inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Votre espace
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video
Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > Besoin d'un coup de main^^
Forum sur l'artCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Besoin d'un coup de main^^
Auteur : MaNoU - Date de création : 16 mai 2007 à 12:35

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1
MaNoU

Statut : Internaute
Membre depuis 463 jours

Posté le 16 Mai 2007 à 12:35 
Bonjour!!
Je me nomme Manon, J'ai 15 et j'aimerai savoir comment reussir a dessiner des paysage ou meme essayer de peindre!!
Mon reve est de peindre des paysage!!
Cela fais bientot 4 ans que je dessine, et mes dessin de son pas tres luxueux^^ j'ai commencéé par dessiner des mangas, aujourdhui j'essaye de dessiner des visage realiste et des paysage!! Mais j'aimerai savoir comment utliser le fusain et m'ameliorer dans mes dessins!!
J'aimerai aussi savoir en combien de temps vous etes arriver a assez bien dessiner^^ J'adore l'art !!

Merci de me repondre^^

Répondre au message

Lukas

Membre depuis 579 jours

Modifié le 16 Mai 2007 à 13:36 
En réponse à MaNoU (msg du 16 Mai 2007 à 12:35 : Voir le message)

En combien de temps en est on arrivé à bien dessiner ? A vrai dire, il n'y a pas de reponse generale à ce genre de questions. Tu obtiendras autant de reponses differentes que de dessinateurs et qui plus est, te seront d'aucune utilité vis à vis de ton travail personnel.

Le dessin, ou plutot l'aptitude à observer, puis à tenter de retranscrire ce que l'on voit depend enormement du travail mais surtout d'une inconnue qu'on appelle généralement, faute de mieux, le talent, le génie, un don... Et ce paramètre est objectivement difficilement quantifiable et maitrisable.

Pour les techniques, essaie plutot d'investir dans des cours, en essayant d'aller dans des ecoles differentes, ce qui t'apportera une ouverture d'esprit sur d'autres profs et aussi élèves.

Pour ta progression, tu t'apercevras, que finalement, en dépit de toutes les techniques que tu auras apprises et qui te feront certainement progresser, qu'il n'existe pas de regle. Ta progression ne sera pas lineaire, mais par palier, sans vraiment savoir pourquoi.
Le seul conseil que je peux te donner, c'est d'observer enormement sans chercher systematiquement à dessiner. Tu dois juste te dire : si je devais le dessiner, comment m'y prendrais-je ? et tu commenceras à voir des choses auxquelles tu n'avais jamais préter attention, même dans des paysages communs, ou des visages familiers que tu vois tous les jours.

Apprendre à dessiner, c'est apprendre à voir les choses differemment, et cela, plus que le dessin en lui-même, plus que le résultat, est inestimable...

Répondre au message

aken

Membre depuis 615 jours

Modifié le 16 Mai 2007 à 19:37 
En réponse à MaNoU (msg du 16 Mai 2007 à 12:35 : Voir le message)

Ce que dit Lukas est tout à fait valable, je me permets de rajouter quelques précisions.

Ta demande semble correspondre à une demande de formation classique en dessin et peinture tels qu'ils étaient enseignés encore au début du XXe. À mon avis l'enseignement des anciens reste valable. Avant de peindre, il fallait avoir des connaissances solides en dessin car la peinture en dépend directement. La formation s'effectuait alors en plusieurs étapes incontournables, ardues et très longues : le dessin d'observation d'après modèle vivant qui sert de référence pour toutes les structures organiques (même pour les paysages) et les natures mortes, le dessin d'après les plâtres (reproductions de sculptures de l'antiquité), la copie systématique des dessins de maîtres comme Rubens, Watteau, David, etc, l'ébauche en peinture en petit format pour se familiariser avec les rapports de tonalités, etc.

Il est vrai qu'il y a des personnes qui sont plus douées que d'autres, (comme en musique) c'est simplement lié au fait que dans l'enfance elles ont développé et aiguisé un sens de l'observation... avec l'âge cela devient de plus en plus difficile. Il y a aussi des règles à respecter en dessin qui ont été oubliées à notre époque. Si l'on dessine mal c'est souvent que l'on n'a pas les bonnes infos, les bonnes corrections pour surmonter des erreurs. Alors on finit par vivre avec elles et à en faire un "style". Même si l'Art s'est démocratisé il reste l'une des disciplines les plus extraordinairement difficiles qui existe contrairement à ce que l'on cherche à nous faire croire. Bon courage car il t'en faudra pour surmonter ces difficultés mais le résultat en vaut peut-être la peine.

Répondre au message

MaNoU

Membre depuis 463 jours

Posté le 19 Mai 2007 à 13:04 
En réponse à aken (msg du 16 Mai 2007 à 19:37 : Voir le message)

Merci beaucoup a vous deux pour m'avoir repondu, j'en prend note .
Je continuerai a m'entrainer dur!! J'y arriverai bien un jour ^^
Merci encore^^

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1
Nouveau message

English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis