inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > Eugène Delacroix et les règles de l'art
Forum sur l'artCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Eugène Delacroix et les règles de l'art
Auteur : le Veilleur - Date de création : 6 juillet 2007 à 17:25

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1
le Veilleur

Statut : Internaute
Membre depuis 435 jours

Modifié le 6 Juil 2007 à 19:52 
Le peintre Eugène Delacroix (1798-1863) a laissé un admirable journal tant sur le plan littéraire que sur celui des idées, en général, et en particulier sur l'art. Toutefois, ce journal n'est pas exempt de considérations hasardeuses sur l'art et qui furent d'autant plus nuisibles qu'elles sont celles d'un grand peintre et d'un esprit supérieur. C'est la critique de ces considérations qui est proposée dans cet article à votre propre réflexion : http://www.leongard.com/eugene_delacroix_et_les_regles_de_l_art_579.htm

Répondre au message

saranghee

Membre depuis 969 jours

Posté le 6 Juil 2007 à 22:53 
En réponse à le Veilleur (msg du 6 Juil 2007 à 19:52 : Voir le message)

Il me semble que le journal de Delacroix était avant tout un "journal" : ses choix, ses opinions, ses idées, sa façon de peindre etc...Il me semble donc évident qu'on ne peut prendre pour argent comptant tout ce qu'il a pu écrire dans son journal. Je pense qu'il l'a écrit avant tout pour lui, et non comme guide philosophique, littéraire ou artistique pour tout amateur ou néophyte de l'art.
Bref, pas la peine de faire des théories afin de savoir si oui ou non toutes les idées de son journa sont justes, crédibles et indiscutables ...Pour moi c'est un sublime témoin d'un Grand Artiste, et je l'apprécie comme une oeuvre d'art et non comme un dictionnaire.

Répondre au message

le Veilleur

Membre depuis 435 jours

Posté le 8 Juil 2007 à 22:14 
En réponse à saranghee (msg du 6 Juil 2007 à 22:53 : Voir le message)

Vou avez raison de dire que le journal d'Eugène Delacroix n'est pas à prendre comme un guide artistique infaillible, et Léon Gard ne dit pas autre chose. Je vous félicite donc pour votre perspicacité, mais le fait est que ce journal a servi à beaucoup de gens d'appui et de point de départ à des théories que Delacroix lui-même aurait certainement déplorées. C'est ce qui justifie l'article que j'ai présenté et qui fait l'objet de ce topic.

Répondre au message

tietie007

Membre depuis 516 jours

Posté le 6 Sept 2007 à 11:12 
Par contre assez déçu par le musée Delacroix, à Paris, place de Furstenberg. Gratuit si vous avez déjà votre Ticket pour le Louvre, il ne présente guère d'oeuvres du peintre !

Dieu ne joue pas aux dés.
http://tietieculture.blogspot.com/
http://tietie007.over-blog.com/

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1
Nouveau message

English
Print this page
Communauté insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis