![]() | ![]() | |
| S'enregistrer | Devenir membre |
|
|
Statut : Internaute Membre depuis 579 jours Modifié le 15 Mai 2007 à 12:38 | Aide: Analyse d'un tableau. svp. Bonjour, Voila, j'aurai besoin d'aide (au plus vite) pour l'analyse du tableau suivant : Mme Rimsky-Korsakov[/], de Franz Xaver Winterhalter. Je suis en second et c'est pour moi nouveau de faire des analyses de tableaux. J'ai du mal à obtenir plus de 10/20 :/ et j'aimerai que cela change, alors avec votre aide j'espère pouvoir compléter mon analyse et obtenir une bonne note! Merci d'avance :) |
Statut : Internaute Membre depuis 707 jours Posté le 22 Avr 2007 à 19:13 | En réponse à Stess (msg du 22 Avr 2007 à 14:00 : Voir le message) En vrac quelques vagues idées à remettre en forme... Difficile de ne pas aimer c'est un splendide portrait qui montre la grande dextérité du peintre. Il connaissait parfaitement ses classiques et se situe dans cette lignée à rapprocher des grands portraitistes comme Vigée Le Brun. Winter peint une certaine classe sociale comme toujours suite à des commandes avec grande élégance et préciosité. Il est très populaire, c'est un idéal peint dans lequel beaucoup (on les comprend) aiment se retrouver et s'identifier. Noter la robe de soie (à rapprocher des Lancret ou Watteau d'une autre époque) qui permet au peintre de montrer son adresse dans ce plissé et ce jeu de transparence (magnifique). En parallèle avec les arabesques de la chevelure audacieusement défaite pour une femme de son rang ! (voir aussi le port de tête) qui montre le côté faussement galant hérité là-aussi d'une autre époque... jouent avec ce plissé. Bref que des courbes qui rappelent les forts moments du rococo avec Boucher pour la délicatesse de la main qui enserre les cheveux et tout ce débordement de sensualité. La lumière vient de la gauche, elle est polarisée pour mettre en relief la douceur de la peau satinée de la femme. Seuls les rubans bleus (on a déjà vu ça ailleurs) offrent un contraste chromatique de complémentaire pour bien mettre en valeur l'ensemble de tons chauds plus agréables. Les lèvres sont volontairement discrètes dans leur carnation pour bien montrer le côté "naturel" et le fait que ce n'est pas une "Fille" mais une "Dame". La perle à une oreille n'est-elle pas sans un clin d'œil à Wermeer ? Son expression est soutenue avec beaucoup de douceur et de délicatesse comme une personne qui est consciente d'elle-même, de sa propre valeur et du lien qu'elle entretient (avec son homme !) et qui s'affirme avec une certaine indépendance d'esprit, ce qui n'est pas pour déplaire à l'époque surtout sous cette forme... à voir avec l'analyse historique et le compositeur... |
Statut : Internaute Membre depuis 579 jours Posté le 23 Avr 2007 à 18:41 | En réponse à aken (msg du 22 Avr 2007 à 19:13 : Voir le message) Merci infiniment c’est vraiment gentil !!! Merci beaucoup Aken… A bientôt ! :ange: |
Statut : Internaute Membre depuis 707 jours Posté le 23 Avr 2007 à 21:10 | En réponse à Stess (msg du 23 Avr 2007 à 18:41 : Voir le message) La lumière polarisée gomme la dureté des traits, à n'en pas douter Winter a tout fait pour présenter à son grand avantage le modèle. À par quelques exceptions dans la visée traditionnelle c'est comme ça que font souvent les portraitistes... |
Statut : Internaute Membre depuis 579 jours Posté le 25 Avr 2007 à 19:35 | Merci pour tout! J'ai rendu ma copie aujourd'hui, les dés sont jetés ^^. merci aken! |
|
| © Insecula.com 2008 (Conditions d'utilisation) | Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin |
| Contact : insecula@gmail.com | |