En réponse à Eleve (msg du 17 Fev 2007 à 13:07 : Voir le message)Plusieurs livre peuvent t'aider à répondre à ce type de sujet, je t'en conseille deux qui m'ont aider au cours de mon travail:
- BLUNT Anthony, Art et architecture en France. 1500-1700, éd. originale 1953 ; Paris, Macula, 1983.
- L’idéal classique. Les échanges artistiques entre Rome et Paris au temps de Bellori (1640-1700), sous la dir. de Olivier BONFAIT, coll. d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome, Somogy, Paris, 2002.
Le premier ouvrage est un ouvrage généraliste sur le dix-septième siècle, qui te fournira une idée générale de l'idéologie religieuse et politique, tout en t'expliquant les contraintes esthétiques et les choix peintres durant ce siècle.
Le second ouvrage, plus récent, est un outil didactique. Les différents auteurs qui ont contribué à l'élaboration de cet ouvrage donne une explication sur les échanges culturels entre ces deux captitales artistiques (comme le titre l'indique!!). Mais il est important de lire certains chapitres qui montrent que les choix esthétique (copie d'après les statues antiques, dépassement de la beauté naturelles, etc.)qui définnissent le Classicisme, proviennent d'abord de l'Italie, et plus particulièrement de Rome. Paris (surtout à la fin du siècle, sous Louis XIV) tentera de dépasser Rome, et voudra que l'esthétisme français soit la plus reconnue, "Paris, capitale des Arts".
Je ne sais pas si ces détails te seront d'une grande utilité, mais les ouvrages te donneront des informations beaucoup plus rigoureuses que mon bla bla.
Répondre au message