![]() | ![]() | |
| S'enregistrer | Devenir membre |
|
|
Statut : Internaute Membre depuis 697 jours Posté le 19 Mar 2007 à 19:51 | Caricatures de papes Bonjour! je suis à la recherche de caricatures de papes durant le concile de Trente. en 1536 et 1545 Luther nomme le pape comme l'Antéchrist ou la Diable. Il doit bien exister quelque part des représentations caricaturales de papes, vues par les protestants... ou est ce que je peux en trouver??? Merci de votre aide!! |
Statut : Internaute Membre depuis 668 jours Modifié le 23 Mar 2007 à 13:10 | En réponse à Anne-Lise (msg du 19 Mar 2007 à 19:51 : Voir le message) À travers les siècles les fidèles ont brûlés ou fait disparaître systématiquement tout ce qui pouvait être de loin ou de près des caricatures de ce genre, des livres aussi. j'ai moi-même par curiosité de bibliophile cherché pendant plus de trente ans un pamphlet anti-chrétien paru chez Pauvert, personne ne l'avait eu dans toutes les librairies de France et de Navarre et pourtant il a bien existé... Ne t'étonnes donc pas, ce genre de recherche, çà sent le brûlot ! |
Statut : Internaute Membre depuis 697 jours Posté le 23 Mar 2007 à 15:01 | En réponse à aken (msg du 23 Mar 2007 à 13:10 : Voir le message) merci bien, mais je ne décourage pas!!!!! il y a bien cette prophétie des papes mais qui date du Moyen Age, il doit forcément rester quelque chose du temps des réformes!!!! |
Statut : Internaute Membre depuis 668 jours Posté le 23 Mar 2007 à 15:55 | En réponse à Anne-Lise (msg du 23 Mar 2007 à 15:01 : Voir le message) Il y a un bois gravé colorié très détaillé de Lucas Cranach l'Ancien de 1545. Il était fonctionnaire municipal à Wittenberg et ami intime de Luther. Dans cette image tu as la caricature du Pape, de tous les impis et scandaleux à droite et à gauche la pureté du clergé protestant. Tu devrais pouvoir la retrouver sur internet. |
|
| © Insecula.com 2008 (Conditions d'utilisation) | Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin |
| Contact : insecula@gmail.com | |