inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Votre espace
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video
Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'art > Giovan Battista Moroni
Forum sur l'artCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Giovan Battista Moroni

Auteur : pacey - Date de création : 6 avril 2008 à 14:01

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1
pacey

Statut : Internaute
Membre depuis 638 jours

Posté le 6 Avr 2008 à 14:01 
Bonjour à tous,

J'aurai besoin de vous je dois commenter un tableu de Giovan Battista Moroni " le chevalier en rose" et j'aimerai avoir quelques conseils pour avoir une approche critique du tableu et surtout le décrire avec des éléments précis.

Dans l'attente de votre réponse je vous souhaite une bonne journée
merci à tous !!!!

Répondre au message

aken

Membre depuis 602 jours

Modifié le 8 Avr 2008 à 22:46 
En réponse à pacey (msg du 6 Avr 2008 à 14:01 : Voir le message)

Moroni développe une échelle de contrastes de matières, de couleurs et de formes parfaitement maîtrisée.

Les ruines grises sales à l'arrière plan, formées d'un ensemble de lignes droites, les sculptures antiques cassées au sol souvent employées chez Moroni montrent l'éphémère et la vanité de toute création humaine et la mort, ce qui, on s'en doute, n'est pas pour déplaire au Concile de Trente. Cet ensemble austère sert d'écrin idéal par contraste pour mettre en valeur le personnage dans un pourpoint flamboyant et riche de matière. La lumière naturelle donne toutes les nuances nécessaires pour faire briller l'étoffe et pour modeler délicatement dans des demi-tons les arabesques des drapés précieux, pas de clair-obscur dramatique caravagesque. Il doit probablement ce goût de la matière à son maître Moretti et le dessin à son père. Il n'y a que des courbes pour ce personnage dans un léger contraposto et pour le vêtement, elles représentent l'animé, le vivant par opposition aux lignes architecturées. La lumière réfléchie de la fraise adoucit le relief du visage mélancolique et le souligne. L'épée noire sortant du cadre, seule oblique qui brise le bel ordonnancement apporte une dynamique supplémentaire au personnage et le complément audacieux à cette composition. On devine chez Moroni sa sensualité parfaitement maîtrisée derrière l'austérité et la rigueur du dessin, il n'a pas à envier Le Titien et il est supérieur à Lotto. Son portrait est extrêmement raffiné et élégant. Il s'adresse à des gens cultivés et lettrés, ses connaissances anticipent l'Accadémia de Carrache, il me semble...

Répondre au message

pacey

Membre depuis 638 jours

Posté le 9 Avr 2008 à 16:46 
En réponse à aken (msg du 8 Avr 2008 à 22:46 : Voir le message)

Meri bcp Aken pour tout :) dis moi qu'est ce que ca veut dire pourpoint ;;) j'avais lu que moroni dans ses tableur appporter un nouveau regard sur al réalité tu penses que je devrais developper ce point aussi pour l'expo ? Merci en tt cas :) Est que tu crois que je devrais préciser aussi le contexte historique parce que je pense que c'est important :)

Répondre au message

aken

Membre depuis 602 jours

Modifié le 10 Avr 2008 à 08:00 
En réponse à pacey (msg du 9 Avr 2008 à 16:46 : Voir le message)

Le pourpoint est une veste du moyen-âge qu'on trouve dans le... dico. Effectivement, Moroni s'intéresse aux choses de la vie de tous les jours, il peint des personnes de la classe moyenne en situation comme le portrait du tailleur ou du sculpteur, c'est une recherche profonde très réaliste à la différence d'autres peintres de cette époque. L'important c'est de comprendre ce que l'on voit, ce qui s'inscrit toujours dans un lieu et une époque. Le contexte historique est donc nécessaire mais il faut distinguer l'essentiel de ce qui ne l'est moins car c'est un vaste domaine.

Répondre au message

pacey

Membre depuis 638 jours

Posté le 13 Avr 2008 à 17:43 
En réponse à aken (msg du 10 Avr 2008 à 08:00 : Voir le message)

Merci aken ;;)

Répondre au message

pacey

Membre depuis 638 jours

Posté le 30 Avr 2008 à 17:46 
Bonjour à tous ;;) j'aurai besoin de votre aide concernant le tableau le chevalier en rose j'ai fais des recherches sur le net mais n'est rien trouvé sur le contexte historique ou le tableau à été fait auriez vous des informations ?

Pour vous quelles sont les éléments du pouvoir représenté dans ce tabealu ? :p Merci bcp à tous :)

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1

English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis