inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video

Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'architecture > travaux personnels bts design d'espace
Forum sur l'architectureCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

travaux personnels bts design d'espace
Auteur : picollina - Date de création : 8 juin 2007 à 14:09

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1
picollina

Statut : Internaute
Membre depuis 807 jours

Posté le 8 Juin 2007 à 14:09 
Après avoir lu plusieurs sujets la-dessus je suis encore plus perdue; je ne comprends pas très bien ce qu'il faut faire. Je sais qu'il porte essentiellement sur le côté artistique contrairement au projet pro qui est plus technique... Mais après les avis divergent sur ce qu'on doit faire.
Qu'est ce qu'ils appellent "dossier" : planches?? , carnet??? ....
et qu'est qu'il doit y avoir ds le dossier???
des dessins et croquis d'accord mais de quoi

du "texte"??

aidez moi svp ! ! !

Répondre au message

mistinguette

Membre depuis 581 jours

Posté le 9 Juin 2007 à 21:19 
En réponse à picollina (msg du 8 Juin 2007 à 14:09 : Voir le message)

Je suis qu'en 1ere année, mais dans mon école ils nous disent déjà que pour le dossier de travaux personnels, tu peux vraiment mettre TOUT ce que tu veux : carnets, planches, installations, photos..

Bref, il faut pas "cloisonner" cette partie là de l'examen, c'est justement celle là qui doit être la plus libre..
Bon, après c'est sur, il faut que ce soit un minimum dirigé vers l'espace, l'archi etc..
Mais pas trop non plus.

Les jurys vont voir des centaines de planches techniques, franchement à force ils vont être saoulés.. Faut qu'ils voient dans ton dossier perso, ce qui te tient vraiment à coeur, qui tu es..

Je sais pas si je t'aurai aidé, mais j'aurai essayé ! ;;)

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 487 jours

Posté le 11 Juin 2007 à 11:12 
En réponse à picollina (msg du 8 Juin 2007 à 14:09 : Voir le message)

Je passe aussi le BTS cette année et le dossier de travaux doit comporter au minimum 4 dossiers archi (archi d'int,scéno,évenementiel...) et je crois au mois 2 dossiers d'arts pla (peinture, carnet de voyage, croquis...)

Tu peux présenter ton projet comme tu le souhaite :Planches n'importe quel format (raisin, jésus...) contrecollées ou pas,reliées ou pas.Mais je crois qu'il est préférable de ne pas les relier pour pouvoir les afficher au mur avec de la pate à fixe.Le jury n'aime pas à avoir à se déplacer.

Aprés,effectivement il te jugeront plus sur ta personnalité, ton univers, ton coup de crayons que sur le coté technique, mais attention, il faut quand meme que ça tienne le coup!ils peuvent te poser des questions sur la technique!

Je sais pas si ça peux t'aider mais voici les critères d'évaluation pour cette épreuve:

1)Travaux d'ateliers (archi):
-capacité à investir différents domaines du design d'espace.
-qualités des investigations et de la demarche
-qualité de développement des projets
-qualités graphiques

2)Expression plastique:
-qualité et diversité des investigations
-qualité et diversité des écritures (style d'expression)
-qualité des démarches (concepts)

3) pour chaque Dossier:
-capacité à hierarchiser et articuler les éléments du dossier
-qualité de la com vis du dossier
-capacité à exploiter l'outil informatique de manière pertinente

4)Soutenance orale:
-capacité à contextualiser et à argumenter
-aptitude au dialogue
-ouverture culturelle
-engagement personnel

Voili,voilou!L'oral dure 30 min et c'est coeff 3.

Répondre au message

mistinguette

Membre depuis 581 jours

Posté le 11 Juin 2007 à 18:46 
En réponse à KLOE (msg du 11 Juin 2007 à 11:12 : Voir le message)

Pour le dossier de travaux oui, il faut un minimum de technique, mais le dossier de travaux personnel c'est différent, non?
C'est juste une petite partie du dossier..

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 487 jours

Posté le 11 Juin 2007 à 23:41 
En réponse à mistinguette (msg du 11 Juin 2007 à 18:46 : Voir le message)

Oui, j'avais pas capté, ce que tu appeles travaux personnels, c'est ce que j'appele dossiers d'arts plastiques en fait.

Tu peux montrer ce que tu veux : peinture, photo, dessins...Mais c'est mieux s'il y a une "unité" dans ton travail, du moins c'est ce que j'ai compris. En fait, c'est la partie du book ou tu peux vraiment te lacher!

Mais...Tu passes quand? C'est pas un peu tard pour se préoccuper du book??

Au pire t'en fait pas, comme tu le disais, il me semble que c'est pas ça qui fait le plus gros de ta note si tu as d'autres dossiers.

Répondre au message

picollina

Membre depuis 807 jours

Posté le 12 Juin 2007 à 09:34 
merci pour vos réponses elles sont super bien expliquées sauf que je suis encore plus perdue : c'est quoi la différence entre le dossier de travaux personnels et le dossier de travaux (enfin les 2 dossiers dont vous parlez) car moi on ne parle que d'un seul dans mes livres de cours qui s'appelle "dossier de travaux personnels" et on me dit de trouver un sujet et de faire en gors un exposé dessus (un peu comme le projet pro mais en moins approfondie et plus porté sur le design que sur la technique). Donc voilà tout ce que je sais.
Les 2 dossiers que vous dites font partis de la même épreuve?????

et c'est quoi la différence entre les 2 ???? enfin qu'est ce que je suis censé savoir sur chacun?????

PS: je passe l'exam l'année prochaine et je préfère m'y prendre à l'avance même si je me trouve déjà en retard vu tout le travail qui m'attend...

Répondre au message

KLOE

Membre depuis 487 jours

Posté le 12 Juin 2007 à 10:47 
En réponse à picollina (msg du 12 Juin 2007 à 09:34 : Voir le message)

Part du principe que le dossier de travaux englobe 2 sortes de dossiers :

-Les dossiers issus des travaux d'ateliers ,ceux que tu va faire tout au long de l'année dans les cours d'atelier ou de démarche créative
Ici:planches raisin minimum et non réliées, affichées au mur pour l'oral.

-Les dossiers d'expression plastique, que tu peux faire en cours avec le prof d'arts plastiques ou toute seule.
Ici: formats libres, reliés, non reliés...

Mais c'est exactement la meme épreuve, elle se nomme :Dossier de travaux (c'est ton book en fait)

Pour ce qui est du "gros exposé", tu ne confondrais pas avec l'approfondissement sectoriel? Car ça, c'est une épreuve facultative que tu peux prendre à la suite du projet pro et du rapport de stage. Mais c'est une toute autre épreuve...

Répondre au message

mistinguette

Membre depuis 581 jours

Posté le 12 Juin 2007 à 18:03 
En réponse à picollina (msg du 12 Juin 2007 à 09:34 : Voir le message)

C'est assez bizarre, ce qu'ils te disent.. C'est vrai que ca ressemble à l'approfondissement sectoriel, mais il ne peut pas y avoir que ca.

Est-ce qu'ils t'ont dit que tu devrais présenter les projets que tu as fait tout au long de ton année, en dehors de ton projet pro?

Si tu veux parler un peu : liluz_1@hotmail.com
mais bon si tu le passe l'année prochaine, tu as quand même le temps de voir venir :)

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1
Nouveau message

English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis