Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos
| travail de seconde Auteur : loulaine - Date de création : 24 avril 2007 à 11:36

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Nouveau message
 | | loulaine

Statut : Internaute Membre depuis 500 jours
 Modifié le 24 Avr 2007 à 11:37
| Bonjour à tous, j'ai besoin d'un coup de main d'urgence s'il vous plait... Pendant les vacacnes j'ai un travail à faire, et il me reste quelques points à faire, ou a modifier. J'ai décider de travailler sur le tableau de Géricault : La monomanes de l'envie, il se trouve au musée des beaux arts à lyon.  Le sujet du professeur est : « Dans le genre du portrait analysez une oeuvre que vous allez réellement rencontrer et qui n'a pas été déjà présentée en cours.
Bonne reproduction de l'oeuvre, croquis analytiques si nécessaire.
Description de la situation de l'oeuvre, cartel.
Analyse et extraction des notions, récit sur ce que vous avez découvert par la présence réelle à l'oeuvre.
Très courte biographie de l'artiste, replacement bref de l'oeuvre dans un courant artistique. »Se qui est souligné, c'est les questions auquel je n'arrive pas très bien à répondre. Merci d'avance pour votre aide. Répondre au message |

| aken

Statut : Internaute Membre depuis 630 jours
 Modifié le 24 Avr 2007 à 21:05
| En réponse à loulaine (msg du 24 Avr 2007 à 11:37 : Voir le message)Ce ne sont que quelques idées : c'est sans doute l'analyse picturale avec les notions qui s'en dégagent comme ici le jeu du clair-obscur volontairement dramatique. L'accentuation des traits et de l'expression, dynamique de la composition avec une facture franche et enlevée, tons rabattus amplifiant l'effet de mélancolie, de désespoir (ternes), pas de concession vis à vis d'un art plaisant. Pour le courant, de par son tempérement bien marqué (rebelle et névrosé) de par ces thèmes très engagés (politiquement mais surtout intérieurement) on le situe facilement dans ce mouvement romantique (ce qui ne contredit pas un certain réalisme scientifique dans ce cas, les deux ne sont pas incompatibles). Ce que tu as découvert, ce peut être la résonnance personnelle, ce que tu ressens face à cette oeuvre en dehors d'une analyse intellectuelle, bref, le vécu propre à chacun... Répondre au message |

| 
| aken

Statut : Internaute Membre depuis 630 jours
 Modifié le 24 Avr 2007 à 21:11
| En réponse à loulaine (msg du 24 Avr 2007 à 19:06 : Voir le message)Qu'est-ce que tu éprouves profondément quand tu vois cette oeuvre qui est (dans son contexte) volontairement provocante ? Voilà quelques grandes idées universelles à développer, à personnaliser, à coloriser... Ne serait-ce pas le visage d'une humanité abandonnée, si faible, si fragile... la déchéance physique, morale, intellectuelle, la façon dont finissent certains d'entre nous, peut-être nos grand-parents puis nos parents puis... nous ? Le destin, la fuite du temps, le sens de la vie... Bref, le désespoir de Géricault le pousse a être authentique, il révèle le caché, l'image que nous n'aimons pas voir en face. C'est sa façon de réagir contre une bourgeoisie bien pensante installée dans son confort c'est-à-dire un peu nous, un peu moi, un peu... toi... et un peu... lui. Répondre au message |

| 
| |
|