En réponse à MaNoU (msg du 16 Mai 2007 à 12:35 : Voir le message)En combien de temps en est on arrivé à bien dessiner ? A vrai dire, il n'y a pas de reponse generale à ce genre de questions. Tu obtiendras autant de reponses differentes que de dessinateurs et qui plus est, te seront d'aucune utilité vis à vis de ton travail personnel.
Le dessin, ou plutot l'aptitude à observer, puis à tenter de retranscrire ce que l'on voit depend enormement du travail mais surtout d'une inconnue qu'on appelle généralement, faute de mieux, le talent, le génie, un don... Et ce paramètre est objectivement difficilement quantifiable et maitrisable.
Pour les techniques, essaie plutot d'investir dans des cours, en essayant d'aller dans des ecoles differentes, ce qui t'apportera une ouverture d'esprit sur d'autres profs et aussi élèves.
Pour ta progression, tu t'apercevras, que finalement, en dépit de toutes les techniques que tu auras apprises et qui te feront certainement progresser, qu'il n'existe pas de regle. Ta progression ne sera pas lineaire, mais par palier, sans vraiment savoir pourquoi.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'observer enormement sans chercher systematiquement à dessiner. Tu dois juste te dire : si je devais le dessiner, comment m'y prendrais-je ? et tu commenceras à voir des choses auxquelles tu n'avais jamais préter attention, même dans des paysages communs, ou des visages familiers que tu vois tous les jours.
Apprendre à dessiner, c'est apprendre à voir les choses differemment, et cela, plus que le dessin en lui-même, plus que le résultat, est inestimable...
Répondre au message