![]() | ![]() | |
| S'enregistrer | Devenir membre |
|
|
Statut : Internaute Membre depuis 249 jours Posté le 7 Fev 2008 à 19:49 | Travail sur le réalisme Bonjour à tous et à toutes, je suis en ce moment face à un petit problème, qui est tout de même de taille: je suis en 5e secondaire (en Belgique, je suppose que ça doit correspondre à la 2e année en France) et on m'a donné un travail à réaliser en plusieurs mois; pour préparer une visite au musée d'Orsay et du Louvre, je dois faire un exposé sur le réalisme. Il faut que j'analyse une oeuvre de Millet ou Courbet (L'enterrement à Ornans étant déjà pris)... Je me penche alors sur 2 peintures: Le printemps, de Millet ou L'homme malade de Coubet... Malheureusement, même après avoir consulté des bibliothèques, je ne trouve pas d'analyses de ces oeuvres... Quelqu'un pourrait me conseiller ou me donner un petit coup de main pour trouver une analyse? Je vous remercie! |
Statut : Internaute Membre depuis 668 jours Posté le 7 Fev 2008 à 21:24 | En réponse à Meestik (msg du 7 Fev 2008 à 19:49 : Voir le message) Pour Millet, son printemps c'est relativement facile, tu as certainement des idées, il y a des ébauches d'analyses un peu partout, pour Courbet, l'homme malade correspond à quelle toile ? |
Statut : Internaute Membre depuis 249 jours Posté le 7 Fev 2008 à 22:01 | En réponse à aken (msg du 7 Fev 2008 à 21:24 : Voir le message) Merci bcp pour ta réponse, je me rends compte que j'ai fait une erreur, c'est bien sur "L'homme blessé" et pas "L'homme malade" (désolé^^): http://www.musee-orsay.fr/fr/info/gdzoom.html?tx_damzoom_pi1%5BshowUid%5D=1867&tx_damzoom_pi1%5Bzoom%5D=1&cHash=23fa9d564d J'essaie de trouver des analyses pour "Le printemps"... J'ai un livre de 'André Fermigier' qui en parle un peu... Mais ça reste très superficiel... Si tu as un lien ou deux pour des sites qui parle de réalisme etc... n'hésite pas :)... Merci! |
Statut : Internaute Membre depuis 668 jours Posté le 7 Fev 2008 à 22:30 | En réponse à Meestik (msg du 7 Fev 2008 à 22:01 : Voir le message) L'homme blessé est analysé parallèlement avec la sieste champêtre dans le n° 145 de la revue dossier de l'art. |
Statut : Internaute Membre depuis 249 jours Posté le 7 Fev 2008 à 23:23 | En réponse à aken (msg du 7 Fev 2008 à 22:30 : Voir le message) Ok, merci bcp de ta réponse, j'irai voir en librairie puisqu'apparemment on ne le vend sur internet qu'à partir du mois de septembre... Merci! |
Statut : Internaute Membre depuis 246 jours Posté le 10 Fev 2008 à 19:52 | Bonjour Je me suis également vu proposer une recherche sur le réalisme afin de préparer une visite aux musés du Louvre et musé d'Orsey. J'ai choisis de me pencher sur un grand classique de G. Courbet : "Tableau de figures humaines, historique d'un enterrement à Ornans" plus comunément appelé "Enterrement à Ornans". Bien qu'il ne soit pas difficile de trouver des information sur cet oeuvre j'aimerais savoir si l'un de vous connait quelquechose d'interressant et/ou d'original. Merci d'avance. |
Statut : Internaute Membre depuis 668 jours Modifié le 11 Fev 2008 à 00:21 | En réponse à samdelco (msg du 10 Fev 2008 à 19:52 : Voir le message) En tout cas avec cet enterrement on ne risque pas de mourrir d'ennui. |
Statut : Internaute Membre depuis 246 jours Posté le 12 Fev 2008 à 21:03 | En réponse à aken (msg du 11 Fev 2008 à 00:21 : Voir le message) Euh se qui veut dire?!? |
Statut : Internaute Membre depuis 668 jours Modifié le 12 Fev 2008 à 23:44 | En réponse à samdelco (msg du 12 Fev 2008 à 21:03 : Voir le message) Pour répondre à ta question qui tourne autour de la présentation du sujet. Il est vrai que si on a du talent, on peut présenter un sujet ennuyeux d'une manière plaisante qui suscite l'intérêt de l'autre et dans le pire des cas ennuyer son auditoire avec un sujet intéressant. Là il s'agit d'une des oeuvres qui a le plus suscité de commentaires et d'interprétations en son temps et qui continue toujours d'exciter la curiosité du monde. En principe donc, si on se débrouille bien il n'y a pas de quoi s'ennuyer avec cet enterrement. Ou plus métaphoriquement, une vie ne suffirait pas à expliquer cette mort. |
Statut : Internaute Membre depuis 779 jours Posté le 6 Mar 2008 à 07:53 | En réponse à aken (msg du 12 Fev 2008 à 23:44 : Voir le message) J'espère que j'arrive trop tard pour pouvoir donner un coup de main, car je trouvais que la réponse d'Aken était largement suffisante... Mais je ne peux pas m'empêcher de vous faire partager une découverte que j'ai faite sur internet : un site qui s'appelle Wikipedia, vous en avez peut-être entendu parler. Comble de chance, ce site apparaît presque toujours en premier dans les recherches sous Google. Comme le hasard est bien fait parfois ! Sur ce site, il y a même une analyse de l'oeuvre de Courbet en long en large et en travers : http://fr.wikipedia.org/wiki/Un_enterrement_%C3%A0_Ornans Maintenant pour la présentation, il ne reste plus qu'à apprendre par coeur de le texte, ce qui n'est pas si évident que cela finalement. Une chose m'intrigue parfois : je trouve plus dur de tomber sur le forum de l'Art d'Insécula qui est dans les profondeurs du web, que sur les informations recherchées par les élèves... Ce serait intéressant de savoir comment ils procèdent... Smaragdos "J'ai senti passer un cri dans la nature ; il m'a semblé que je pouvais entendre le cri." http://smaragdos.over-blog.com |
Statut : Internaute Membre depuis 1005 jours Modifié le 6 Mar 2008 à 19:59 | En réponse à Smaragdos (msg du 6 Mar 2008 à 07:53 : Voir le message) Je me posait également la même question ! Il est parfois si simple de taper ses recherches dans google, que de tomber sur ce forum... Et puis c'est étrange, je me rappele lors de mes études en art, bien sur je me renseignais sur le peintre, le courant artistique, l'époque...mais pour l'oeuvre, je faisais une analyse à partir de ce que je pouvais VOIR, RESSENTIR, avec des parralèles entre d'autres oeuvres. J'avais juste quelques directives comme analyser la LUMIERE, les COULEURS, les PERSONNAGES, le STYLE, la LIGNE, les FORMES, etc.... Je me demande maintenant pourquoi je ne recopiais pas bêtement l'analyse de l'oeuvre toute faite par un historien de l'art...? Ah tiens, peut être parce que je suis une passionnée et que pour moi, les analyses d'oeuvres, c'était le lieu de recherches et questionnements intéressants, d'imagination également, un moment d'écriture enthousiaste...C'est hallucinant le nombre d'oeuvres que j'ai adoré suite à ces analyses. Suis-je la seule dans ce cas là ?? |
|
| © Insecula.com 2008 (Conditions d'utilisation) | Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) |Voyages Aufeminin |
| Contact : insecula@gmail.com | |