Version françaiseVersion anglaise
S'enregistrer | Devenir membre  
Recherche : Envoyer la page à un amiForums de discussions
insecula > Forums > Forum sur l'architecture > BTS DESIGN D ESPACE

Forum sur l'architecture

Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Créer un compte | S'enregistrer

BTS DESIGN D ESPACE

Auteur : PONTENEGRINE - Date de création : 5 Mai 2007 à 13:11

Revenir à la liste des sujets | Aller en bas de page   
Page suivante | 1 | 2

lili

Statut : Internaute
Membre depuis 1700 jours

Posté le 4 Fev 2008 à 21:07 
Bonjour à tous!
Je suis en Bts immobilier et je voudrais me reconvertir dans le design. Est ce que quelqu'un connait des organismes publics qui font le BTS design d'espace en alternance, ou une licence pro dans le meme domaine? Merci

Répondre au message

nougat66

Membre depuis 169 jours

Posté le 6 Fev 2008 à 12:14 
Salut tout le monde!!
je viens de découvrir ce forum qui me parait assez sérieux, j'y ai trouvé pas mal d'informations qui me manquaient, mais il reste quelques zones d'ombres. Voila je repasse mon BTS pour la quatrième fois (é oui...) et je n'arrive pas a décrocher ce ..bip.. de BTS. Il ne me reste que les 2 oraux et la démarche créative, mes questions seront pour ces 3 matiéres.

-Pour la démarche créa, je n'ai pas réussi à dépasser les 6/20, qqu'un pourrait me dire ce qu'ils veulent qu'on leur présentent? Parce que ce que je fais depuis le début c'est pour la première partie, une sorte de devoir d'histoire de l'art avec des schémas et croquis; et dans la deuxième partie je met en application tt ça pour les différentes propositions... mais visiblement il me manque qqchose...

-Pour le dossier de travaux, j'ai l'imprssion d'être hors sujet,qq1 sais ce qu'on doit leur présenter (le contenu des planches et sous quelle forme)????

-Enfin pour le projet pro, y a-t-il des sujets type? ets-ce que la création d'une maison bioclimatique rentre dans les sujets à traiter? :(

merci d'avance...

Répondre au message

nougat66

Membre depuis 169 jours

Posté le 12 Fev 2008 à 17:06 
Bon, bin il n'y a personne qui veut me répondre......
Tant pis je continue comme à mon habitude, je vais me débrouiller en attendant une réponse (si qu'elqu'un entend mon appel O-secour).
Pendant que j'y suis, y a-t-il un prof (dessin et/ou archi) avec qui je pourrais être en relation??? y a-t-il un prof parmis les adhérents d'insécula??? ou quelqu'un qui peut me donner le mail d'un prof??? enfin, en attendant je vais faire des recherches de mon côté....

voila voila!!!

A+++++++

Répondre au message

RoCka

Membre depuis 690 jours

Posté le 12 Fev 2008 à 20:07 
En réponse à nougat66 (msg du 12 Fev 2008 à 17:06 : Voir le message)

Je veux bien t'aider j'ai suivi un cursus de bts de en ecole publique et j'ai eu le diplome en 2005. Maintenant je suis en dsaa architecture intérieure à l'école Boulle, par contre y'a tellement de choses à dire que ca me saoule de les ecrire ici si tu me passes ton mail msn je t'ajouterais et tu me poseras toutes les questions que tu veux.

Répondre au message

nougat66

Membre depuis 169 jours

Modifié le 19 Fev 2008 à 21:55 
En réponse à RoCka (msg du 12 Fev 2008 à 20:07 : Voir le message)

Merci pour avoir répondu à mon appel O-secour!!!!

Voila. mercimercimerci, je ne m'attendais pas à ce qu'on me réponde; surtout si tu me dis qu'il a plein de choses à dire, ça m'éffraie un peu du coup....J'ai vu un exemple de planches de projet pro sur internet, je me suis pris une claque, mais du coup ça m'a montré un peu le niveau graphique qui est demandé. Il faut juste que je me donne un gros coup de pied au c... pour réussir à faire le même rendu ou presque...
On se parlera sur msn du coup...à Bientôt et merci pour ton aide!!!

Répondre au message

Lou--

Membre depuis 153 jours

Posté le 22 Fev 2008 à 19:08 
En réponse à RoCka (msg du 12 Fev 2008 à 20:07 : Voir le message)

Salut!
J'aurai voulu savoir si tu peux me renseigner à propos de Boulle pour ce qui est ambience/pression/travaux... (plutôt en BTS), les projets présentés aux portes ouvertes étaient super intéressants, ça donne envie tout ça, mais j'ai peur que la pression prenne le dessus... J'ai pour le moment une préférence pour Oliviers de Serres par rapport à ça..

Je ne sais pas trop, si jamais quelqu'un avait des échos ou autres sur une des deux écoles... ça m'avancerai peut-être :)
Merci!

Répondre au message

RoCka

Membre depuis 690 jours

Posté le 23 Fev 2008 à 23:24 
En réponse à Lou-- (msg du 22 Fev 2008 à 19:08 : Voir le message)

Pour le BTS je ne sais pas trop mais bon ... Je pense pas que y'ait plus la pression que dans d'autres écoles..(En fait moi j'en ai pas vraiment senti-pas à Boulle mais au Lycée Charles Péguy d'Orléans). Dsl je peux pas vraiment t'aider pour ça ! Mais je demanderais à l'occasion à ceux de ma classe qui étaient en BTS ! Je sais juste qu'ils avaient beaucoup de carnets de croquis à faire!!!

Répondre au message

argentine82

Membre depuis 238 jours

Posté le 25 Fev 2008 à 12:33 
AU SECOURS!!!!Je suis perdue!!!
J'aurai des questions. Je suis en BTS design d'espace par correspondance et cette année c'est l'examen. L'écoel n'a pas capable de nosu aider. j'aurai voulu savoir comment presenter le dossier perso, y a t il un format obligatoire? Dans les 3 thèmes à choisir peut on inclure l'expression plastique qui est un rapport pour chaque thème? Pour le projet pro, y a t il quelque chose de particulier? Pour l'examen art visuel, il me manque énormément de culture, y aurait il un fasicule, que je pourrai acheté, qui récapitule les grandes tendances, architectes d('aujourd'hui? Comment développer cet épreuve d'art visuel? je n'ai jamais rien fait dans cette matière? Y a t il un thèem sur certaines épreuves à passer!!!
Merci d'avance!!!

Répondre au message

Lou--

Membre depuis 153 jours

Posté le 8 Mar 2008 à 11:05 
Ok, Merci quand même! :)

Répondre au message

RoCka

Membre depuis 690 jours

Modifié le 8 Mar 2008 à 19:50 
Hi Argentine !
Je vais te repondre pour chaque epreuve !

Epreuve du dossier de travaux :
Aucun format imposé, ca serait triste, tu montres tes projets tels que tu les as pensé et réalisé au cours des deux années de BTS, maquettes, carnets de croquis, travaux photographiques, films (si tu en as), éventuellement des planches qui présentent un projet qui a pu être éphémère (encore une fois, photos, films). Tu peux organiser tout ca autour de themes si certains de tes projets vont vers la meme idee regroupe les, ca montrera un certain recul sur tes projets et pas simplement une enumeration de ce que tas fait en atelier puis en ep. Essaye de melanger Ep et atelier c mieux... Voilà.. C quoi cette histoire de 3 themes ? Tas pas forcément trois themes... Pr moi ki lé passé lannée derniere le theme se trouvait après coup lorsque l'on regarde tout ce qu'on a fait on se dit qu'on s'oriente peut etre tjs vers la mm chose par moment, ca montre que tu peux aborder "la chose" de maniere differentes aussi bien en ep qu'en atelier, qu'en maquette, ou par la photo. Je crois que tu melanges cette histoire de trois themes avec lepreuve de dossier de bac sti aa... La pr le BTS c'est beaucoup plus libre ya pas a se torturer pour mettre les 3 projets d'un mm theme.. La, tu peux tout aussi bien avoir 2 projets dans un "theme" et 5 dans un autre...

Projet pro : Tu te ramènes avec tes planches A1/A0 de présentation nous on avait environ une page pour les analyses, une autre pour les recherches et deux autres pour la présentation du développement du projet fini, et enfin deux autres pages pour la technologie associée au projet (mais C ptet mieux de les mixer avec les planches de développement), tes carnets de croquis d'avancement pour qu'ils puissent avoir accès à tout ce que tu as produit pour arriver au résultat final (les planches A1/A0 sont une synthèse de tes carnets de recherche). A coté de ca les fiches A4 de synthèse : philo, eco, analyse, recherches, developpement, (technologie je crois aussi ?) joliement présentées sous la forme d'un carnet) en double exemplaire je crois. C plus sympa si ya des exemplaires en plus non reliés surtout la philo et l'éco pour qu'ils puissent se les passer entre eux. Tu peux aussi avoir un diaporama qui defilera pdt que tu parles...

Art visuel : Hmmm ben comment ça se fait que tu ais rien fait ? C un peu comme une dissert d'atc en plus poussé.. logiquement t'en as déjà fait un peu soit en manaa soit en sti aa... Pour la culture t'es sensée avoir eu des cours la dessus ya pas de remede miracle pour rattraper deux ans d'histoire de l'art, je te conseille de recuperer tes cours de manaa ou de sti et d'aller voir les annales du bts afin de te faire une idee de l'epreuve, si tas vraiment pas pratiqué t'as pas du voir à quoi ressemblait les sujets...

http://www.crdp-montpellier.fr/ressources/examens/consultation/diplomes.asp?type=320

Tu as la section Architecure Interieure (ex Design d'Espace) et Design d'Espace ou tu peux trouver, j'espère ce que tu cherches!

Bon j'espere que ca ira et que je me suis pas trop embrouillée et que tu as compris!

Répondre au message

argentine82

Membre depuis 238 jours

Posté le 10 Mar 2008 à 10:46 
En réponse à RoCka (msg du 8 Mar 2008 à 19:50 : Voir le message)

Rocka!!!
Mille merci pour ton message!!J'attendais deseperemment que quelqu'un vienne à mon secours!!!
Puis-je abuser de ta bonté et te demander des infos complémentaire???
Cela sera sur le dossier perso qui me pose plein d eproblème. J'ai vu que rien n'est pareil aux quelques infos très pauvres que j'avais!!!On m'avait bien dit qu'il fallait trois thèmes mais apparemmant non!!! Je ne vois pas du tout comment présenter cette épreuve! Sous quelle forme la réaliser!!!
Est ce que cela serait abuser, compliquer que tu me décrives comment as tu présenté ton dossier perso, quels étaient tes sujets, comment les as tu réaliser??? Tes infos m'aident beaucoup mais je souhaiterai avec des directives et des détails!!!
Quelle école as tu fait??? Tu as donc eu ton BTS l'année dernière??? Comment as tu trouvé les examens???Les jurys? Que fais tu cette année?
Encore un grand merci pour ton aide!!!
Bonne journée!

Répondre au message

RoCka

Membre depuis 690 jours

Posté le 11 Mar 2008 à 19:17 
En réponse à argentine82 (msg du 10 Mar 2008 à 10:46 : Voir le message)

Hii!!

Hmmm sous quelle forme ? Il me semble t'avoir déjà répondu, ces deux dernières années tu as fait des projets en Expression Plastique et en Atelier de conception... l'épreuve de dossier de travaux consiste à présenter ce que tu as DEJA fait..
Selon que tu les ais abordé ou pas sous un même angle, tu pourras les regrouper sous de grandes thématiques.. (d'après mes souvenirs aucune n'est imposé). Normalement tu n'as RIEN à réaliser, tu peux éventuellement refaire quelques mises en page de présentation finale des projets (si jamais tu n'en avais pas fait, ou pour ajouter des éléments réalisés en CAO, ou des pers. d'ambiance faites sur photoshop -il y a un critère sur l'usage de l'outil informatique-).
Pour la mise en place, tu es en espace non ? Tu dois logiquement être capable de disposer tes projets (de préférence dans l'ordre duquel tu les présentes, en ligne, en cercle... vu que tu suis des cours par correspondance, tu ne peux savoir de quel type de matériel tu disposeras mais logiquement il y a des tables, des sellettes, des panneaux facilement déplaçables, au moins un ordinateur (prends ton portable au cas où ça plante si tu as besoin de montrer un film), des spots clipsables...). Bon si tu sais déjà où tu passes ton examen tu peux éventuellement te renseigner auprès de cet établissement, il est plus facile de réfléchir à une mise en espace si on sait par avance de quoi on disposera, dans quel type de salle etc...

Pour mon dossier de travaux on pouvait trouver, des maquettes (plein), un film, des carnets de croquis, mes carnets de recherches, des morceaux d'un projet réalisé échelle 1, une combinaison de peinture qui avait servi à peindre ce dernier, des planches imprimées pour la concrétisation des projets avec plan, et détails techniques, un projet photographique, la plupart des choses que j'ai produite pendant mes deux années de BTS.

Bon alors je vois pas trop pourqoi tu veux savoir ce que j'ai présenté mais bon, pour les projets en atelier :

Réflexion sur un espace nouveautés dans la médiathèque d'Orléans (sorties littéraires, magazines, journaux)
Pavillon de chocolat pour la chocolaterie Mercier à implanter dans une grande surface
Pavillon de thé sur le thème du déploiement (sous la forme de maquettes de principe essentiellement)
Réflexion sur un appartement Parisien de 110 m²: la famille s'agrandit, les parents attendent un troisième enfant.
Sculpture échelle 1 que l'on a réalisé à 4 pour une exposition "Mon corps mobile dans l'espace")

Expression Plastique :
Réflexion autour d'un quartier particulier d'Orléans(ce que j'y ai ressenti)
Un très grand nu (250*90 cm) sur le thème du déséquilibre et entrant aussi dans le cadre de l'exposition dont je t'ai parlé.
Un projet sur le thème de la porte
Un projet sur la notion "ici et là-bas", j'en ai fait un film
Un projet sur la notion de point de vue

Ca servirait à rien que je te dise comment je les ai réalisé, ça dépend des projets ça dépend de toi mais en gros je te l'ai déjà dit, maquettes, 3d, carnets de recherches/croquis, etc...

J'étais au Lycée Charles Péguy, d'Orléans et j'ai eu mon bts en 2007.
Les examens, je vois pas trop quoi dire à part le coup de p*** qu'ils ont fait pour les mathématiques tout s'est bien passé... Les jury étaient sympas mais ça ça dépend de où tu le passes...

Cette année je suis en DSAA Archi Intérieure à Boulle...

Voilà, je vois vraiment pas ce que je peux faire de plus mais... Si j'ai bien compris t'as rien à présenter pour ton dossier de travaux ? T'as tout à faire maintenant ? T'as pas fait de projets autant en EP qu'en atelier ces deux dernières années ?

Bon courage...

Répondre au message

argentine82

Membre depuis 238 jours

Posté le 14 Mar 2008 à 11:34 
En réponse à RoCka (msg du 11 Mar 2008 à 19:17 : Voir le message)

Un grand merci pour toutes tes infos!!!
C'est vrai que par correspondance , je n'ai rien de tout cela ou casi rien alors je dois tout faire maintenant!!!
Merci pour le sinfos qui vous m'aidaient ou m'éclaircir suaf l'histoire de sthèmes qu el'on m'avait dit!!: 1 thème archi, 1thème paysager et 1 thème évenementiel!!!! je vais essayer de faire de mon mieux pour mon dossier perso!!!
Encore mille merci
Bonne continuation pour toi!!!

Répondre au message

Owann

Membre depuis 119 jours

Posté le 27 Mar 2008 à 14:38 
En réponse à nougat66 (msg du 19 Fev 2008 à 21:55 : Voir le message)

Salut!
Je passe l'examen pour le BTS Design d'Espace cette année, et j'aurais voulu voir des exemples de projet pro (planches, carnets..) pour comparer et être le mieux préparée.
Nougat tu as dit avoir trouvé des exemples sur le net, est ce que tu pourrais me dire où les as-tu trouvés?
Si d'autres savent où trouver des exemples, je suis preneuse ;;)

Merci d'avance..!

Répondre au message

skydoll85

Membre depuis 117 jours

Posté le 29 Mar 2008 à 14:30 
Bonjour à tous je suis en design d'espace 2ème année je vais donc bientot passer mon BTS, et mon école ne sais pas les documents que je dois fournir pour mon projet pro ni la date butoire....bref je stress!!!!!! donc si quelqu'un à des infos ce serait vraiment cool

Répondre au message

skydoll85

Membre depuis 117 jours

Posté le 29 Mar 2008 à 14:30 
merci

Répondre au message

cynt06

Membre depuis 669 jours

Posté le 8 Avr 2008 à 03:02 
Bonjour tous le monde!

En lisant les messages je m'appercois qu'il y en a certain d'entre vous (comme Rocka, Kloé...) qui sont bien rodés concernant le BTS DE.
Voila cette année je repasse l'examen en candidat libre quelques matières que je n'ai pas pu validé comme par ex: la démarche creative.
Etant actuellement en 3eme année aux Beaux Arts je n'ai pas trop de difficulté à m'exprimer par le dessin. Mais ma note obtenue à l'exam avait été catastrophique! Il parait que cette matière s'apparente à une étude de cas? Est-ce vrai? Mais a quoi ressemble une etude de cas? Je suis curieuse de savoir comment organise-t-on notre devoir. Savez-vous aussi si le jury est sensible au médium utilisé? Je ne suis pas tres à l'aise avec le tria.

Voila, y a-t-il quelqu'un d'entre vous qui aurait la gentillesse de m'éclairer un peu...car l'examen approche et j'aimerai mettre le maximum de chance de mon coté! cynthia.robak@laposte.net
J'attends avec impatience de vos nouvelles...
Merci!

Cynthia.

Répondre au message

AL21

Membre depuis 9 jours

Posté le 15 Juil 2008 à 14:33 
Salut, je suis étudiante en fac de sciences a orleans et j'aimerai changer d'orientation.
je voudrai m'inscrire en BTS design d'espace au lycée charles péguy. J'ai attendu mes résultats de fac qui sont arrivés juste avant le w-e. En espérant avoir mon année mais je pense finalement que la fac c'est pas pour moi...
et actuellement je n'arrive pas a joindre le lycée pour demander un dossier d'inscription. Que dois je faire ?
est ce qu'on peut s'inscrire fin aout ?? je suis perdue, parce que si je peux pas m'inscrire, je sais pas pourquoi faire à la rentrée ... Re faire une année de fac ...

Répondre au message

Page suivante | 1 | 2

France - Louvre - Orsay - Picasso - Centre Pompidou - Rodin - Guimet - Carnavalet - Cluny - Hôtel de Soubise - Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris - Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Château de Versailles - Grand Trianon - Petit Trianon - Parc et jardins du Château de Versailles - jardins de Trianon - Opéra de Paris - Notre-Dame de Paris - Panthéon - Tour Eiffel - Arc de Triomphe - Les Invalides - Jardin des Tuileries - Sénat et jardin du Luxembourg - cimetière du Père-Lachaise - cimetière du Montparnasse - Trocadéro - La Seine - Ile de la Cité - Ile Saint-Louis - la Défense - la Concorde - Italie - Musées du Vatican - Galerie des Offices - Musée du Duomo - Colisée et forums romains - Santa Maria del Fiore - Sante Croce - Saint-Pierre-de-Rome - Rome - Florence - Allemagne - Nouvelle Pinacothèque de Munich - Ancienne Pinacothèque de Munich - Grèce - Acropole d'Athènes - Delphes - Grande-Bretagne - British Museum - National Gallery - Belgique - Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique - Turquie - Musée archéologique d'Ephèse - Musée archéologique d'Istanbul - Musée archéologique de Pergame - Musée archéologique d'Izmir - Topkapi - Sainte-Sophie - Mosquée Bleue - Palais de Dolmabahçe - Château Saint-Pierre de Bodrum - Saint-Sauveur-in-Chora - Ephèse - Aphrodisias - Pergame - Didymes - Milet - Priène - Sardes - Izmir - Istanbul - Bodrum - Pays-Bas - Musée van Gogh - Rijksmuseum - Amsterdam - Etats-Unis - World Trade Center - Statue de la Liberté - Ellis Island - Rockefeller Center - Empire State Building - Alcatraz - San Francisco - Las Vegas - Central Park - Manhattan - Brooklyn - Metropolitan Museum of Art - The Museum of Modern Art de New York (MoMA) - Art Institute of Chicago - Norton Simon Museum of Art - National Gallery of Art - Palais californien de la Légion d'Honneur - Los Angeles County Museum of Art - Musée d'art de Philadelphie - Musée d'art moderne de San Francisco (SFMoMA) - J. Paul Getty Museum - Suisse - Fondation Beyeler - Musée Oskar Reinhart "Am Römerholz" - Kuntsmuseum de Winterthour - Egypte - Musée égyptien du Caire - Musée de Louxor - Pyramides de Gizeh - Saqqarah - Karnak - Abou Simbel - Philae - Médinet Habou - Edfou - Memphis - Temple de la Reine Hatchepsout - Vallée des Rois - Croisière sur le Nil - Assouan - Louxor - Mexique - Sites archéologiques mayas - Cambodge - Angkor Vat - Bayon d'Angkor Thom - Cité d'Angkor - Chine - Grande Muraille de Chine - Vietnam - Hoi An - Dalat - My Son - - Birmanie - Mandalay et ses environs - Pagan - Thaïlande - Parc archéologique de Sukhothai - Bangkok - Wat Phra Kaeo - Wat Ched Yod - Tibet - Monastère Tashilumpo (Tashi-Ihum-po) - Palchoi - Route de Katmandou à Lahssa - Inde - Bénarès (Vanarasi) - Fatehpur Sikri - Fort d'Agra - Taj Mahal - Japon - Monuments historiques de l'ancienne Nara - Kyoto - Tokyo - Norvège - Parc Vigeland - Oslo - Plus...
© Insecula.com 2008
(Conditions d'utilisation)

Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) | soFeminine.co.uk

[]