inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > Arts au XVIIeme siecle
Forum sur l'artCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Arts au XVIIeme siecle
Auteur : Eleve - Date de création : 17 février 2007 à 13:07

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1
Eleve

Statut : Internaute
Membre depuis 568 jours

Posté le 17 Fev 2007 à 13:07 
Bonjour,
Afin de developper un peu plus mon dossier, je vous demande de bien vouloir m'aider. Le sujet est celui-ci : "Le GRAND siecle et l'esthetique classique, autrement dit le classicisme en art" (tout art confondus SAUF la litterature).
Merci d'avance pour votre aide.

Répondre au message

dolly3000

Statut : Internaute
Membre depuis 543 jours

Posté le 15 Mar 2007 à 12:36 
En réponse à Eleve (msg du 17 Fev 2007 à 13:07 : Voir le message)

Plusieurs livre peuvent t'aider à répondre à ce type de sujet, je t'en conseille deux qui m'ont aider au cours de mon travail:
- BLUNT Anthony, Art et architecture en France. 1500-1700, éd. originale 1953 ; Paris, Macula, 1983.
- L’idéal classique. Les échanges artistiques entre Rome et Paris au temps de Bellori (1640-1700), sous la dir. de Olivier BONFAIT, coll. d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, Somogy, Paris, 2002.

Le premier ouvrage est un ouvrage généraliste sur le dix-septième siècle, qui te fournira une idée générale de l'idéologie religieuse et politique, tout en t'expliquant les contraintes esthétiques et les choix peintres durant ce siècle.
Le second ouvrage, plus récent, est un outil didactique. Les différents auteurs qui ont contribué à l'élaboration de cet ouvrage donne une explication sur les échanges culturels entre ces deux captitales artistiques (comme le titre l'indique!!). Mais il est important de lire certains chapitres qui montrent que les choix esthétique (copie d'après les statues antiques, dépassement de la beauté naturelles, etc.)qui définnissent le Classicisme, proviennent d'abord de l'Italie, et plus particulièrement de Rome. Paris (surtout à la fin du siècle, sous Louis XIV) tentera de dépasser Rome, et voudra que l'esthétisme français soit la plus reconnue, "Paris, capitale des Arts".

Je ne sais pas si ces détails te seront d'une grande utilité, mais les ouvrages te donneront des informations beaucoup plus rigoureuses que mon bla bla.

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1
Nouveau message

English
Print this page
Communauté insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis