inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > Donnez moi vos impressions sur mon travail svp !
Forum sur l'artCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Donnez moi vos impressions sur mon travail svp !
Auteur : richard boutteau - Date de création : 2 février 2007 à 14:09

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1
richard boutteau

Statut : Internaute
Membre depuis 591 jours

Posté le 2 Fev 2007 à 14:09 
Pour cela rendez-vous sur mon blog :
http://artiste-richard-boutteau.blogspot.com
Merci.

Répondre au message

aken

Membre depuis 632 jours

Posté le 2 Fev 2007 à 20:47 
En réponse à richard boutteau (msg du 2 Fev 2007 à 14:09 : Voir le message)

Demandez des impressions, c'est un risque à prendre.
Tu as des forums où tu es acceuilli comme un roi, on te dit :
" Formidable, super, champion, extra !"
Cinq minutes après on frappe à ta porte et on te demande :
"Eh, toi le petit nouveau qu'est-ce tu penses de çà ?"

Les dés sont pipés, les réponses sincères et directes sont difficiles et lorsqu'elles sont utiles et véritablement authentiques c'est encore plus rare. Il faut souvent faire preuve de ruse et attaquer par la bande comme au billard. La critique est un art difficile lorsqu'il est honnête.

Répondre au message

1984

Membre depuis 492 jours

Posté le 5 Juin 2007 à 10:54 

je suis venu,j'ai vu et...je suis deçu.Je ne m'attache pas aux prouesses techniques,je trouve ton travail trop "rigide",et decoratif.C'est ce dernier aspect qui me rebute le plus,par exemple,pour les paysages:aujourd'hui on peut prendre des photos,la peinture offre des possibilités autres que la photo donc autant les exploiter.Ce n'est pas qu'une image que tu peins,c'est aussi ce que tu ressens face à celui ci,ce que tu veux partager avec le public.Libere toi!

Répondre au message

francois25

Membre depuis 592 jours

Posté le 5 Juin 2007 à 13:18 

Salut
Il ne faudrait pas confondre l'art et l'artisanat, l'expression artistique et la fabrication picturale .
Cordialement .

Répondre au message

saranghee

Membre depuis 969 jours

Posté le 5 Juin 2007 à 18:44 

Moi j'aime beaucoup les tableaux abstraits de la galerie, notamment "darwinisme" et "béotien" que j'adorent autant pour leurs constructions que pour leurs couleurs. J'accroche beaucoup moins sur les paysages que je trouve trop "classique" et peu originaux, ça fit un peu "images d'épinal", meme si je les trouve extremement bien faits.
Bonne continuation.

Répondre au message

Morphee

Membre depuis 450 jours

Posté le 15 Juin 2007 à 23:36 
salut !
je ne suis pas une grande critique d'art donc je me contente de donner un simple avis personnel :
Vos paysages ne sont pas vraiment vivants, ils sont trop axés sur la technique le soucis de faire vrai et vos paysages sont fades et c'est ce qu'on appelle un croûte.
Par contre vos travaux abstraits sont plus réussis, Calamite par exemple m'évoque un peu les oeuvres de Dubuffet et on y vois un travail du graphisme.
Darwinisme est construite avec un assemblage de matériaux et devient plus interessant vous avez travaillé la matière mais les couleurs genent le regards, on aimerai pouvoir s'attarder sur les aspérités et le relief mais les couleurs et tons sont mals choisis et empêchent le regard de se poser sur votre travail.

Répondre au message

aken

Membre depuis 632 jours

Modifié le 16 Juin 2007 à 14:33 
Selon mon point de vue, ce sont toujours les mêmes erreurs. On doit partir autant que possible de la réalité pour peindre une peinture réaliste. Si on part d'une photo de paysage, même si elle est très belle, la lumière, les plans, la composition, le thème, on obtiendra non pas un paysage mais la copie formelle d'un bout de papier, en l'occurrence une photo.

