inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video

Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > le classicisme ( aidez- moi svp )
Forum sur l'artCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

le classicisme ( aidez- moi svp )
Auteur : douchka15 - Date de création : 3 mai 2005 à 20:00

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1 | 2
douchka15

Statut : Internaute
Membre depuis 1215 jours

Posté le 3 Mai 2005 à 20:00 
j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'aider à trouver des informations sur le classicisme car je dois faire un dossier sur ça.
plus précisement: le contexte historique , les écrivains, les musiciens , les peintres .
merci d'avance .

Répondre au message

Coypel

Membre depuis 1310 jours

Posté le 4 Mai 2005 à 10:21 
En réponse à douchka15 (msg du 3 Mai 2005 à 20:00 : Voir le message)

Question complexe:
S'agit-il du classicisme en France?
En littérature: l'école de 1660: Molière, Racine, Boileau, etc.
Dans les arts visuels:
"L'atticisme parisien" vers 1640-60: La Hyre, Le Sueur, et bien sûr à Rome: Poussin et Le Lorrain.
En musique: naissance de la "Tragédie lyrique" à la française grâce à Lully.

Répondre au message

Coypel

Membre depuis 1310 jours

Posté le 4 Mai 2005 à 10:23 

Consulter le catalogue de la nouvelle exposition au Grand Palais:

Poussin, Watteau, Chardin, David... Peintures françaises dans les collections allemandes XVIIe - XVIIIe siècles

En 1982, une exposition mémorable montrait au Grand Palais les plus beaux tableaux français du XVIIe siècle des collections américaines. Sur ce modèle, 23 ans plus tard, Pierre Rosenberg a imaginé de montrer au public français (puis allemand), les peintures françaises conservées en Allemagne (en élargissant le champ chronologique au XVIIIe siècle). Assisté de David Mandrella, il a visité tous les musées d'Outre-Rhin et ramené des œuvres célèbres ou non, souvent peu vues, parfois complètement inédites. Malgré l'absence de quelques artistes, l'exposition permet de comprendre l'évolution de deux siècles de peinture française. Elle fera date, comme son modèle, aidée d'un catalogue en tous points exemplaire.

Répondre au message

Coypel

Membre depuis 1310 jours

Posté le 4 Mai 2005 à 10:33 

Le contexte historique n'est pas négligeable:

Après les tumultes de la Fronde, le jeune Louis XIV prend le pouvoir; le roi et ceux qui forme son équipe génèrent d'importantes réformes dont la France est bénéficiaire. Voir la moographie de Bluche sur Louis XIV.

Consultez aussi de bons sites sur la toile:
Insecula, bien sûr: Le XVIIe siècle pictural et sculptural au Louvre; Versailles.
Les sites Lully et Versailles 1687.

Répondre au message

Coypel

Membre depuis 1310 jours

Posté le 4 Mai 2005 à 10:35 

Définition
« Il [le classicisme] est stabilité, sécurité, après l’inquiétude expérimentale. Il confère, si l’on peut dire, leur solidité aux aspects mouvants de la recherche (et par là même, dans un certain sens, il est renoncement). Ainsi la vie perpétuelle des styles atteint et rejoint le style comme valeur universelle, c’est-à-dire un ordre qui vaut pour toujours et qui, par delà les courbes du temps, établit ce que nous appelions la ligne des hauteurs. Mais il n’est pas le résultat d’un conformisme, puisqu’il sort, au contraire, d’une dernière expérience, dont il conserve l’audace, la qualité forte et jaillissante. Combien l’on souhaiterait rajeunir ce vieux mot, usé à force d’avoir servi à des justifications illégitimes, ou même insensées ! Brève minute de pleine possession des formes, il se présente, non comme une lente et monotone application des « règles », mais comme un bonheur rapide, comme l’akmê des Grecs : le fléau de la balance n’oscille plus que faiblement. Ce que j’attends, ce n’est pas de la voir bientôt de nouveau pencher, encore moins le moment de la fixité absolue, mais, dans le miracle de cette immobilité hésitante, le tremblement léger, imperceptible, qui m’indique qu’elle vit.»
--------

«Je définis un “classique” en littérature, en musique, en arts, dans la discussion philosophique comme une forme signifiante qui nous “lit”. Il nous lit plus que nous le lisons, l'écoutons, le percevons.» Georges Steiner, Errata, récit d'une pensée.

------
"J'appelle classique ce qui est sain et romantique ce qui est malade" (Goethe)

HENRI FOCILLON, La vie des formes, édition électronique réalisée par Les Classiques des sciences sociales.

Répondre au message

Coypel

Membre depuis 1310 jours

Posté le 4 Mai 2005 à 10:37 

Rectificatif:

Définition
« Il [le classicisme] est stabilité, sécurité, après l’inquiétude expérimentale. Il confère, si l’on peut dire, leur solidité aux aspects mouvants de la recherche (et par là même, dans un certain sens, il est renoncement). Ainsi la vie perpétuelle des styles atteint et rejoint le style comme valeur universelle, c’est-à-dire un ordre qui vaut pour toujours et qui, par delà les courbes du temps, établit ce que nous appelions la ligne des hauteurs. Mais il n’est pas le résultat d’un conformisme, puisqu’il sort, au contraire, d’une dernière expérience, dont il conserve l’audace, la qualité forte et jaillissante. Combien l’on souhaiterait rajeunir ce vieux mot, usé à force d’avoir servi à des justifications illégitimes, ou même insensées ! Brève minute de pleine possession des formes, il se présente, non comme une lente et monotone application des « règles », mais comme un bonheur rapide, comme l’akmê des Grecs : le fléau de la balance n’oscille plus que faiblement. Ce que j’attends, ce n’est pas de la voir bientôt de nouveau pencher, encore moins le moment de la fixité absolue, mais, dans le miracle de cette immobilité hésitante, le tremblement léger, imperceptible, qui m’indique qu’elle vit.»HENRI FOCILLON, La vie des formes, édition électronique réalisée par Les Classiques des sciences sociales.

--------

«Je définis un “classique” en littérature, en musique, en arts, dans la discussion philosophique comme une forme signifiante qui nous “lit”. Il nous lit plus que nous le lisons, l'écoutons, le percevons.» Georges Steiner, Errata, récit d'une pensée.

------
"J'appelle classique ce qui est sain et romantique ce qui est malade" (Goethe)

Répondre au message

Peter

Membre depuis 1038 jours

Modifié le 27 Oct 2005 à 14:40 
Bonjour
Je voudrais savoir les dates de début et de fin du classicisme car je doit faire un travail dessus
Merci

Répondre au message

Coypel

Membre depuis 1310 jours

Posté le 27 Oct 2005 à 16:49 
En réponse à Peter (msg du 27 Oct 2005 à 14:40 : Voir le message)

Cela dépend des classicismes.
dans la peinture française du XVIIe siècle, le classicisme, avec la primauté du dessin, s'essouffle à la fin du siècle, avec le triomphe de la couleur et des rubenistes (cf. La Fosse,Jouvenet...
http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=sal_frame&idSalle=359

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=sal_frame&idSalle=360

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=sal_frame&idSalle=361

http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=sal_frame&idSalle=362

Alors s'amorce le rococo, c'est-à-dire, d'une certaine façon, l'extrême du baroque.

Répondre au message

Coypel

Membre depuis 1310 jours

Posté le 27 Oct 2005 à 16:50 
En réponse à Peter (msg du 27 Oct 2005 à 14:40 : Voir le message)

Le déferlante du rococo sera combattue par le néo-classicisme au milieu du XVIIIe siècle.

Répondre au message

cocinelle

Membre depuis 1027 jours

Posté le 8 Nov 2005 à 18:33 
voici les mots clés de la periode classique
recherche du grandiose
art brillant et ostentatoire sadressant a la raison
fragmentation de lespace
simplification et unité des volumes
effets statiques lignes horizontales
conformité aux regles

pour desnom dartistes tu as
poussin 1594 1665
mansart 1598 1666
le vau 1612 1670
le brun 1619 1690

qand a un livre qui pourai taider pour ts ce genre de recherches(perso il me sui depui le lycée et ne ma tjr pa quité); c le livre d'histoire de lart de l'édition hachette
il traite de l'antiquité au XXeme siecle il est tré clair bien illustré et tu as des frises superbement bien faite avec pour chaque mouvement le smots clés en peinture sculpture et architecture et parle parfoi aussi des autres arts
en tt cas il te donne une tré bonne vison premiere de qoi il sagit
voila voila
a la limite si tu as besoin du cour entier sur cette parti la tu me le demande et jme propose m de te le scanner et te lenvoyer par mail
bon courage pour tt et a toute

Répondre au message

titekikoute

Membre depuis 938 jours

Modifié le 4 Fev 2006 à 13:10 
svp quelle sont les dates du classicisme litteraire? je dois faire un dossier sur le classicisme et je n'arrive pas a trouver cette information
merci d'avance

Répondre au message

Zarb

Membre depuis 957 jours

Posté le 6 Fev 2006 à 10:10 
En réponse à titekikoute (msg du 4 Fev 2006 à 13:10 : Voir le message)

http://www.site-magister.com/classicis.htm

L'ECOLE DE 1660

Répondre au message

titi2229

Membre depuis 725 jours

Posté le 5 Sept 2006 à 17:28 
bonjour
puvez-vous m'aider
c'est urgent
j'ai un gros problème
o m'a fait chercher la définition de classicisme
puis on m'a demandé quand le nom a-t-il été donné au mouvement littéraire?par qui?et pourquoi?
pouvez-vous me répondre le plus vite possible svp

Répondre au message

Smaragdos

Membre depuis 735 jours

Modifié le 5 Sept 2006 à 23:38 
En réponse à titi2229 (msg du 5 Sept 2006 à 17:28 : Voir le message)

Qui demande cela ? "on" ?
Si c'est un professeur en cours, il y a probablement une source à consulter (livre de classe, notes prises en cours) où vous trouverez l'information.
Si c'est un inconnu dans la rue qui en plus a pris en otage votre ours en peluche, là, c'est vrai, il y a urgence !

Deux indices :
1°) Regardez plus haut dans le thread du forum !
2°) http://fr.wikipedia.org/wiki/Classicisme

Smaragdos.
"J'ai senti passer un cri dans la nature ; il m'a semblé que je pouvais entendre le cri."
http://smaragdos.over-blog.com

Répondre au message

julie6464

Membre depuis 692 jours

Posté le 8 Oct 2006 à 12:31 
Jai une dissertation assé complexe sur le classisisme dont le sujet est une définition du classicisme de ste beuve en 1850 et il i a kelke poin ke je narive pa a trouvé kome : un idéal acordé a la conaissance du coeur : oui mai cest un idéal partagé au dela du classicisme ...il fo le prouver tt sa :-(
un idéal pédagogique servi par l'éloquence ... a démontré aussi :-(
J'en apelle a vous parce ke je me creuse la tete et je cherche partou mai aucune reponse ne me vient
svp aider moi

Répondre au message

carlalabelle

Membre depuis 581 jours

Modifié le 27 Jan 2007 à 16:35 
bonjour,

Je suis en 1ereS,j'ai une recherche documentaire.Le prof nous a demandé la difinition et l'étymologie des mots suivants:
1-classicisme
2-baroque
Seulement les réponses aux questions demandées, elles
sont introuvables... J'espère que vous pourrez m'aider et me répondre rapidement:

Veuillez accepter mes remerciements les plus sincères.

Répondre au message

aken

Membre depuis 624 jours

Posté le 27 Jan 2007 à 16:22 
En réponse à carlalabelle (msg du 27 Jan 2007 à 16:02 : Voir le message)

Vaste sujet. Question précise, réponse précise. C'est un prof de quoi et il attend quoi ?

Répondre au message

carlalabelle

Membre depuis 581 jours

Modifié le 27 Jan 2007 à 17:30 
c'est un prof de français

premièrment il me demande d'ou vient le comique chez moliére ?
Quels sont les différents comiques qu'il utilise ds ses pièces?

et tout de suite il demande la définition et l'etymologie
des mots suivants:

1- le classicisme
2- le baroque

et il demande aussi quel roi incarne-t-il le classicisme?pourqoi? Justfiez votre réponse.

mercie de m'aider

Répondre au message

aken

Membre depuis 624 jours

Posté le 27 Jan 2007 à 17:20 
En réponse à carlalabelle (msg du 27 Jan 2007 à 17:00 : Voir le message)

Mmmm, une seule question à la fois, peut-être que (très rapidement brossé) :

Son comique vient de la caricature qu'il fait d'une situation et des personnages. Il force leurs traits pour mieux faire ressortir leurs penchants... ainsi chacun peu se reconnaître dans ceux-ci et rire de l'autre et indirectement de lui-même... (mais là, je m'avance un peu).

Bon, deuxième question... précise.

Répondre au message

carlalabelle

Membre depuis 581 jours

Modifié le 27 Jan 2007 à 18:39 
je ne sait plus comment présiser car il veut la définition complète du mot le classicisme et du mot baroque et leurs étymologie c'est tout j'ai plus d'informations

Répondre au message

carlalabelle

Membre depuis 581 jours

Modifié le 27 Jan 2007 à 18:57 
vous n'avez pas trouver???
J'attent votre réponse

meercie

Répondre au message

aken

Membre depuis 624 jours

Posté le 27 Jan 2007 à 18:50 
En réponse à carlalabelle (msg du 27 Jan 2007 à 18:19 : Voir le message)

Tu chercheras pour les (personnages, je suppose) comiques.
Pour le roi c'est Louis XIV et tu pourrais t'appuyer sur une citation de Voltaire qui a parlé du siècle de Louis XIV. La France domine l'Europe, politiquement, militairement, c'est la monarchie absolue... épanouissement littéraire... échec de la Fronde... etc. Bon, faut peut-être étoffer sans cela il va prendre froid l'animal.

Enfin, voilà un p'tit bout à grignoter en attendant la suite...

Répondre au message

aken

Membre depuis 624 jours

Posté le 27 Jan 2007 à 19:38 
En réponse à carlalabelle (msg du 27 Jan 2007 à 18:42 : Voir le message)

Bon, je sais que t'as un train à prendre.

Classicisme : Académie française créée par Richelieu... Recherche de l'harmonie et du beau. Identification de la grandeur du règne et de l'art... Règne de l'éloquence du théâtre... Hiérarchie, ordonnance du monde... Idée de "l'honnête homme"... En arts, observation de la nature par la pratique du dessin, d'après modèle vivant, art des proportions, de la perspective, respect des règles, rigueur, régularité de l'ordre et de l'équilibre (Poussin, Carrache, Mignard, Le Brun). Baroque : (de barroco : perle irrégulière), préciosité, emphase, profusion,complexité, bizarre, inverse du classique. À l'origine qui était plus du domaine archi (Le Bernin, Borromini) et arts (peinture décorative, fresques, mythologie, allégories, symboles), Tiepolo, Rubens, Murillo, Vouet... Style qui cherche à éblouir, il se retrouve en littérature avec l'exubérance de l'imagination. Tu chercheras les auteurs...

Répondre au message

carlalabelle

Membre depuis 581 jours

Posté le 27 Jan 2007 à 20:19 
JE VOULAIT SAVOIR SI POSSIBLE A QUI J'AI L'HONNEUR de TC?.
Vous ète prof? SI OUI de quoi?

Répondre au message

carlalabelle

Membre depuis 581 jours

Modifié le 27 Jan 2007 à 22:48 
Pouvez vous me donnez 1 exemple de réalisation classique et 1 exemple de réalisation baroque?
C'EST tout je vous laisse tranquille je vous est trop poser des questions.

Je vous remercie de m'avoir repondue.

Répondre au message

aken

Membre depuis 624 jours

Posté le 27 Jan 2007 à 21:18 
En réponse à carlalabelle (msg du 27 Jan 2007 à 20:42 : Voir le message)

Voici deux exemples que l'on cite fréquement :

Pour une œuvre baroque, la gigantesque fresque délirante de Pierre de Cortone (1633-1639) "Le triomphe de la sagesse divine" et pour une œuvre classique la célèbre toile très tempérée de Nicolas Poussin (1638-1640) "Les bergers d'Arcadie".

Ne t'inquiètes pas je suis tranquille.

Répondre au message

kiloutou

Membre depuis 595 jours

Posté le 28 Jan 2007 à 01:55 
En réponse à aken (msg du 27 Jan 2007 à 19:38 : Voir le message)

Euh juste comme çà sans vouloir polluer vôtre réfléxion... En quoi MURILLO est baroque ??? comment peut-on le classer dans la case du "baroque" ??

Répondre au message

aken

Membre depuis 624 jours

Posté le 28 Jan 2007 à 09:01 
En réponse à kiloutou (msg du 28 Jan 2007 à 01:55 : Voir le message)

Murillo est un baroque un peu sentimental ayant subi l'influence de Caravage... Il emploi souvent des couleurs dorés et des lumières avec des effets vaporeusement diffus... Des éclairages localisés un peu excessifs et des luminescences par moments... mais moi je trouve ça outrancièrement superbe. Bon observateur et naturaliste avec ses personnages (enfants), c'est peut-être ce que peuvent lui reprocher certains, trop beau pour être vrai. Tu n'as qu'à bien regarder... Et tu ne pollues rien, quelle idée as-tu donc ?

Répondre au message

aken

Membre depuis 624 jours

Posté le 28 Jan 2007 à 09:38 
En réponse à kiloutou (msg du 28 Jan 2007 à 01:55 : Voir le message)

... et souvent l'attitude emphatique des personnages. Observe le langage des gestes, l'expressivité de la position des bras dans l'espace et des mains. Imagine, aujourd'hui ces personnages murilloniens on les traiterait de barges, au mieux de décadents, nos contemporains sont certes, pour certains beaucoup plus édifiants...

Répondre au message

carlalabelle

Membre depuis 581 jours

Modifié le 29 Jan 2007 à 09:55 
svp!!!! quelqu'1 peut encore m'aider? car je n'arive pas comparer les notions de Baroque et de classicisme!!!!réponder moi rapidement.

mercie !!!

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1 | 2
Nouveau message

English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis