Version françaiseVersion anglaise
S'enregistrer | Devenir membre  
Recherche : Envoyer la page à un amiForums de discussions
> Forums > Forum sur l'art > Bertrand Husson, peintre

Forum sur l'art

Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Créer un compte | S'enregistrer

Bertrand Husson, peintre

Auteur : dartop - Date de création : 21 Mars 2007 à 23:34

Revenir à la liste des sujets | Aller en bas de page   
Page suivante | 1

dartop

Statut : Internaute
Membre depuis 571 jours

Modifié le 21 Mar 2007 à 23:36 
Bertrand Husson, peintre
Je viens de découvrir le site de ce peintre, son art un peu naif et parfois torturé m'a paru très décoratif, je trouve qu'il revèle un vrai talent , même si un peu brut de fonderie. J'envisage d'acheter un de ses tableaux mais j'aimerais bien l'avis du forum. Merci

http://www.bertrandhusson.fr/

Répondre au message

aken

Membre depuis 667 jours

Modifié le 22 Mar 2007 à 09:36 
En réponse à dartop (msg du 21 Mar 2007 à 23:36 : Voir le message)

Si tu veux l'acheter, il ne faut pas hésiter à te faire plaisir. Cela correspond à des besoins profonds personnels qu'ils ne nous appartient pas de juger comme le peintre d'ailleurs.

Pour ce qui est de l'analyse picturale au sens classique du terme, les scènettes sont charmantes dans le goût de la chromo (sans en avoir la qualité) et du retro mais elles ne font pas oublier les maladresses évidentes en dessin. Les modèles et les portraits sont stéréotypés (images d'Epinal). Mais le plus important c'est une méconnaissance du jeu de la lumière dans l'espace (l'espace et la perspective sont absents) et du jeu des tonalités (valeurs), elles sont toutes identiques avec des valeurs de forts contrastes (erreur aussi fréquente chez les autodidactes) ce qui donne à la toile son côté plat, si décoratif. Plus un peintre est bon, plus il sait distinguer une gamme étendue de valeurs, c'est à cela que l'on reconnait son talent. À l'évidence ces oeuvres s'inspirent en partie de photos et manquent par là aussi de la saveur d'une observation d'après nature et entraînent celui qui peint à ne pas saisir l'ampleur de la réalité qu'il perçoit mais à peindre selon des a priori, des pré-schémas ce qui pour moi, est picturalement parlant totalement rédhibitoire dans cet exemple. Encore une fois, cette analyse est personnelle, elle se veut relativement précise, vérifiable et objective et on peut l'accepter ou la refuser selon ses orientations. Dans tous les cas, elle ne remet aucunement en cause la bonne volonté et la sincérité de celui qui peint.

Répondre au message

francois25

Membre depuis 627 jours

Posté le 23 Mar 2007 à 07:47 
En réponse à dartop (msg du 21 Mar 2007 à 23:36 : Voir le message)

Bonjour. En professionnel en l'art je trouve ce peintre amateur totalement navrant .Vous devriez vous tourner vers les peintres du début XX° pour qui l'étude artistique était un passage obligatoire.En trois ou quatre visites de musées importants, ce type de peinture disparait de votre esprit croyez-moi .Je vous souhaite de bons achats futurs et une bonne journée.

Répondre au message

dartop

Membre depuis 571 jours

Posté le 24 Mar 2007 à 14:39 
En réponse à aken (msg du 22 Mar 2007 à 09:36 : Voir le message)

Merci pour cette analyse très fouillée. Je pense que la plupart des tableaux sont purement imaginaires sans support de photos sauf probablements les portraits qui doivent être des commandes. Evidemment, il s'agit d'un amateur, c'est l'inspiration sous-jacente et le climat étrange des scènes imaginées qui m'interessait.

Répondre au message

dartop

Membre depuis 571 jours

Posté le 24 Mar 2007 à 14:53 
En réponse à francois25 (msg du 23 Mar 2007 à 07:47 : Voir le message)

merci de votre réponse. J'aurais du signaler qu'il ne m'avait pas traversé l'esprit qu'il s'agissait d'un grand maitre, et nous parlons ici d'un amateur parmi des milliers d'autres. Mais ceci-dit malgré la faiblesse de la technique, je trouve qu'il y a un message personnel qui passe et une certaine émotion ce qui malheureusement est très peu fréquent. Quand aux achats que j'envisage, leur montant est sans commune mesure avec ce qui mériterait de figurer dans un musée voire même dans une galerie d'art.

Répondre au message

Page suivante | 1

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - Jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - Cimetière du Père-Lachaise - Cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - La Défense - La Concorde - Allemagne - Berlin - Château de Charlottenburg - Palais de Sans-souci - Alte Nationalgalerie de Berlin - Gemäldegalerie de Berlin - Nouvelle Galerie Nationale de Berlin - Musée d'Art contemporain de Berlin - Musée de Pergame à Berlin - Musée Bode de Berlin - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart Am Römerholz - Kuntsmuseum de Winterthour - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Lindos - Myconos (Mykonos) - Santorin (Théra) - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Hiérapolis Pamukkale - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Maroc - Médina de Marrakech - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - New York - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Monterey - Pacific Grove - Carmel - Los Angeles - Universal Studios - Mexique - Sites archéologiques mayas - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Tonlé Sap entre Phnom Penh et Siem Reap - Phnom Penh - Chine - Grande Muraille de Chine - Cité Interdite - Temple du Ciel - Palais d'Eté - Shanghai - Grottes de Yungang - Xi'an - Musée de la Forêt des Stèles de Xi'an - Armée enterrée de Xi'an - Tibet - Route de Katmandou à Lahssa - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Monastère Palchoi - Monastère Deprung - Lhassa - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - Nah Trang - Baie d'Ha Long - Sa Pa - Hanoï - Indonésie - Borobudur - Denpasar - Bali - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan (Bagan) - Laos - Vientiane - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Pattaya - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Plus>
© Insecula.com 2008
(Conditions d'utilisation)

Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin

[]