![]() | ![]() | |
| S'enregistrer | Devenir membre |
|
|
Statut : Internaute Membre depuis 616 jours Posté le 3 Fev 2007 à 19:06 | Art et provocation Pop art auriez-vous des références bibliographiques sur le thème précis de l'anticonformisme, de la provocation et de 'anti establishment dans le pop art, l'expressionnisme ou la figuration libre? (ou plus généralement sur la deuxième moitié du XXème s. ?) |
Statut : Internaute Membre depuis 858 jours Modifié le 3 Fev 2007 à 21:33 | En réponse à auri (msg du 3 Fev 2007 à 19:06 : Voir le message) Je dirais, pour commencer va chercher chez manzoni : http://fr.wikipedia.org/wiki/Merda_d'artista il y a des gens qui vont loin !! Pas d'autres chose en tête pour l'intant, des livres sur ce thème précis, ce n'est pas evident à trouver, car les artistes et mouvements sont éparses. |
Statut : Internaute Membre depuis 666 jours Posté le 3 Fev 2007 à 20:46 | En réponse à auri (msg du 3 Fev 2007 à 19:06 : Voir le message) On a que l'embarras du choix, en vrac quelques mouvements qui en sont potentiellement ou totalement : Funk Art, Internationale situationniste, Art vidéo, Nouveau Réalisme et New Realism, Fluxus, Equipo cronica, Groupe Zebra, Performance, Les Malassis, le Graffiti Art, La Bad Painting, et beaucoup d'autres... La difficulté c'est de construire autour d'un mot comme provocation, anticonformisme, anti establishment puisque une grande partie de la pensée picturale de la fin du XXe siècle s'appuit là dessus. C'est un jeu de rupture permanent ce qui a fait dire à certains que c'est un nouvel académisme de la rupture. La question serait peut-être un peu plus simple si l'on cherchait qu'est-ce qui est de la non-provocation, qu'est-ce que le conformisme dans cette fin du XXe siècle, ce serait peut-être plus rapide ? Attention ces mots risquent de soulever des polémiques et des passions innombrables ! |
Statut : Internaute Membre depuis 858 jours Modifié le 4 Fev 2007 à 17:54 | En réponse à aken (msg du 3 Fev 2007 à 20:46 : Voir le message) Le XXeme siecle fonctionne à mon sens selon un principe de systémisation de la rupture, cependant il y a des artistes et des oeuves qui se dégagent de cela pour entrer dans la reflexion à proprement dite de la provocation etc... Cependant dans l'enchainnement de ruptures qui constitues le XXeme siecle (qui sont génèralement qu'une poursuite plus radicale, par exemple des mouvements comme le color field n'a pas de but provocatoire et poursuit une reflexion deja amorcée...) ne peut être considéré comme une simple succession de provocations, d'anticonformisme, d'anti establishment. Quand Piero Manzoni chie dans des boîtes de conserves et les vend en tant que oeuvres, cela constitue une provocation intentionnelle, à la quelle le geste premier donne sens , comme à pu le faire Duchamps ou Serusier. Quant Ernest Pignon Ernest ou n'importe quel autre artiste qui travail en milieux urbain agit ce n'est pas un anticonformisme de même nature, ou encore les artiste du Land ART interviennent, ou bien les oeuvres d'un artiste comme baselitz, c'est une rupture, une exploration nouvelle. La provocation n'est pas due aux intentions de l'artiste innovateur, mais la sensibilité des spectateurs. C'est à mon sens cette distinction qu'il faut opérer pour donner sens aux oeuvres qui fonctionnent réellement sur le principe de l'anticonformisme ou de provocation (qui sont des notions à bien distinguer )!! |
Statut : Internaute Membre depuis 653 jours Modifié le 3 Fev 2007 à 21:37 | En réponse à aken (msg du 3 Fev 2007 à 20:46 : Voir le message) Et moi pour l'orienter un peu plus concrètement, je retiendrais Les Malassis que tu as cité, l'Internationale Situationniste avec biensûr Debord ou Vanegheim, le Graffiti Art, Performance et tous les activistes tel que les AAA Corp, Santiago Serra, Antonio Gallego, Bruno Peinado, Virginie Barré, Adel Abdessemed, Alain Declercq, Gianni Motti, Minerva Cuevas, Pierre Pinoncelli, Krystof Wodiczko, l'Atelier Von Lieshout, Malachi Farrell et biensûr tte la pensée de Joseph Beuys ne se limitant pas à ses travaux principaux... |
Statut : Internaute Membre depuis 626 jours Posté le 3 Fev 2007 à 22:00 | Bonjour .De nombreuses oeuvres expressionnistes et du mouvement figuration libre sont sur www.artemostra.com .Bonne visite excelente soirée . |
Statut : Internaute Membre depuis 666 jours Posté le 3 Fev 2007 à 22:54 | En réponse à gabe (msg du 3 Fev 2007 à 21:40 : Voir le message) Tout ce que j'ai dis (et il ne faut vraiment pas s'en offusquer pour si peu et y voir je ne sais quoi) c'est qu'il était difficile de construire quelque chose autour de mots tels que... provocation, anti-conformisme, anti establishement, car ces mots sont trop connotés et sous tendent effectivement un parti pris d'emblé (ils sont en eux-même porteur de partialité)... et que cela risquait de provoquer des réactions passionnelles et... me suis-je trompé ? Ils organisent déjà la pensée selon des schémas préétablis. Il y a effectivement des nuances à apporter et je compte sur toi pour le faire d'une manière impartiale et à l'extrême. |
Statut : Internaute Membre depuis 858 jours Posté le 4 Fev 2007 à 18:03 | En réponse à aken (msg du 3 Fev 2007 à 22:54 : Voir le message) Bref, le sujet du topique n'est pas des tergiversations interminables... et ça aide en rien la personne qui à besoin de réf. bibliographiques. |
|
| © Insecula.com 2008 (Conditions d'utilisation) | Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin |
| Contact : insecula@gmail.com | |