Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos
| le classicisme ( aidez- moi svp ) Auteur : douchka15 - Date de création : 3 mai 2005 à 20:00

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Nouveau message
 | | 
| Coypel

Statut : Internaute Membre depuis 1310 jours
 Posté le 4 Mai 2005 à 10:21
| En réponse à douchka15 (msg du 3 Mai 2005 à 20:00 : Voir le message)Question complexe: S'agit-il du classicisme en France? En littérature: l'école de 1660: Molière, Racine, Boileau, etc. Dans les arts visuels: "L'atticisme parisien" vers 1640-60: La Hyre, Le Sueur, et bien sûr à Rome: Poussin et Le Lorrain. En musique: naissance de la "Tragédie lyrique" à la française grâce à Lully. Répondre au message |

| Coypel

Posté le 4 Mai 2005 à 10:23
| En réponse à douchka15 (msg du 3 Mai 2005 à 20:00 : Voir le message)Consulter le catalogue de la nouvelle exposition au Grand Palais: Poussin, Watteau, Chardin, David... Peintures françaises dans les collections allemandes XVIIe - XVIIIe siècles En 1982, une exposition mémorable montrait au Grand Palais les plus beaux tableaux français du XVIIe siècle des collections américaines. Sur ce modèle, 23 ans plus tard, Pierre Rosenberg a imaginé de montrer au public français (puis allemand), les peintures françaises conservées en Allemagne (en élargissant le champ chronologique au XVIIIe siècle). Assisté de David Mandrella, il a visité tous les musées d'Outre-Rhin et ramené des œuvres célèbres ou non, souvent peu vues, parfois complètement inédites. Malgré l'absence de quelques artistes, l'exposition permet de comprendre l'évolution de deux siècles de peinture française. Elle fera date, comme son modèle, aidée d'un catalogue en tous points exemplaire. Répondre au message |

| Coypel

Posté le 4 Mai 2005 à 10:33
| En réponse à douchka15 (msg du 3 Mai 2005 à 20:00 : Voir le message)Le contexte historique n'est pas négligeable: Après les tumultes de la Fronde, le jeune Louis XIV prend le pouvoir; le roi et ceux qui forme son équipe génèrent d'importantes réformes dont la France est bénéficiaire. Voir la moographie de Bluche sur Louis XIV. Consultez aussi de bons sites sur la toile: Insecula, bien sûr: Le XVIIe siècle pictural et sculptural au Louvre; Versailles. Les sites Lully et Versailles 1687. Répondre au message |

| Coypel

Posté le 4 Mai 2005 à 10:35
| En réponse à douchka15 (msg du 3 Mai 2005 à 20:00 : Voir le message)Définition « Il [le classicisme] est stabilité, sécurité, après l’inquiétude expérimentale. Il confère, si l’on peut dire, leur solidité aux aspects mouvants de la recherche (et par là même, dans un certain sens, il est renoncement). Ainsi la vie perpétuelle des styles atteint et rejoint le style comme valeur universelle, c’est-à-dire un ordre qui vaut pour toujours et qui, par delà les courbes du temps, établit ce que nous appelions la ligne des hauteurs. Mais il n’est pas le résultat d’un conformisme, puisqu’il sort, au contraire, d’une dernière expérience, dont il conserve l’audace, la qualité forte et jaillissante. Combien l’on souhaiterait rajeunir ce vieux mot, usé à force d’avoir servi à des justifications illégitimes, ou même insensées ! Brève minute de pleine possession des formes, il se présente, non comme une lente et monotone application des « règles », mais comme un bonheur rapide, comme l’akmê des Grecs : le fléau de la balance n’oscille plus que faiblement. Ce que j’attends, ce n’est pas de la voir bientôt de nouveau pencher, encore moins le moment de la fixité absolue, mais, dans le miracle de cette immobilité hésitante, le tremblement léger, imperceptible, qui m’indique qu’elle vit.» -------- «Je définis un “classique” en littérature, en musique, en arts, dans la discussion philosophique comme une forme signifiante qui nous “lit”. Il nous lit plus que nous le lisons, l'écoutons, le percevons.» Georges Steiner, Errata, récit d'une pensée. ------ "J'appelle classique ce qui est sain et romantique ce qui est malade" (Goethe) HENRI FOCILLON, La vie des formes, édition électronique réalisée par Les Classiques des sciences sociales. Répondre au message |

| Coypel

Posté le 4 Mai 2005 à 10:37
| En réponse à douchka15 (msg du 3 Mai 2005 à 20:00 : Voir le message)Rectificatif: Définition « Il [le classicisme] est stabilité, sécurité, après l’inquiétude expérimentale. Il confère, si l’on peut dire, leur solidité aux aspects mouvants de la recherche (et par là même, dans un certain sens, il est renoncement). Ainsi la vie perpétuelle des styles atteint et rejoint le style comme valeur universelle, c’est-à-dire un ordre qui vaut pour toujours et qui, par delà les courbes du temps, établit ce que nous appelions la ligne des hauteurs. Mais il n’est pas le résultat d’un conformisme, puisqu’il sort, au contraire, d’une dernière expérience, dont il conserve l’audace, la qualité forte et jaillissante. Combien l’on souhaiterait rajeunir ce vieux mot, usé à force d’avoir servi à des justifications illégitimes, ou même insensées ! Brève minute de pleine possession des formes, il se présente, non comme une lente et monotone application des « règles », mais comme un bonheur rapide, comme l’akmê des Grecs : le fléau de la balance n’oscille plus que faiblement. Ce que j’attends, ce n’est pas de la voir bientôt de nouveau pencher, encore moins le moment de la fixité absolue, mais, dans le miracle de cette immobilité hésitante, le tremblement léger, imperceptible, qui m’indique qu’elle vit.»HENRI FOCILLON, La vie des formes, édition électronique réalisée par Les Classiques des sciences sociales. -------- «Je définis un “classique” en littérature, en musique, en arts, dans la discussion philosophique comme une forme signifiante qui nous “lit”. Il nous lit plus que nous le lisons, l'écoutons, le percevons.» Georges Steiner, Errata, récit d'une pensée. ------ "J'appelle classique ce qui est sain et romantique ce qui est malade" (Goethe) Répondre au message |

| 
| Coypel

Posté le 27 Oct 2005 à 16:49
| |

| 
| cocinelle

Statut : Internaute Membre depuis 1027 jours
 Posté le 8 Nov 2005 à 18:33
| voici les mots clés de la periode classique recherche du grandiose art brillant et ostentatoire sadressant a la raison fragmentation de lespace simplification et unité des volumes effets statiques lignes horizontales conformité aux regles pour desnom dartistes tu as poussin 1594 1665 mansart 1598 1666 le vau 1612 1670 le brun 1619 1690 qand a un livre qui pourai taider pour ts ce genre de recherches(perso il me sui depui le lycée et ne ma tjr pa quité); c le livre d'histoire de lart de l'édition hachette il traite de l'antiquité au XXeme siecle il est tré clair bien illustré et tu as des frises superbement bien faite avec pour chaque mouvement le smots clés en peinture sculpture et architecture et parle parfoi aussi des autres arts en tt cas il te donne une tré bonne vison premiere de qoi il sagit voila voila a la limite si tu as besoin du cour entier sur cette parti la tu me le demande et jme propose m de te le scanner et te lenvoyer par mail bon courage pour tt et a toute Répondre au message |

| 
| Zarb

Statut : Internaute Membre depuis 957 jours
 Posté le 6 Fev 2006 à 10:10
| |

| titi2229

Statut : Internaute Membre depuis 725 jours
 Posté le 5 Sept 2006 à 17:28
| bonjour puvez-vous m'aider c'est urgent j'ai un gros problème o m'a fait chercher la définition de classicisme puis on m'a demandé quand le nom a-t-il été donné au mouvement littéraire?par qui?et pourquoi? pouvez-vous me répondre le plus vite possible svp Répondre au message |

| Smaragdos

Statut : Internaute Membre depuis 735 jours
 Modifié le 5 Sept 2006 à 23:38
| En réponse à titi2229 (msg du 5 Sept 2006 à 17:28 : Voir le message)Qui demande cela ? "on" ? Si c'est un professeur en cours, il y a probablement une source à consulter (livre de classe, notes prises en cours) où vous trouverez l'information. Si c'est un inconnu dans la rue qui en plus a pris en otage votre ours en peluche, là, c'est vrai, il y a urgence ! Deux indices : 1°) Regardez plus haut dans le thread du forum ! 2°) http://fr.wikipedia.org/wiki/ClassicismeSmaragdos. "J'ai senti passer un cri dans la nature ; il m'a semblé que je pouvais entendre le cri." http://smaragdos.over-blog.com Répondre au message |

| julie6464

Statut : Internaute Membre depuis 692 jours
 Posté le 8 Oct 2006 à 12:31
| Jai une dissertation assé complexe sur le classisisme dont le sujet est une définition du classicisme de ste beuve en 1850 et il i a kelke poin ke je narive pa a trouvé kome : un idéal acordé a la conaissance du coeur : oui mai cest un idéal partagé au dela du classicisme ...il fo le prouver tt sa :-( un idéal pédagogique servi par l'éloquence ... a démontré aussi :-( J'en apelle a vous parce ke je me creuse la tete et je cherche partou mai aucune reponse ne me vient svp aider moi Répondre au message |

| carlalabelle

Statut : Internaute Membre depuis 581 jours
 Modifié le 27 Jan 2007 à 16:35
| bonjour, Je suis en 1ereS,j'ai une recherche documentaire.Le prof nous a demandé la difinition et l'étymologie des mots suivants: 1-classicisme 2-baroque Seulement les réponses aux questions demandées, elles sont introuvables... J'espère que vous pourrez m'aider et me répondre rapidement: Veuillez accepter mes remerciements les plus sincères. Répondre au message |

| 
| carlalabelle

Modifié le 27 Jan 2007 à 17:30
| c'est un prof de français premièrment il me demande d'ou vient le comique chez moliére ? Quels sont les différents comiques qu'il utilise ds ses pièces? et tout de suite il demande la définition et l'etymologie des mots suivants: 1- le classicisme 2- le baroque et il demande aussi quel roi incarne-t-il le classicisme?pourqoi? Justfiez votre réponse. mercie de m'aider Répondre au message |

| 
| 
| carlalabelle

Modifié le 27 Jan 2007 à 18:57
| |

| 
| aken

Statut : Internaute Membre depuis 624 jours
 Posté le 27 Jan 2007 à 19:38
| En réponse à carlalabelle (msg du 27 Jan 2007 à 18:42 : Voir le message)Bon, je sais que t'as un train à prendre. Classicisme : Académie française créée par Richelieu... Recherche de l'harmonie et du beau. Identification de la grandeur du règne et de l'art... Règne de l'éloquence du théâtre... Hiérarchie, ordonnance du monde... Idée de "l'honnête homme"... En arts, observation de la nature par la pratique du dessin, d'après modèle vivant, art des proportions, de la perspective, respect des règles, rigueur, régularité de l'ordre et de l'équilibre (Poussin, Carrache, Mignard, Le Brun). Baroque : (de barroco : perle irrégulière), préciosité, emphase, profusion,complexité, bizarre, inverse du classique. À l'origine qui était plus du domaine archi (Le Bernin, Borromini) et arts (peinture décorative, fresques, mythologie, allégories, symboles), Tiepolo, Rubens, Murillo, Vouet... Style qui cherche à éblouir, il se retrouve en littérature avec l'exubérance de l'imagination. Tu chercheras les auteurs... Répondre au message |

| 
| 
| 
| 
| 
| 
| 
| |
|