La photo n'a jamais été la réalité elle en est une interprétation mécanique monoculaire avec des aberrations optiques (déformation centrale, coma, etc), des problèmes chromatiques liés aux différentes longueurs d'ondes, avec certaines qui n'appartiennent pas à l'oeil humain et notre vision est binoculaire, elle ne peut aussi rendre compte des espaces et des tonalités propre à la vision humaine. Elle accentue les contrastes, les saturations, escamote tout le jeu des tonalités si important, néglige les détails dans les ombres par sur ou sous exposition, ce qui entraîne le peintre à un découpage avec un écrasement de l'espace, et progressivement il s'y habitue mais il n'y a plus de respiration dans sa peinture.

Seuls les grands peintres peuvent l'utiliser comme source d'information secondaire ponctuelle car eux savent distinguer et transcrire ces différences. On n'a pas besoin d'être un expert bardé de diplômes en histoire de l'Art pour saisir ces évidences, il suffit de regarder les millions et les millions de toiles qui garnissent nos musées depuis des siècles pour s'en convaincre.

Répondre au message

le Veilleur

Membre depuis 435 jours

Posté le 1 Juil 2007 à 08:07 
En réponse à aken (msg du 16 Juin 2007 à 14:33 : Voir le message)

Excellentes remarques. Bravo!

Répondre au message

Otto Didact

Membre depuis 431 jours

Posté le 5 Juil 2007 à 09:36 

Bravo !!!!

c'est hallucinant de realisme ! vraiment magnifique !

comment faites vous pour donner autant de vie a vos tableaux ???

concernant les asbtraits j'aime bcp aussi j'aimerai vraiment me lancer aussi mais je ne trouve pas l'inspiration...
mon blog : http://arth3art.blogspot.com/

Répondre au message

Otto Didact

Membre depuis 431 jours

Posté le 5 Juil 2007 à 09:38 
En réponse à 1984 (msg du 5 Juin 2007 à 10:54 : Voir le message)

effectivement le travail est trop reproductif de la réalité
mais c'est un enorme travail que de reproduire cela !
enfin je trouve qu'on casse bcp son travail, c'est dommage ...

apres on aime ou on aime pas mais le travail est interessant à mon avis !

(ceci dit je ne suis qu'une amatrice aussi :) )

Répondre au message

Otto Didact

Membre depuis 431 jours

Posté le 5 Juil 2007 à 09:44 
En réponse à aken (msg du 16 Juin 2007 à 14:33 : Voir le message)

tres interessant

merci !

Répondre au message

nounette1

Membre depuis 430 jours

Posté le 5 Juil 2007 à 22:33 

salut !
pour moi (qui "n'y commait rien à l'Art") je pense que c'est une histoire de sentiment. en effet on ressent ou non quelque chose devant une "production" artistique ! et là je trouve que c'est chalereux ! j'aime beaucoup ! mais il est vrai que je ne me base sur aucune "règle" car je suis (si on peut dire ) "vierge de tout impératif ou contrainte". pour moi l'art c'est quelque chose qui nous donne de la joie ou une impression de tristesse mais ça nous "remue" et je ne dénigre pas les professionnel qui ont une autre approche de l'art ! alors SVP mmes et mrs les professionnels ne rabaissez pas nos émotions et nos "avis" ! car ce sont souvent nous les "incultes" qui achetons avec un réel plaisir vos oeuvres !!! merci !

Répondre au message

LOULOUKI

Membre depuis 577 jours

Posté le 27 Juil 2007 à 18:50 
En réponse à francois25 (msg du 5 Juin 2007 à 13:18 : Voir le message)

FRANCOIS25
MAIS QUI ETES VOUS DONC POUR FAIRE DE TELLES REMARQUES !!
VOUS N'ETES PAS TRES INDULGENT ENVERS LES AMATEURS.
CE QUE JE PEUX VOUS DIRE C'EST QUE LES GENS QUI SONT DE TRES HAUT NIVEAU QUELQUE SOIT LEURS SPECIALITES SONT TRES INDULGENTS VIS A VIS DES AMATEURS ET BEAUCOUP PLUS CRITIQUES VERS UN PROFESSIONNEL...
CE QUI EST NORMAL !
VOS REMARQUES ME PORTENT A CROIRE QUE VOUS N'ETES PAS UN TRES GRAND PROFESSIONNEL
BONNE SOIREE

Répondre au message

LOULOUKI

Membre depuis 577 jours

Posté le 27 Juil 2007 à 18:53 
En réponse à Otto Didact (msg du 5 Juil 2007 à 09:36 : Voir le message)

BONJOUR OTTO DICACT
JE VIENS DE REPONDRE A FRANCOIS25 QUI M'ENERVE AVEC SES REMARQUES DESOBLIGEANTES...
CE QUI ME PORTENT A PENSER D'AILLEURS QUE CE N'EST PAS UN TRES GRAND PROFESSIONNEL... L'INDULGENCE EST DE MISE VIS A VIS D'UN AMATEUR.
BONNE SOIREE

Répondre au message

francois25

Membre depuis 592 jours

Posté le 28 Juil 2007 à 08:02 
En réponse à LOULOUKI (msg du 27 Juil 2007 à 18:53 : Voir le message)

Salut
Il se trouve que depuis quelques années la pratique des arts plastiques échappe à la critique par le biais des nouveaux moyens de communications comme le net ou la multiplication des expositions personnelles des « artistes débutants » dans des salles municipales ou privées, en dehors des galeries d’art. La première des exigences d’un marchand en galerie est la qualité et la sincérité artistique, en somme il est par ses connaissances un premier filtre critique. Le niveau général est tellement indigent pour l’instant que beaucoup d’entre eux finissent par vendre une peinture très médiocre, et si ce système perdure les galeries vont disparaître petit à petit.
Les arts plastiques seraient les seuls à échapper à l’apprentissage rigoureux que requière la pratique de la musique, la litterature, la poésie .Un chanteur lyrique peut-il faire un concert avec le statut d’artiste sans avoir les qualités requises ?Peut-on pratiquer le violon en public sans une connaissance minimum de l’instrument ? .Il existe le solfège de la peinture aussi ,par conséquent le statut d’artiste peintre est galvaudé par la multiplications des « artistes du dimanche » refusant l’effort de se cultiver un minimum .
La France est dotée de musées d’une rare qualité où il est indispensable d’aller former son œil et son esprit .Un artiste débutant devrait commencer par là pour savoir de lui-même s’il est utile qu’il pratique (sauf pour lui-même), s’il est raisonnable d’exposer ses « œuvres » uniquement sur la base de son propre jugement.

Répondre au message

LOULOUKI

Membre depuis 577 jours

Posté le 28 Juil 2007 à 19:06 
En réponse à francois25 (msg du 28 Juil 2007 à 08:02 : Voir le message)

Je suis d'accord sur le principê qu'il faille un minimum de culture pour pratiquer. Il est évident que " faire de la musique ou de la peinture " est à la porté de tout le monde. Le faire bien, c'est autre chose. Maintenant, la culture est à la portée du premier quidam qui se présente... Mais quelle culture ? Pour la musique, la culture de la rue ??? On a jamais était autant sollicité par des concerts de groupes financés par l'état... Il faut être populaire c'est bien connu! Donc, on jete de la culture "bon marché" aux gens qui ne comprennent rien à la belle musique classique ou autre.Mais la masse est interessée. Pour les arts plastiques, on observe la même chose. Tout le monde se met à peindre, il y a des associations à foison subventionnées aussi par le conseil général...
Il faut que tout le monde soit au même niveau. Même si, l'exécutant est de mauvaise qualité, ca ne fait rien, il doit exposer comme les autres...
Certes " les artistes du Dimanche " ont le droit d'exister. Il est bien évident indispensable de se former l'oeil, et surtout son libre arbitre, ne pas copier, et essayer d'exécuter après avoir synthétisé tout son savoir. C'est cela être un bon amateur.
Pourquoi dites-vous que les galeries vont disparaitre ? Non, si ce sont des oeuvres de qualité qui sont présentées pourquoi ?
Les oeuvres de qualités se vendent toujours bien.
Je pense que le " marché de l'art " fait son propre tri.
Et les autres, les amateurs, n'ont pas accés à cette cour.
voila, quelques remarques
Bonne soirée

Répondre au message

Lukas

Membre depuis 596 jours

Posté le 28 Juil 2007 à 20:56 
En réponse à LOULOUKI (msg du 28 Juil 2007 à 19:06 : Voir le message)

Je suis assez d'accord avec la fin du message de Loulouki.
Concernant la culture, je ne vois pas en quoi c'est un gage de qualité pour pouvoir produire des oeuvres. Je ne crois pas que l'art en tant que produit ait un lien etroit avec la culture...

Répondre au message

francois25

Membre depuis 592 jours

Posté le 29 Juil 2007 à 08:17 
En réponse à LOULOUKI (msg du 28 Juil 2007 à 19:06 : Voir le message)

Salut
Je suis peut-être trop radical, ou je me suis mal exprimé, car je suis moi même un amateur d’art brut .Quand je fustige les peintres amateurs qui exposent leur production au bout de quelques semaines en fuyant toute critiques et autocritique, je pense qu’ils
mettent en danger l’avenir des galeries d’art. Je constate que leurs « œuvres » sont la plupart du temps sans aucun engagement artistique personnel ,ce sont souvent des copies ou des styles empruntés au grands artistes ,et le tout sans la moindre technique .Comment voulez-vous que le client qui n’est pas forcement un connaisseur puisse le devenir .Le monde de l’art n’est pas une cour inaccessible ,mais avec ce genre de pratiques il risque de ce fermer et devenir complètement élitiste ,de fait les petites galeries pourraient disparaitre .Je connaît personnellement plusieurs artistes peintres « amateurs » qui au bout de 6 mois de pratique ce font fabriquer des cartes de visites digne des grands maîtres du XX° ,cette situation mensongère est ridicule . Je suis le premier à savourer l’existence des peintres du dimanche, mais je ne supporte plus les préretraités à l’égo surdimensionné qui s’imposent avec leurs croutes sur leurs blogs ridicules.
A bientôt et bon dimanche .

Répondre au message

LOULOUKI

Membre depuis 577 jours

Posté le 29 Juil 2007 à 18:09 
En réponse à francois25 (msg du 29 Juil 2007 à 08:17 : Voir le message)

Bonjour,

Il y a eu qu'un DUBUFFET en matière d'art brut, on ne peut pas comparer. Je ne suis pas un très grand connaisseur en art, cela dit, mon livre de chevet est l'histoire de l'art de GOMBRICH, j'essaie de me cultiver, je vais dans les musées, mais je reste très modeste dans mes exécutions, mais je dois dire que j'ai des référents, j'essaie d'en faire la synthèse, de réfléchir sur la technique employée par ces artistes précurseurs, puis, j'essaie d'y ajouter ma touche personnelle, ma technique, mais qui reste néanmoins une technique plus ou moins déja employée par des grands maîtres.Je ne copie pas, je n'emprunte pas des style, mais obligatoirement, il y a toujours un emprunt a minima.
Par contre, je suis d'accord avec vous pour ce qui est d'établir des cartes de visites dignes de grands maîtres, non, ceci est totalement ridicule. Je prépare l'ensad l'année prochaine, j'ai tout à apprendre, mais, je demande qu'à évoluer, pour l'instant, je demeure qu'un " peintre amateur ". Et je ne suis pas prêt à créer un blog. Peut-être dans quelques années après être diplomé de l'ensad !
bonne soirée

Répondre au message

francois25

Membre depuis 592 jours

Posté le 29 Juil 2007 à 22:03 
En réponse à LOULOUKI (msg du 29 Juil 2007 à 18:09 : Voir le message)

salut
Sur ces bases saines nous sommes fait pour nous entendre .J'ai exploité pendant dix ans une galerie d'art avec pour fond plusieurs artistes comtemporains de qualité et j'ai depuis 2 ans changé en me consacrant aux artiste disparus du début XX° à nos jours et cela en ligne uniquement .Je vous joint mon adresse de site www.artemostra.com.
Cordialement et à bientôt.

Répondre au message

Charlemagne

Membre depuis 619 jours

Posté le 30 Juil 2007 à 19:31 

Travail trop décoratif, "peinture du dimanche" et format scolaire...résultat : Insuffisant !

Répondre au message

meumeu

Membre depuis 671 jours

Posté le 2 Aout 2007 à 03:03 
hello!
En tant qu'historienne de l'art et "peintre du dimanche" moi-meme je vous donnerais mon avis,il sera clair et franc:
vos paysages sont très "jolis", vos abstraits son très "jolis", mais on n'y sent aucune profondeur, aucun parti-pris. C'est bien dommage, on sent du travail, de la recherche, mais cela ne suffit pas, il faudraid à mon avis que vous vous lachiez, FAITES VOUS PLAISIR, BORDEL! C'est ça aussi l'art, c'est de faire les choses (et les rechetrches) pour soi, et pas par rapport au gout du public. Ayez du carractère SVP, ça nous changera!!!

Répondre au message

aken

Membre depuis 632 jours

Modifié le 2 Aout 2007 à 20:43 
En réponse à meumeu (msg du 2 Aout 2007 à 03:03 : Voir le message)

Se "lâcher" c'est ce que disent la plupart des enseignants comme enseignement quand il n'y en a pas. Malheureusement, ce n'est pas une réponse à celui qui veut un enseignement très réaliste. Il faut dans ce cas des réponses très précises car ces personnes savent ce qu'elles cherchent mais ne pourront jamais le trouver par elles-mêmes. Il leur faut un enseignant connaissant parfaitement ce type de peinture et la maîtrisant, autant pour beaucoup chercher un mouton à 5 pattes, une aiguille dans une botte de foin, un Kadafi gentil, etc... Désolé, mais c'est tristement vrai.

Répondre au message

francois25

Membre depuis 592 jours

Posté le 3 Aout 2007 à 07:57 
En réponse à aken (msg du 2 Aout 2007 à 20:43 : Voir le message)

Salut
kadafi est forcement gentil puisqu'il relance notre marché de l'armement et du nucléaire !!!!!!!!!

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 495 jours

Posté le 23 Aout 2007 à 16:09 

Tes tableaux abstraits sont magnifiques!

Répondre au message

cochise

Membre depuis 283 jours

Posté le 30 Nov 2007 à 21:42 
Je partage en partie l'ensemble des critiques faitent sur ce topic en ce qui concerne les artistes amateurs mais je rajouterai également que certains professionels ne s'en privent pas non plus avec cette manière de fabriquer les choses que je repaire à des km (il faut un metier trés poussé que nous n'avons plus et une grande connaisssance du monde pour transcender une photographie voire une carte postale) utilisant systhématiquement la photographie comme support essentiel a leurs travaux ça devient franchement insuppotatble et "souvent" sans aucun intéret mais je pense que toutes ces critiques doivent rester constructive et il ne te reste plus qu'a parfaire tes connaissances devant les oeuvres de nos illustres prédécesseurs et à prendre le taureau par les cornes car c'est en travaillant que les choses que tu porte en toi émergeront.

A+

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1
Nouveau message

English
Print this page
Communauté insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis