Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos
| devenir expert d'art ...(???) Auteur : dalloz - Date de création : 15 août 2005 à 17:30

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Nouveau message
 | | 
| 
| 
| alexandre61

Statut : Internaute Membre depuis 900 jours
 Posté le 16 Mai 2006 à 12:42
| |

| 
| 
| 
| alexandre61

Posté le 16 Mai 2006 à 20:16
| En réponse à louvarguas (msg du 16 Mai 2006 à 18:35 : Voir le message)non redescends sur terre mon garçon, les cours Florent et Simon, c'est pas pour toi. (réservés aux enfants de comédiens !) Pour ma formation, j'ai une Maîtrise d'Histoire, un D.E.A. d'Hist de l'Art en Sorbonne et j'ai fait l'Ecole du louvre....pour rien !! Je conseille à ceux qui me sollicitent sur les forums de fuir les écoles d'art privées (type EAC, IESA et ICART) et de ne pas suivre des études à l'Université car la Fac prépare au chômage et non à l'insertion professionnelle ! C'est une triste réalité ! Le mieux est de préparer une école de commerce ou d'ingénieur ou de faire une formation qui prépare aux métiers de la finance (c'est justement ce que j'essaie de faire dans le cadre de la formation continue...avec beaucoup de mal vu mon âge !) Abandonnez vos rêves de théâtre, marché de l'art, édition, culturel , journalisme, tout cela ne mène nulle part car ce sont des secteurs bouchés ! Répondre au message |

| Ptirobo

Statut : Internaute Membre depuis 835 jours
 Posté le 18 Mai 2006 à 08:55
| En réponse à alexandre61 (msg du 27 Mar 2006 à 17:55 : Voir le message)Bonjour à tous ! alexandre, j'ai lu tous vos posts sur le sujet, et là, je pense qu'il faut tout de même rétablir un semblant d'honnéteté intellectuelle. J'ai un diplome de restauration d'oeuvres d'art et un master de la Sorbonne, et j'ai rejoint l'EAC cette année (encore un an à tirer) pour devenir Experte en livres modernes. L'entretien et l'examen d'entrée se sont effectivement déroulés comme vous les décrivez (faut pas se leurrer là-dessus), mais pour votre description des étudiants admis, je me permets de ne pas être d'accord là-dessus : je n'ai pas un nom à particules, et moi ou mes parents ne sont pas multi-milliardaires, simplement, c'est vrai que j'ai de la chance d'avoir des parents qui sont prêts à se saigner pour que je puisse faire des études. Ensuite, pour ce qui est des stages, je n'ai pas attendu que l'école m'en trouve un (c'est pas comme ça que ça se passe dans le monde du travail) : je me suis prise par la main, et j'ai envoyé des CV en France, en Angleterre et aux Etats-Unis; dès le lendemain, j'ai eu des réponses de Christie's et Sotheby's France (chez qui je suis actuellement en stage) : Sotheby's ne m'a pas prise comme stagiaire dans le département Livres et manuscrtis pour ma particule (que je n'ai toujours pas), ni pour mon compte en banque, mais pour mon CV et la détermination dont j'ai fait preuve lors de notre entretien. Qu'on soit tous bien d'accord : il est bien évident que leurs portes ne sont pas grandes ouvertes pour n'importe qui ! Il faut avoir un CV qui donne envie, mais aussi une dose de culot et de détermination, c'est tout ! Je connais des filles qui sont aussi à l'EAC, qui viennent d'avoir leur baccalauréat mais qui ont quand même été prises en stage chez sotheby's parce que les personnes en charge aimaient l'esprit qui animaient ces jeunes filles !! Alors plutot que de cracher sur tout le monde et de ressasser votre aigreur, vous devriez peut-être reprendre votre CV (vous devez avoir quand même une expérience qui peut être valorisée), vous prendre par la main et investir dans des timbres et enveloppes (pour obtenir ces 2 réponses - plutôt prestigeuses, je le reconnais - j'ai tout de même envoyé une trentaine de lettres), il faut prendre son mal en patience, c'est tout ! Rien n'arrive tout cuit devant personne ! Répondre au message |

| dalloz

Statut : Internaute Membre depuis 1111 jours
 Posté le 18 Mai 2006 à 09:42
| En réponse à Ptirobo (msg du 18 Mai 2006 à 08:55 : Voir le message)En réponse à Camilla , je crois que j'ai fait l'erreur de faire mon premier stage chez un grand expert ...bon je sais ça fait un peu prétentieux , mais pour débuter , surtout que je n'y connaissais rien et que je voulais justement tout apprendre , je me suis retrouvée avec un expert pressé , toujours partis , jamais là pour prendre du temps avec ses stagiaires voir meme avec ses collègues , métier oblige ... Bref je ne lui en veut pas loin de là et je ne suis pas déçue d'avoir fait un stage chez lui mais peut etre aurais du-je commencer par un petit cabinet d'expertise où là l'expert aurait pris du temps pour m'expliquer les ficelles du métier , un peu plus de presence en gros.Ensuite après avoir "compris" dans l'ensemble le fonctionnement d'un cabinet là oui j'aurais été partante pour faire des stages chez de gros experts. J'avoue que parfois j'étais un peu larguée mais dans l'ensemble je trouve que je me suis pas mal débrouillée , j'ai pu faire de belles trouvailles, et toujours du boulot à faire. Voilà si ça peut t'aider , c'est un conseil. Là je prepare un stage dans une galerie , j'ai eu plusieurs propositions , dont 2 de grandes galeries et des moins connues , et comme je débute je préfére commencer par un stage chez un galeriste ayant moins d'activité , je serais plus à l'aise pour poser mes questions sans me demander à chaque fois si je le dérange ou pas .C'est une question de personalité peut-etre , il y en a qui préfére debuter leur stage dans de grandes galeries , moi je prefere prendre mon temps et faire les choses bien , il y a de grosses responsabilités dans ce genre d"'entrprise" et même si nous avons le statut de stagiaire il faut assurer , c'est pour cela que je prefere m'y preparer en ayant tous les conseils qu'ils soient bons ou mauvais de la part de personnes disponibles pour moi , un peu comme un mentor , et dans ce genre de métier , surtout dans les grosses boites peu de gens restent disponibles heureusement , il faut faire tourner l'entreprise , point , pas de temps pour des futilités et de bavardages avec les stagiaires , ce qui est comprehensible. bonne chance dans tes recherches en tout cas! Répondre au message |

| dalloz

Statut : Internaute Membre depuis 1111 jours
 Posté le 18 Mai 2006 à 09:43
| |

| Mistiptopchwet

Posté le 18 Mai 2006 à 10:34
| Bonjour à tous Coucou Ptirobo =oD Coucou monsieur Lamy ! J'aimerai donner mon avis, mais... Par où commencer ?! Tout d'abord, je comprends bien qu'Alexandre ne doit pas être très fier de s'être vu rembaré par l'EAC. Personne ne le serait. Mais je pense que ce n'est pas comme ça qu'il faut fonctionner ! Enfin quoi, Alexandre, tu vas cracher sur tous ceux qui te jartent ? Tu vas te faire une sacré réputation, dis-moi ! Personnellement, je suis à l'EAC. Je sors du bac, et je n'avais STRICTEMENT aucune connaissance en histoire de l'art ou quoi que ce soit. Comment je suis rentrée ? Sûrement pas avec ma ptite tronche, encore moins avec ma particule inexistante, mais avec mon envie d'y croire, de changer d'air, de me plonger dans ce milieu. Et mon stage à Sotheby's ? Un petit coup de fil pour une proposition de rendez-vous, une enveloppe et un timbre avec un CV dedans, du culot et de quoi mordre dans la pomme, et voilà ! C'est si difficile ? Moi, on m'a donné ma chance, et ça n'a pas du être facile. Parce que je suis réservée et peut être pas si motivée que ça au final, mais on m'a quand même laissé rentrer ici ! Je pense que les gens qui sont rejetés le méritent vraiment. Parfois, on est agressifs dans ce qu'on écrit (dans notre dossier de candidature), et on ne s'en rend pas compte. Peut-être que tu peux retenter ta chance en t'excusant, Alexandre. Il faut savoir être humble ! Les gens à la Ambroise-de-l'EAC n'arrivent jamais à rien en se ventant comme ça... Mieux vaut être honnête, simple et qualifié, comme monsieur Marfaing, qui a tout fait de ses mains. Je suis embêtée de t'imaginer si déçu, Alexandre ; si tu savais à côté de quoi tu es passé... Et pour toi ça ne va pas être facile, se faire une bonne image prend beaucoup de temps, et la détruire est tellement rapide... et pour toi ça a l'air d'être déjà trop tard... Enfin, je te souhaite du courage et de la motivation, ça au moins ça fini par payer ! On ne pourra jamais te le repprocher ! Par ailleurs, je pense que ça pourrait être une bonne idée de discuter avec quelqu'un comme monsieur Lamy. C'est pareil : rencontrer des gens, échanger des opinions, ça ne peut faire de mal à personne ! ça permet parfois de se remettre en question, et ce n'est pas plus mal ! Monsieur Lamy est quelqu'un d'adorable et de dévoué. Je n'ai eu que quelques cours avec lui l'année dernière, et la visite au musée de Sèvres reste une des meilleures visites que j'ai fais ! cet homme est tout à fait capable de discuter tranquillement, même s'il n'est pas d'accord. ça ne sera en aucun cas une prise de tête de le rencontrer. Enfin, je te le conseille, mais tu fais ce que tu veux biensur... Répondre au message |

