![]() | ![]() | |
| S'enregistrer | Devenir membre |
|
|
Statut : Internaute Membre depuis 109 jours Posté le 6 Avr 2008 à 18:24 | besoin d'aide pour une analyse bonjour . voila j'ai une analyse de tableau (niveau licence 1ere année) sur le theme de la vierge et l'enfant . cette analyse doit ce faire selon la methode de panofsky , cad description du tableau , iconographie et iconologie puis interpretation . le tout avec un schema constructif. mais voila j'ai du mal avec l'iconologie(graphie) et l'interpretation . mon choix de tableau s'est porté sur La belle jardiniere (la vierge et l'enfant avec le petit st jean ) de Raphael. je remercie d'avance toute aide de votre part . |
Statut : Internaute Membre depuis 587 jours Posté le 6 Avr 2008 à 20:52 | En réponse à raphou69 (msg du 6 Avr 2008 à 18:24 : Voir le message) Il y a déjà des analyses de ce cycle de peintures de la Vierge avec Raphaël dans ce forum. Cela peut aider car l'esprit est le même. Voir les topics du 21/1/2007, 9 et 14/1/2006, 21 et 24/2/2007. |
Statut : Internaute Membre depuis 109 jours Posté le 13 Avr 2008 à 10:17 | merci aken pour ces liens , mais y'a une chose que j'aimerais savoir , c'est ce que symbolise la presence du petit st jean baptiste portant une croix symbolise . |
Statut : Internaute Membre depuis 1047 jours Posté le 13 Avr 2008 à 11:20 | En réponse à raphou69 (msg du 13 Avr 2008 à 10:17 : Voir le message) La croix renvoie peut-être à Jésus, et comme c'est Jean Baptiste qui le baptisa. Je ne vois que ça. |
Statut : Internaute Membre depuis 587 jours Modifié le 13 Avr 2008 à 14:36 | En réponse à raphou69 (msg du 13 Avr 2008 à 10:17 : Voir le message) Cette représentation de la croix est symbolique. Elle représente la souffrance à venir des hommes que Jésus prendra en charge. St Jean Baptiste est un prophète, il à l'intuition du destin tragique qui attend le messie. Pour cela il est souvent représenté avec celle-ci car il va la transmettre symboliquement à travers le baptême. Saint Jean Baptiste lui ne sera pas crucifié mais décapité. Cette toile servit de référence pour sa perfection harmonieuse (composition, équilibre des courbes, tonalités, modelé, lumière, etc.) pour de nombreuses oeuvres. Pour ses qualités, avant le 20e siècle, elle était souvent copiée par les élèves des Beaux-Arts comme exercice. Anecdocte très probable, cette jeune femme qui servit de modèle était La Belle Jardinière amoureuse du peintre mais ça ce n'est plus l'histoire vraiment sainte. |
Statut : Internaute Membre depuis 109 jours Posté le 16 Avr 2008 à 15:20 | merci , merci , merci c'est vraiment la réponse qui vient me confirmer le doute que j'avais en m'apportant en plus la precision de la signification de la croix . merci |
|
| © Insecula.com 2008 (Conditions d'utilisation) | Partenaires : Gamekult.com (jeux video) | Allocine.com (cinéma) | soFeminine.co.uk |
| Contact : insecula@gmail.com | |