Salut à tous.
Je me présente: Nicolas ghesquiere, (artiste plasticien) 33 ans Liège - Belgique.
Explication de mon concept "qu'est ce que l'art?":
Si la question se pose un jour ou l'autre à tout artiste, elle ne se pose pas pour autant de façon aussi évidente à tout un chacun. L'art n'étant pas vital à la survie de l'humanité, il est normal que bon nombre d'entre nous aient des préoccupations plus importantes.Mais même pour les initiés, les curieux et les spécialistes les réponses sont aussi difficiles que différentes.
Ma démarche:
Par le biais d'une carte postale distribuée lors d'événements culturels, je tente de récolter un maximum d'avis et d'informations auprès du public afin de les confronter et d'évaluer si ces définitions vont dans le même sens que la mienne (Nb: pour plus de facilités lors du dépouillement, je leur demande de ne répondre à cette question que par un seul mot).
Les réponses peuvent soit être déposées dans une urne prévue à cet effet et présente sur place, soit m'être envoyée par la Poste.
Après réception des réponses, un classement regroupant les avis allant dans le même sens est effectué.
j'obtiens ainsi des groupes de mots résumant un avis global sur “Qu'est ce que l'art?”
Mon travail de plasticien démarre alors; par association d'idées, je tente de regrouper un ensemble d'objets de la vie de tous les jours afin que sa représentation graphique soit synonyme des avis du public.
Une fois cette étape terminée, une séance de photo des oeuvres est réalisée et j'imprime ensuite le résultat au dos des cartes récoltées avant de les renvoyer chez leurs auteurs.
Chacun peut ainsi recevoir sa carte à son domicile avec sur une face, son avis à la question posée et au dos la représentation plastique de celui-ci.
La présentation des travaux au public doit, en plus de confronter le spectateur à une oeuvre d'art, projeter son image au coeur même du travail afin que celui-ci sente qu'il en est l'un des auteurs principaux. cela est rendu possible grâce à une succession de jeux de miroirs disposés parmi les oeuvres et reflétant le spectateur et le travail en lui-même.
Des diapositives reprenant les réponses reçues sont également projetées sur certains miroirs. Le public se retrouve alors confronté face à lui-même, au sein de l'oeuvre, avec son avis projeté sur le tout.
Si vous êtes intéressés et voulez participer...
Répondez à la question "qu'est ce que l'art"? - en 1 mot - sur ce forum ou en allant sur
http://web.mac.com/nicolas_ghesquiere (entrée de mon site)
Je vous ferai parvenir cette carte-réponse via le net ou la poste pour les personnes qui me communiquerait leur adresse...
Pour une interconnection avec mes autres forums abordant le même sujet, copiez cette adresse internet dans votre navigateur, précédé de "http://" (j'ai essayé maintes fois de rendre le lien actif mais c'est impossible...)web.mac.com/nicolas_ghesquiere/iWeb/Site/Index%20-%20forums%20-%20qu%27est%20ce%20que%20l%27art.html
Merci à tous pour votre attention.
Bonne visite.
Répondre au message