| alexandre61

Posté le 18 Mai 2006 à 13:29
| En réponse à Mistiptopchwet (msg du 18 Mai 2006 à 10:34 : Voir le message)Mon point de vue est toujours le même sur l' EAC et je n'ai pas varié mon jugement d'un pouce sur cette daube ! Vous vous leurrez tous en affirmant que je suis un aigri et un dégouté uniquement parce que l'EAC ne m'a pas accepté en stage dans le cadre de la formation continue en 2004. J'en ai déjà vu d'autres côtés refus ! (...) Objectivement le problème ne vient pas de ma personnalité car en dix ans j'ai suivi des ateliers qui font des mises en situation pour les entretiens de recrutement, donc je sais très bien quel comportement adopter pour faire valoir ses qualités, son CV , bref savoir se vendre en adoptant toujours un profil bas ! Non c'est plutot l'attitude méprisante des gens de l'EAC (la directrice en tête) qui m'a vraiment écoeuré et les autres témoignages que j'ai recueillis sur d'autres forums ont confirmé mes craintes. (même jugement pour l'IESA), donc en fait je n'ai pas de regret de ce côté là ! Je suis quand même fort étonné que vous ayez pu trouver toutes les 2 un stage chez Sotheby's parce que là aussi je me suis heurté à des barrages il y a quelques années ! C'est vrai que les SVV sont extrêmement sollicitées par les étudiants en art pour percer dans le marché de l'art. Il faut impérativement maîtriser les langues (et pas seulement l'anglais), et avoir un bon profil commercial (qui compte davantage que les connaissances en peintures !). Je ne veux pas faire une fixation sur les noms à particules mais consultez les catalogues de ventes de ces maisons et vous constaterez par vous-même que le personnel est d'extraction bourgeoise voir de l'aristocratie ! Ils recrutent essentiellement dans leur milieu ! Par ailleurs une lettre de recommandation n'est pas inutile pour décrocher un RDV (c'est avec une lettre d'introduction d'un ancien Ministre de la Culture -j'y suis allé au culot comme vous dites !-, que j'ai eu mes entretiens avec Jacques Tajan, et des DRH de Christie's, et Sotheby's en 1996-1998... sans résultats, car ces gens- là placent la barre très haut !) Enfin il faut savoir que ces stages (où on n'apprend pas vraiment grand chose à moins de travailler en binôme avec un Expert qui vous fait confiance et vous confie des tâches intéressantes) ne sont pas payés alors évidemment il faudra m'expliquer toutes les 2 comment vous faites pour payer un loyer et vivre à Paris ? Perso, j'ai pas mes parents derrière moi pour me mettre le pied à l'étrier. Enfin, ce LAMY dont vous dites tant de bien, vu qu'il ne jure que par l'EAC et sa directrice, que son point de vue est subjectif (puisqu'il est dans la partie depuis longtemps), je ne vois pas très bien l'intérêt de le rencontrer ! Répondre au message |

| alexandre61

Posté le 18 Mai 2006 à 15:20
| En réponse à Mistiptopchwet (msg du 18 Mai 2006 à 10:34 : Voir le message)"Je pense que les gens qui sont rejetés le méritent vraiment. Parfois, on est agressifs dans ce qu'on écrit (dans notre dossier de candidature), et on ne s'en rend pas compte. Peut-être que tu peux retenter ta chance en t'excusant, Alexandre. Il faut savoir être humble !" - Ah bon ?: "lES GENS QUI SONT REJETES LE MERTIENT VRAIMENT !" Alors tu dois avoir le même type de réflexion et la même façon de fonctionner que Messieurs DRUON et SARKOZY qui soufflent sur les braises de la misère en affirmant que les chômeurs sont des parasites ! Est-ce que tu as au moins une idée de ce que c'est une situation en chômage longue durée lorsqu'on a frappé à toutes les portes (envoyés plus de 400 lettres + CV) et qu'on n'a plus droit à aucune formation ?? (car les Conseils régionaux, l'ANPE et les missions RMI ne prennent aucune formation en charge dans le milieu culturel !, comment rebondir alors ?) Ton discours est contradictoire et ta naïveté fait sourire: tu affirmes qu'il faut savoir être humble et en même temps tu revendiques un certain culot pour faire du forcing chez Sotheby's pour être prise en stage ! S'il suffisait uniquement de parler anglais et d'envoyer un CV par la poste dans les SVV pour être pris en stage, ces augustes maisons auraient plus de stagiaires que d'employés ! La réalité est bien différente ! Tu as eu beaucoup de chance car je sais très bien comment procèdent les SVV pour la sélection des candidats (que ce soit pour un stage ou un 1er emploi) et au lieu de te préoccuper à vouloir modifier mon "image", essaie d'avoir un peu plus de recul sur le monde de l'art et tu découvriras pas mal de disfonctionnements chez ces commerciaux qui n'ont qu'une seule chose en tête : le PR0FIT et le rentabilité à tout prix. (la plupart des acteurs du marché de l'art ne comprennent pas grand chose aux oeuvres d'art qu'ils vendent, c'est paradoxal mais c'est vrai !) Répondre au message |

| Ptirobo

Posté le 18 Mai 2006 à 18:12
| |

| 
| Ptirobo

Posté le 19 Mai 2006 à 13:41
| En réponse à dalloz (msg du 19 Mai 2006 à 10:19 : Voir le message)Non, j'ai encore un an à faire, je finirais donc en 2007 ! Je fais le Master de Gestion du Marché de l'Art, qui dure donc 2 ans, vu que j'ai intégré l'EAC cette année, je n'ai pas vraiment l'impression de perdre mon temps ! De toute façon, comme je l'explike dans mon précédent post, je ne veux pas être restauratrice mais experte, donc pourquoi aurais-je chercher du boulot dans cette filière ? Pour info, j'ai quand même à un moment chercher du travail de restauratrice, mais les ateliers privés m'ont envoyé boulé, et les musées voulaient que j'ai la formation Ifroa ... en gros, si j'avais voulu bosser en France, c'était soit la merde soit reprendre des études ! Répondre au message |

| 
| Ptirobo

Posté le 20 Mai 2006 à 11:31
| En réponse à alexandre61 (msg du 19 Mai 2006 à 15:21 : Voir le message)Pourquoi je n'y arriverai pas ? Tu ne me connais pas, tu ne connais pas mon expérience; qu'est-ce qui te permets de porter un jugement sur mes capacités ou mes rêves ?!? Ce n'est pas parce que ton rêve s'est écroulé qu'il faut démolir ceux des autres, et ce n'est pas parce que TOI tu t'es planté que ca va fatalement m'arriver, ou arriver aux autres qui en ont vraiment envie !!! On en est à devenir agressif ? Alors voilà mon opinion sur toi : tu as voulu faire quelque chose, mais au premier écueil, tu as laissé tomber, et maintenant tu déverses ton aigreur de t'être arrêté en cours de route sur internet, pour bloquer tous les jeunes qui pourraient avoir envie de faire leur place dans ce milieu Evidemment que ce n'est pas facile, je ne m'attends pas à trouver un job à la sortie de l'école (je ne vis pas chez les bisounours), mais je suis persuadée qu'à force de volonté, de travail, et de remise en cause permanente, j'arriverais à faire ma place en tant qu'experte dans une maison de vente ! De plus, TOUS LES MILIEUX SONT DIFFICILES ET IL FAUT TOUJOURS TRAVAILLER, SE BATTRER ET EN VOULOIR POUR Y ARRIVER ! Encore une fois, rien n'arrive tout cuit pour personne !!!!!!!!!! Répondre au message |

| alexandre61

Posté le 20 Mai 2006 à 12:08
| |

| Ptirobo

Posté le 21 Mai 2006 à 11:34
| |

| 
| jlgauchon

Statut : Internaute Membre depuis 832 jours
 Posté le 21 Mai 2006 à 16:24
| En réponse à ljacquey (msg du 13 Oct 2005 à 14:23 : Voir le message)Bonjour Je me permets de vous écrire car j'envisage de suivre la même formation que vous. Qu'en avez-vous pensé ? Serait-il possible que vous m'envoyiez des photocopies des sujets d'examen que vous avez eus contre remboursement des frais ? En vous remerciant par avance jean-luc.gauchon@laposte.net Répondre au message |

| lamy

Statut : Internaute Membre depuis 878 jours
 Posté le 24 Mai 2006 à 07:16
| En réponse à jlgauchon (msg du 21 Mai 2006 à 16:24 : Voir le message)Et bien ! voilà l'Alexandre qui se déchaine ! Il parle vraiment beaucoup de la directrice de l'eac et...il le dit lui même il nel'a jamais rencontrée ! alors Alex tu jouis sur photos ...tu aurais aimé un petit rencard et la belle dame te l'a pas donné ! faut pas être aigri des femmes, c'est pas en la traitant de hautaine parce qu'elle t'a jeté que tu y arriveras. Si tu penses que les femmes qui jettent les mecs sont hautaines, alors un bon conseil : va aux putes tu auras plus de chances ... bref, arrête ta haine des femmes... et puis si le coeur t'en dit, les mecs c'est pas mal non plus tu sais... heureusement que les étudiantes de l'eac sont un peu plus réalistes que toi et surtout pluspositives ! dalloz, j'ai lu l'ensemble de tes posts !! c'est bizarre les incohérences et les contre sens ! tu es vraiment qui tu dis !? moi j'en doute sérieusement, tu ressemble plus à un scud de dénigrement et de mensonges qu'à une étudiante réaliste et objective ! Je passe beaucoup de temps sur le net (et oui le marché de l'art c'est un peu mon métier et le net est indiscutablement incontournable) et ce forum est alimenté de beaucoup de langues d'aigris du marché de l'art. je ne connais pas la jeune fille des livres, mais assurément elle réussira. Puisque, comme vousl'avez lu je suis très au fait de ce qui se passe à l'EAC, et comme j'y viens souvent le soir, j'ai longuement discuté avec Nicolas qui s'occupe des statistiques des anciens : leur emploi, leur métier et leur niveau de salaires. Une info qui va sûrement faire très plaisir aux étudiants du marché del'art : il a du créer deux tranches de salaire plus élevé pour les anciens marché de 'lart, car ils gagnent beaucoup, beaucoup plus d'argent que la moyenne. Il a été un peu surpris et nous avons discuté ensemble. En fait cela s'explique assez facilement. Dans le marché de l'art mes enfants, vous vous créer un revenu plus un patrimoine mobilier qui est non négligeable et qui de plus n'est pas soumis à l'ISF ! On parle davanage de revenus (pas toujours déclarés faut le reconnaitre et souvent minorés par leurs bénéficiaires!!) que de salaires (qui eux sont toujours officiels, et bien identifiés). Les anciens eac ne se sont pas cachés et ont déclaré la réalité de leur revenus. Résultats un bond dans les tranches de rémunérations ! Beaucoup d'avenir prometteur à tous mes étudiants (pas nombreux) et surtout mes étudiantes (très très nombreuses) et sans rancune alex ! Répondre au message |

| alexandre61

Posté le 24 Mai 2006 à 09:27
| En réponse à lamy (msg du 24 Mai 2006 à 07:16 : Voir le message)Je n'ai jamais rencontré Clause V. de l'EAC mais je sais à quoi elle ressemble physiquement (car je l'ai aperçue 2 fois quand je suis venu pour l'entretien à l'EAC en 2004) et aussi moralement, pour traiter avec mépris et condescendance les gens qui n'ont pas les moyens de faire son école ! Donc ca m'a suffit ! J'ai pas de haine particulière des femmes, mais les dirigeantes de l'EAC sont quand même bien spéciales !.... "et puis si le coeur t'en dit, les mecs c'est pas mal non plus tu sais..." - ah bon ? tu as essayé ? Tes impressions garçon ? Dans tous tes posts où tu fais un éloge exagéré de l'EAC, tu ne dis rien sur ton parcours personnel qui nous aurait bien éclairé sur ta profession d'antiquaire : Comment as-tu percé ? Parce que si on n'a pas un (gros) capital de départ pour monter sa structure commerciale (bref, les parents derrière pour financer), je vois pas bien comment on peut se faire accepter des professionnels du marché de l'art et entrer dans leur caste ! Répondre au message |

| 
| 
| 
| 
| 
| |
|