ? Peut-être serait-il préférable que tu précises par un exemple si tu veux mieux saisir l'insaisissable. |
Statut : Internaute Membre depuis 638 jours Posté le 31 Jan 2007 à 14:55 | En réponse à aken (msg du 30 Jan 2007 à 14:43 : Voir le message) la question est justement de savoir si il existe un paysage symboliste... Qu'entend-on par symbolisme idéaliste ? Les atmosphères de Puvis, ses femmes antiquisantes songeuses dans des brumes d'un lac... peut-on parler de paysage symboliste ? Le paysage participe t-il au symbolisme des oeuvres dites symboliste ? |
Statut : Internaute Membre depuis 620 jours Posté le 31 Jan 2007 à 15:08 | bonjour, est ce que des fois quelqu'un aurait des infos sur l'atelier de puvis de chavannes ou dans l'idéal sur Henry daras lui même, peintre du poitou charentes avant tout catholique et qui s'est exprimé à travers les caractéristiques du symbolisme dit "puvisien" asimilable à Séon ou Osbert...... Merci |
Statut : Internaute Membre depuis 667 jours Posté le 31 Jan 2007 à 21:10 | En réponse à kiloutou (msg du 31 Jan 2007 à 14:55 : Voir le message) Tout ça c'est une forêt de mots dans laquelle on risque de se perdre mais je veux bien essayer de retrouver un chemin... À mon avis... Oui, il existe un paysage symboliste d'une certaine manière puisqu'il est l'écrin dans lequel se situe l'évènement. Il se révèle à nous. Pour les symbolistes l'idéal c'est l'expression de l'idée mais cette idée est souvent et pour eux toujours très subjective ! Bref, cela ne va pas faciliter le raisonnement s'il y a la nécessité d'en avoir un. On ne peut pas parler de paysage symboliste dans ce cas précis sans évoquer ces femmes car peut-être que ce paysage pourrait ne pas exister sans... leur présence ! À mon avis encore il serait préférable de partir d'exemples simples et de développer, plutôt que de faire l'inverse. |
Statut : Internaute Membre depuis 638 jours Posté le 3 Fev 2007 à 20:37 | En réponse à Fouill (msg du 31 Jan 2007 à 15:08 : Voir le message) ah oui Henry Daras.... je connais particulièrement son "Samson"... Oeuvre très intérrésant malgré ses problèmes anatomiques que d'autres ne font pas ;;) et l'anecdotisme des abeilles... |
|
| © Insecula.com 2008 (Conditions d'utilisation) | Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin |
| Contact : insecula@gmail.com | |