inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Accéder aux forums
Rédiger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une vidéo

Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum libre > devenir expert d'art ...(???)
Forum libreCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

devenir expert d'art ...(???)
Auteur : dalloz - Date de création : 15 août 2005 à 17:30


Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
moi_dorothee


Statut : Internaute
Membre depuis 805 jours


Posté le 26 Juin 2006 à 18:58 
Bonjour à tous,

J'ai suivi avec attention le débat passionné de certains d'entre vous....
Certes mon post ne concerne pas directement le marché de l'art (vous le trouverez peut être hors sujet) mais il concerne le milieu artistique.
J'ai suivi une formation de 2 ans à l'IESA organisation d'événements culturels, après un DEUG Médiation culturelle à Montpellier (donc rien de sensationnel).
Je suis sortie non diplomée de l'IESA (car oui, on ne le donne pas à tout le monde sous pretexte que vous avez payé...) cependant j'ai eu la chance de trouver un travail très rapidement grâce à mes contacts de précédents stages (Octobre 2005).
Ce petit post pour vous faire part de ma pensée sur l'IESA, certes c'est une école chère, mais c'est un choix et il existe des prêts étudiants pour cela.... donc non mes parents ne sont pas multimillionnaires, oui j'ai travaillé pendant les 2 années précédentes pour mettre de l'argent de coté et payer un loyer mirobolant pour un appartement ridicule, car non je ne suis pas parisienne et j'arrive de province.
Alors les choix ont les assume ou non!
On va au bout de ses rêves ou non.... même si ce n'est pas si simple!
Les avantages de cette école sont de m'avoir proposé des cours dispensés par des professionnels de la culture (qui apparaissent encore dans mon carnet d'adresses et à qui je n'oublie jamais d'envoyer un petit mail pour leur rappeler que j'existe.... c'est ça travailler son reseau), c'est aussi de m'avoir proposé des horaires aménagés pour que je puisse agencer cours et stage. Et oui, c'est vrai je me suis prise en main pour trouver mes stages, mais on est jamais aussi bien servi que par soi-même non? et puis oui j'étais parfois exploité, sous-payé, etc.... mais c'est comment dire....un inestissement à long terme!
Alors oui ces écoles ont des défauts, mais elles ont aussi des avantages lorsque vous vous donnez du mal et que vous y croyez!
Certes tout n'est pas rose mais à vous de faire des choix... certains font le mauvais choix!

Bon courage à tous ceux qui méritent d'insérer ce milieu!



Répondre au message

camilla


Statut : Internaute
Membre depuis 850 jours


Modifié le 28 Sept 2006 à 13:27 

guyzlon


Statut : Internaute
Membre depuis 793 jours


Posté le 8 Juil 2006 à 15:01 
Bonjour

J'ai eu mon bac litteraire options arts plastiques cette année avec mention bien. J'ai postulé pour la filiere de bi-licence a paris (droit / histoire de l'art). Si quelqu'un suit ce cursus est ce qu'il ou elle pourrait me dire si l'entrée y est difficile (j'ai la reponse fin juillet et jme pose des questions :s) et si les cours sont d'un niveau kan meme abordables ou si je vais souffriiiiiiir ^^
Merci beaucoup de vos reponses ;;)

Répondre au message

Cosa Nostra


Statut : Internaute
Membre depuis 767 jours


Posté le 3 Aout 2006 à 02:39 
Salut

Je souhaiterai me renseigner afin d obtenir d avantages de réponse concernant mon cursus universitaire.
J explique:
Malheureusement(ou heureusement je ne sais pas encore..) je n habite pas Paris mais Aix en provence.
Apres des études de droit Licence 3 je m oriente en Histoire de l art dans le but d exercer la profession de commissaire priseur.
Cette idée mais venu du fait que ce métier est rigoureux mais plus ouvert que ceux exclusivement basé sur le droit et dans lequel je puisse m épanouir notemment grace à l art.
Aprés une demande de réorientation pour Histoire de l art j ai été accepté en Licence 3.
Or ma premiére question est de savoir si cela n est pas trop risqué d intégrer une 3 éme année sans base dans cette matiére même si l on m oriente directement à ce niveau.
Deuxiéme question, pour passer le concours donnant accés à la formation professionnelle de CP(acces bac +2 ds l un et bac+3 ds l autre) n aurai je pas trop de lacunes; et si tel est le cas ( ce dont je crois) puis je les combler par une école ou des écoles notemment sur Paris.
Un ami CP me suggére de rentrer par la suite de mon cussus universitaire à Douot puis à l école du louvre.Y a t il des écolespréparatrices a ces concours même payantes?
Si j intégre ces écoles quelles sont les conditions, les équivalences et combien d années cela dure t il ayant probablement ma 2éme licence l année prochaine(si Dieu le veut).
Je vous remercie de m éclairer et de me conseiller.
Bonne journée


Répondre au message

zezelafrisee


Statut : Internaute
Membre depuis 762 jours


Posté le 8 Aout 2006 à 10:10 
En réponse à Cosa Nostra (msg du 3 Aout 2006 à 02:39 : Voir le message)

Bonjour à tous,

Je vais revenir au sujet initial en vous exposant ce qui suit :

Après un DEA d'Histoire d'Histoire et la ferme intention de devenir conservateur, j'ai brusquement souhaité intégrer la vie active et j'ai tout laissé tomber (la prépa j'entends). Direction la fonction publique territoriale, filière administrative, où je dépéris depuis 3 ans maintenant.

L'envie de revenir à l'art me titille sauvagement (6ans d'études tout de même) et le métier d'expert me tente plus que tout. Vu le coût d'inscription dans l'une des écoles proposant cette formation, est-ce que ça vaut réellement le coût ? (7000€).
Et surtout, peut-on passer à travers les mailles du filet en postulant directement chez un exoert en tant qu'assistant par exemple ?

Merci pour vos lumières.

Répondre au message

zezelafrisee


Statut : Internaute
Membre depuis 762 jours


Posté le 8 Aout 2006 à 12:45 
En réponse à philippeD (msg du 2 Fev 2006 à 19:32 : Voir le message)

Bonjour,

En réponse (tardive) à votre mail, pouvez vous me dire ce qu'il en est du recrutement via les candidatures spontanées envoyées aux experts et marchands d'art ? Comment les professionnels de l'art recrutent-ils leurs assistants ?

Merci.

Répondre au message

alexandre61


Statut : Internaute
Membre depuis 909 jours


Modifié le 8 Aout 2006 à 17:45 
En réponse à zezelafrisee (msg du 8 Aout 2006 à 12:45 : Voir le message)

Comment les professionnels de l'art recrutent-ils leurs assistants ?

- c simple, uniquement par recommandation. Même avec un CV en béton, tu n'y arriveras pas ! redescends sur terre !
Je les ai tous sollicités : Experts, antiquaires, SVV, galeries, CP (pour ma partie : tabs anciens).
Les + aimables ont condescendu à m'accorder un entretien rapide pour m'évaluer (quand je démarchais sur Paris), les autres m'ont envoyé promener (pas tjrs poliment). Le marché de l'art est un vrai panier de crabes.

Je crains que la ténacité ne mène pas à grand chose pour percer dans le monde de l'art !
Il y a évidemment tous ceux et celles qui arrivent à se faire une place au soleil en clamant haut et fort qu'ils sont parvenus à se hisser dans ce milieu si fermé et népotiste "il suffit d'y croire" disent-ils !: secrétaire de Galerie d'art, collaborateur d'antiquaire, clerc de CP, courtier ou expert en art: on les reconnait de loin ceux qui pavoisent parce qu'ils se sont intégrés au "milieu" ...mais ils sont pour la plupart hypocrites en laissant croire aux jeunes qu'il suffit d'y croire et de persévérer : sans famille et sans relations sérieuses pour vous coopter (= vous parainer), nul sésame pour intégrer le monde fascinant de l'art !

Reste la chance: critère de sélection qu'on ne peut maîtriser , alors bonne chance à tous les jeunes qui croient au miroir aux alouettes !



Répondre au message

CARPEDIEM


Statut : Internaute
Membre depuis 765 jours


Posté le 10 Aout 2006 à 08:35 
Bonjour à tous, je cherche un étudiant qui soit à L'Icart afin d'avoir plus de renseignements sur cette école que je vais peut être intégrer. Je viens d'effectuer une première année à l'Ecole européenne de commerce de Lyon mais je ne m'y suis pas du tout épanoui, sortant d'un bac Histoire des arts.
La perspective des stages, donc la possibilité de rencontres dans le domaine de la culture ou de l'art, me séduit. Y a t-il un "os" ?
merci de me répondre rapidement

Répondre au message

bloup


Statut : Internaute
Membre depuis 941 jours


Posté le 11 Aout 2006 à 13:02 
En réponse à Cosa Nostra (msg du 3 Aout 2006 à 02:39 : Voir le message)

C'est bien beau les équivalences et de vouloir aller vite, mais tu crois sincèrement pouvoir réussir l'examen d'accès au stage en ayant simplement fait un an d'histoire de l'art ? As tu au moins jeté un oeil aux sujets d'examen ? Si c'était le cas tu ne te poserai même pas la question. Si ils exigent un bac +2 et un bac+3 c'est pas pour rien.

Répondre au message

Cosa Nostra


Statut : Internaute
Membre depuis 767 jours


Posté le 13 Aout 2006 à 03:03 
bin si j ai bien regarder les sujets et il me semblait que je ne seré pas préparer suffisement d ou ma question sur une ecole préparatrice a l examen y en a t il?

Répondre au message

bloup


Statut : Internaute
Membre depuis 941 jours


Posté le 13 Aout 2006 à 18:05 
Un cursus complet à l'université en histoire de l'art et voilà.

Répondre au message

Cosa Nostra


Statut : Internaute
Membre depuis 767 jours


Modifié le 15 Aout 2006 à 04:09 
mais y a pas de prépa o concours? et le cursus genre 2éme et 3éme anné sa suffirait?

Répondre au message

bloup


Statut : Internaute
Membre depuis 941 jours


Posté le 15 Aout 2006 à 14:47 
En réponse à Cosa Nostra (msg du 15 Aout 2006 à 04:09 : Voir le message)

Si tu veux te risquer au concours avec seulement 2 ans d'histoire de l'art derriere toi, bon courage :fou:

Répondre au message

Cosa Nostra


Statut : Internaute
Membre depuis 767 jours


Modifié le 16 Aout 2006 à 02:43 
En réponse à bloup (msg du 15 Aout 2006 à 14:47 : Voir le message)

mais y a aucune ecole qui te prépares à ça? et à la fac faut faire combien d années encore?
tu as l air de t y connaitre merci, j écoute attentivement tes propos déja je crois bien que je vais passer qu en 2éme année et non en 3éme mais j aimerais que tu me dises combien d années doit je envisager a la fac d histoire de l art et si il ya des prépas au concours.
Et en passant par l ecole du louvre apres une 3 éme année t en penses quoi ?
Merci encore

Répondre au message

nick


Statut : Internaute
Membre depuis 742 jours


Posté le 28 Aout 2006 à 16:50 
Salut,
Je me demandais s'il fallait avoir fait du droit pour devenir expert d'art ou si une formation à l'école du Louvre ou en histoire de l'art à la fac suffisait ?
Merci à qui veut bien répondre.

Répondre au message

Amel819


Statut : Internaute
Membre depuis 737 jours


Posté le 2 Sept 2006 à 16:46 
En réponse à babcec (msg du 1 Sept 2005 à 14:28 : Voir le message)

bonjour,
j'ai lu vos discussions sur le marché de l'art et plus précisement sur le métier d'expert, et la tout d'un coup cela me fait très peur et je ne suis pas rassurée par ce que vous avez tous dit sur ces professions...Je vous explique, après mon diplome de guide interprète que j'ai obtenu cette année, je souhaite integrer par équivalence la troisième année du bachelor marché de l'art de l'EAC, d'ailleurs je passe les tests d'entrée ce mercredi...alors tout d'un coup j ai des doutes car quand je sius allée visiter l'école c'était très rassurant:un emploi quasiment certain à la clé de mes études à l'EAC, une formation de qualité, de nombreux contacts, et en plus une ambiance très sympa et qui met à l'aise, en bref le reve pour une école! alors a votre avis a quelles professions pourrai-je prétendre avec le bachelor de l'EAC ?car continuer en master serait un coup trop élevé pour moi... cette école ne cherche t'elle qu'a ramasser de l'argent? (environ 6000 euros l'année!je compte donc m'endeter pour pouvoir integere cette école)sinon que puis-je faire d'autre comme études? (sauf IESA, ICART...ou université car j'ai déja donné et je ne supporte pas le systhème de la fac...)
Eclairez moi svp...
dans l'attente d'une réponse merci
a bientot...

Répondre au message

Amel819


Statut : Internaute
Membre depuis 737 jours


Posté le 2 Sept 2006 à 17:35 
En réponse à lamy (msg du 12 Avr 2006 à 00:35 : Voir le message)

Bonjour,
je me permet de vous écrire car je passe les tests et l'entretient mercredi 6 sept a l EAC pour entrer en équivalence EB3 marché de l'art et franchement je ne suis pas du tout du meme avis que le fameu "Alexandre", en effet lorsque j ai visité l'école en juin j ai été TRES BIEN accueillie! le personnel était très sympa, de meme au tél, de plus je tiens a préciser que je viens d'une famille de province plutot modeste et pourtant mon dossier a retenu l'attention de l'école, alors moi j'y croi dur comme fer!
cordialement,
Amélie

Répondre au message

alexandre61


Statut : Internaute
Membre depuis 909 jours


Modifié le 6 Sept 2006 à 18:07 
En réponse à Amel819 (msg du 2 Sept 2006 à 17:35 : Voir le message)

tant mieux pour toi si tu as été très bien reçue à l'EAC. Si tu as fait valoir que le montant de l'inscription (6000 €) n'était pas un problème de budget pour toi, alors c'est sûr qu'ils ont cueilli un pigeon (euh pardon ! une tourterelle) de plus !

Ce qu'ils vendent à l' EAC, c'est le carnet d'adresses pour envoyer les jeunes en stages chez les professionnels du marché de l'art et de la communication. Mais il faut voir ce qu'ils entendent par "stage", et quels sont réellement les débouchés à l'issue de la formation.
Puisque tu mets en doute mes avis sur cette école , je te suggère de contacter les anciens élèves de l'EAC : ils te donneront un avis objectif sur cette école passablement pourrie.

Sinon pour les soi disant tests de sélection, je suis certain que tu les as réussi (c'est normal, le test de culture générale est niveau Bac, il est fait pour que tout le monde le réussisse ! C'est un attrape-nigaud pour faire croire aux jeunes qu'il y a une sélection à l'entrée de l'école, alors qu'en fait la sélection est plus pernicieuse......), lorsque tu auras intégré cette école, tu découvriras pleins de petits détails sur son fonctionnement interne ...
J'en dis pas plus, bonne chance à toi !


Répondre au message

Floreart


Statut : Internaute
Membre depuis 731 jours


Posté le 8 Sept 2006 à 15:50 
En réponse à lamy (msg du 24 Mai 2006 à 07:16 : Voir le message)

Bonjour à tous,

Et bien voilà oh surprise j'aimerai aussi me lancer dans l'expertise en histoire de l'art!! Mais voila je suis belge et il n'y a pas de formation dans mon plat pays (enfin en expertise car la je suis licencée (master pr vous) et agrégée de l'Ulg en histoire de l'art archéologie et musicologie).

Pourriez-vous m'expliquer pourquoi est-ce si cher??? N'y a til pas un master ou un truc du style dans une université ou Institut ou Haute Ecole en France pour y arriver??

Qu'est-ce que l'ANPE qui réduit miraculeusement le minerval???

En vous remerciant pour les informations!!



Répondre au message

alexandre61


Statut : Internaute
Membre depuis 909 jours


Modifié le 9 Sept 2006 à 13:28 
En réponse à Floreart (msg du 8 Sept 2006 à 15:50 : Voir le message)

Il n'y a aucune formation en France qui prépare au métier d'Expert d'art (quelque soit la spécialité ) ! Ceux qui veulent travailler dans le marché de l'art et se spécialiser dans un domaine particulier (mobilier, photographies, tableaux anciens, art déco, tabs modernes, bibliophilie, etc) commencent par faire des stages dans les SVV, chez les antiquaires, Galeries, à Drouot, Sotheby's, Artcurial, etc, et ensuite deviennent courtier, assistant d'expert pour connaitre les oeuvres (et savoir les expertiser : pas facile...) puis se mettent à leur compte quelques années plus tard.

L'Ecole du Louvre prépare surtout aux concours du patrimoine mais ses enseignements intéressants permettent toutefois d'étudier au contact des oeuvres ce qui permet d'exercer l'oeil, ce qui est fondamental.

Mais attention, si tu n'as pas un réseau relationnel et un carnet d'adresses , tu ne parviendras jamais à intégrer ce milieu si fermé et népotiste !!! alors prudence !

J'ignore ce qu'est un Minerval ?
L'ANPE a toujours refusé de prendre en charge les devis de formation liés à la Culture et aux écoles d'art privées.

Répondre au message

Amel819


Statut : Internaute
Membre depuis 737 jours


Posté le 10 Sept 2006 à 16:00 
En réponse à alexandre61 (msg du 6 Sept 2006 à 18:07 : Voir le message)

Bonjour,
pour te répondre je tiens a préciser que je n'ai pas du tout fais valoir à l'EAC que le cout de l'inscription n'était pas un problème pour moi! au contraire j ai honnêtement avoué que je comptai contracter un emprunt pour cela,et cela ne les a pas gener,et si tu veux tout savoir mes parents ne sont pas du tout millionnaires car mon père est ouvrier dans le bâtiment et ma mère garde des enfants!!de plus j'ai également deux soeurs dans le supérieur, donc le budget est sérré!de plus cela fait trois ans que j'ai le bac et je suis boursière du crous!la seule chose que je shouaite obtenir en passant par l'EAC c'est un bon travail et qui de surcroit me passionne,et meme si je l'avoue le cout des études là bas est élevé je pense que c'est aussi un investissement pour l'avenir...
PS:de toute façon trouver du travail est difficille dans bon nombre de branches pour nous les jeunes d'aujourd'hui...je suis passée par la fac, le BTS (dans le tourisme local,et le guidage) et il n'y a pas plus de travail!, alors pourquoi pas l'EAC...
cordialement
Amélie

Répondre au message

CARPEDIEM


Statut : Internaute
Membre depuis 765 jours


Posté le 20 Sept 2006 à 07:47 
En réponse à alexandre61 (msg du 9 Sept 2006 à 13:28 : Voir le message)

En réponse à Alexandre dont je comprends toutefois l'amertume, j'ai rencontré pas mal d'élèves (une quinzaine) de l'eac et de l'Icart. Tous m'ont dit qu'il y avait plus de places à la sortie que d'élèves. Cetains ont été embauchés au Louvre des Antiquaires, d'autres que j'ai eus par téléphone travaillaient dans des galeries ou musées et étaient ravis de leurs places en France ou à l'étranger.
Ils m'ont toutefois dit de privilégier l'Icart (diplôme d'Etat). J'ai simplement eu la curiosité de me ballader dans tous les sites susceptibles de rencontrer des élèves de ces écoles. Ils étaient issus de milieux très divers et pas du tout "fils de". Les élèves actuels de ces écoles ont recommandé de privilégier les nombreux stages aux études car c'est bien grâce à ces stages que tous ont trouvé leurs voies. Bien entendu, il faut se "bouger", faire les vernissages, parler à tous, "se vendre".

Répondre au message

pizano xavier


Statut : Internaute
Membre depuis 712 jours


Posté le 27 Sept 2006 à 22:55 
En réponse à pizano (msg du 10 Déc 2005 à 10:42 : Voir le message)

haaaaaaaaaaaa,c'est pour ça!je suis sur que j'aurais passé des heures et des heures à me triturer les meninges en voyant cette page vierge,me demandant surement encore :"mais qu'a-t'il voulu exprimer par cette non présence de trait;une expession de pensée dénuée de toute materialité,la peur du saturnisme (crayon à mine de plomb)?" Mais quel ballot suis-je donc ,tu voulais surement dire inverser(de haut en bas) et non à l'envers (par opposition à l'endroit).Je suis heureux ,malgrè tout que ce genie partage avec moi pas moins de quatre lettres de mon patronyme. ps:toutes mes amities a Françoise

Répondre au message

mig1


Statut : Internaute
Membre depuis 704 jours


Posté le 5 Oct 2006 à 09:49 
En réponse à alexandre61 (msg du 12 Avr 2006 à 16:56 : Voir le message)

Bonjour Alexandre,
je lis vos post avec intérêt, et tombe sur celui citant Xavier de Clerval. Pouvez vous me dire ce que vous savez/pensez de lui ? Merci...

Répondre au message

clodion


Statut : Internaute
Membre depuis 703 jours


Posté le 6 Oct 2006 à 21:55 
En réponse à lamy (msg du 24 Mai 2006 à 07:16 : Voir le message)

Lamy, je suis d'accord avec vous. Tant de morve en si peu de mots me semble peu catholique...

j'en profite pour vous demander conseil. Je suis de formation expert comptable (DESCF si vous connaissez) et universitaire. Excellent fiscaliste et gestionnaire de haut niveau, je souhaite devenir expert en tableaux car la finance n'est que mon "violon d'Ingres". Je suis en effet bien meilleur en connaissances picturales et artistiques.

Petit fils d'antiquaire, voilà vingt ans que j'étudie les techniques, les supports, que j'écume les salles des ventes, antiquaires et musées. J'ai accumulé des connaissances importantes et réalise actuellement une série de dvd de formation sur l'expertise des tableaux, destinée aux professionnels et amateurs divers. (un dvd plus technique sur la peinture de paysage est déjà sorti, celui-ci s'adresse aux peintres amateurs). Certains antiquaires me demandent mon avis sur les toiles qu'ils dénichent. Je souhaite passer à la vitesse supérieure.

j'ai lu dans ces post qu'il est bon d'écrire un livre ou des publications diverses pour se faire connaître. Savez vous ce qu'il en est ? Ce sont des publications à compte d'auteur ou d'autres types de publications?

merci de vos conseils.






Répondre au message

emiliemili


Statut : Internaute
Membre depuis 655 jours


Posté le 23 Nov 2006 à 14:45 
En réponse à ljacquey (msg du 13 Oct 2005 à 14:23 : Voir le message)

je souhaiterais intégrer une fac d'histoire de l'art mais etant salariée j'aimerais faire ce cursus (licence 3 histoire de l'art)par correspondance.la fac la plus proche de chez moi etant incapable de me renseigner dans ce domaine peux-tu m'informer sur les demarches à faire pour intégrer la fac de Lille afin que je puisse entamer mes etudes à la rentrée prochaine?Merci d'avance!!

Répondre au message

Jenna


Statut : Internaute
Membre depuis 620 jours


Posté le 28 Déc 2006 à 18:27 
Bonjour a tous.Je me présente, je suis Jenna et la carrière de cp (ou d'expert) me fait trés envie... seuleument voila je viens d'une fillière scientifique et je voudrais savoir si le fait de ne pas avoir choisit au lycée l'option histoire de l'art pourrait etre un handicap dans le futur.De plus le fait que personne ne se mette d'accord sur le cursus a suivre pour l'un ou l'autre de ces métiers me fait un peu paniquer. Je voudrais savoir ce qu'il y a de mieux a faire, je n'ai pas envie de perdre du temps dans une mauvaise voie. Enfin j'aimerais connaitre vos avis sur la bi-licence droit/histoire de l'art; le programme n'est il pas trop lourd? Et combien d'années "gagnons" nous par rapport a un cursus "normal"? Merci d'avance.Et navrée pour les fautes s'il y en a, je suis une catastrophe.

Répondre au message

agnes11


Statut : Internaute
Membre depuis 613 jours


Posté le 5 Jan 2007 à 00:24 
En réponse à alexandre61 (msg du 9 Sept 2006 à 13:28 : Voir le message)

Bonjour Alexandre,
Tout d'abord, je te souhaite une merveilleuse année 2007. J'ai pris le temps de lire les quatre premières pages de ce Forum bien intéressant sur l'art.
Je te donne raison sur beaucoup de points.
Tu ne peux pas empêcher la naïveté de certain, à chacun son expérience, tu leur as donné des infos à eux d'ouvrir les yeux ...
Pour LAMY je le trouve un tantinet hypocrite, il emploi à sa façon une forme agressive … bref…
Mon intervention, est très égoïste, relier à l’art bien sûr, mais vraiment et sincèrement importante - tes conseils me donnent envie de te poser des questions, j’espère vivement ta vive et franche réponse.
Je me présente (base comptable immobilier syndic puis, spectacle OM, puis reprise étude 10 après BTS commerce, de cadre commerciale consultante en ressources humaines, chef de pub, depuis 4 ans devenue simple employée administrative à temps partiel pour faire plaisir à mon époux et élever notre dernier enfant – un très bon contact avec les banquiers qui ne me font par peur - bénévoles dans associations reconnues d’utilité public auprès SDF, personnes atteintes maladie Alzheimer …) Je cherche des solutions depuis qqs années. Ma recherche est avant tout de créer une harmonie entre nos passions, l’équilibre de notre foyer, nos finances (gouffre français oblige…) et mon insatiable amour de l’indépendance et l’autonomie, le tout devant être conjugué.
Une Expert dans l’Art reconnue dans l’international a, il ya déj qqs années, répondue à notre lettre en nous vexant dans un premier temps puis rapidement nous a fait, en fait, plaisir. En voyant les photos des œuvres peintes par mon mari Jean-Louis elle nous parle de reproduction ou de copie d’artistes orientaux que nous de connaissions pas, je n’ai pas encore cherché d’ailleurs. Il faudra voir cela peut-être un jour, aujourd’hui ce n’est pas ma préoccupation.
Jean-Louis complètement autodidacte, ses parents n’ayant jamais voulu qu’il aille à Paris suivre les conseils de son prof de l’Ecole Don-Bosco Nice (section imprimerie). 17 ans dans l’imprimerie puis démission pour revenir à son instinct, cela après une visite à Florence en Italie. J’ai mis en ligne un site que j’ai créé – je ne sais si je peux le dévoiler ici.
Depuis 13 ans il enseigne dans des écoles privées : ESCOM PIGIER et une dans l’esthétique et Coiffure avec qui nous allons partir certainement en prud’homme pour non paiement … Nous avons fait, comme beaucoup, des expos : MONACO, NICE le ‘NEGRESCO’… cela coûte …etc. J’ai arrêté ses bêtises qui anime des lieux et font plaisir au public. En galerie, une seulement a réellement bien travaillé, ses toiles sont toutes achetées par des étrangers. Mais septembre 2001 a fait vendre la galerie… D’autres Galeristes disent que ses toiles sont compliquées, la mode du contemporain.
Dans l’optique de finir par pourquoi pas créer une fondation pour protéger qqs œuvres après notre morts et permettre des avantages et une meilleur protection juridique à nos descendants. Je suis écoeurer de voir le monde de l’art jouir et profiter de la création d’œuvres réalisées de personnes qui ont souffert d’une forme de non reconnaissance, avec les difficultés pour finir et boucler leur fin de mois. Heureusement je travaille…Des Experts sur la côte offre la possibilité d’être sur des côte officiel pour une certaine somme, cela nous a été directement proposé …quel horreur, des soi-disant artiste habitant sur la côte et ayant payé cela existe… c’est du commerce tout s’achète. Mais voilà, j’ai une éthique, je ne veux pas d’éclaboussure de saleté même sur nos enfants plus tard. J’ai effectivement un regard froid envers ce monde d’hypocrite, de loup et de requin, souvent de la haute, mais aussi de qqs parvenus, qui ont proposés des coucheries à mon mari qui malheureusement pour ses galeristes Parisiens préfère vivre sa vie sexuelle autrement. C’est encore un aspect du monde de l’art.
J’envisage d’aider mon mari commercialement et cherche le meilleur statut. La France est vraiment décourageante du point de vue administratif et aussi sur le plan financier des aberrations pour donner envie de s’expatrier. (payer ceci, cela, payer encore ça, puis aussi ça plus tout ce qu’il ont oublié de vous dire …. Presque une escroquerie en toute légalité, lois obligent)… Je n’ai pas honte de le dire je paie différents impôts et en plus je ne profite pas du système que tout le monde veut exploiter et qui nous croule sous une dette de plus en plus lourde…. Je veux bien travailler mais pas pour des prunes, et surtout pas pour gonfler les avantages de certains fonctionnaires, pendant ce temps me mettre en dette, alors qu’il s’agit du fruit de mon labeur….
Question : Alexandre auriez-vous une idée promotionnelle et commerciale pour mieux vendre les œuvres de mon mari ( créer une galerie = taxe supplémentaire, je ne souhaite pas l’inscrire à la maison des artistes, il est immatriculé directement aux impôts en tant que libéral artiste peintre, j’essaye une holding et vendre seulement via Internet ? ….) Je sais que j’ai beaucoup de boulot sur la planche et je dois faire vivre ma famille… Grand merci pour votre longue attention Alexandre et à très bientôt. Agnès de Nice


Répondre au message

francois25


Statut : Internaute
Membre depuis 593 jours


Posté le 24 Jan 2007 à 23:16 
En réponse à dalloz (msg du 15 Aout 2005 à 17:30 : Voir le message)

Je suis marchand d'oeuvres d'art et je fréquente le milieu des ventes aux enchères .Il est vrai que le marché est tourné vers le XX° et cela me parait logique et sans retour possible ,par contre il me semble que cette période est assez mal couverte par les experts donc vous avez de l'avenir. je vous invite à visiter mon site . WWW.artemostra.com Bon courage .

Répondre au message

aken


Statut : Internaute
Membre depuis 633 jours


Posté le 24 Jan 2007 à 23:34 
En réponse à francois25 (msg du 24 Jan 2007 à 23:16 : Voir le message)

La logique de l'expert est que quand on affirme qu'un certain marché de l'art est tourné vers le XXe c'est logique de dire qu'il est tourné vers le passé.

Pour ma part je pense sincèrement que l'avenir à heureusement encore de beaux jours avec le passé !



Répondre au message

 
Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7
Nouveau message
 
English
Print this page
Communauté insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis