inseculaS'enregistrer
Devenir membre

Envoyer la page
Acceder aux forums
Rediger un commentaire
Envoyer une photo
Envoyer une video

Rédiger un blog
Insecula > Forums > Forum sur l'architecture > Construire sa yourte
Forum sur l'architectureCréer un compte | S'enregistrer
Forums : Art | Architecture | Voyages | Expositions | Libre | A propos

Construire sa yourte
Auteur : nomade - Date de création : 5 septembre 2005 à 18:56

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page

Nouveau message
Page suivante | 1 | 2 | 3 | 4
hourdis

Statut : Internaute
Membre depuis 539 jours

Posté le 9 Mar 2007 à 12:03 
En réponse à nomade (msg du 5 Sept 2005 à 18:56 : Voir le message)

salut
je m'appelle anthony,je suis en ille et vilaine et prépare le terrain pour construire ma nouvelle habitation.Si tu veux un coup de main no souci, on peut s'aider mutuellement avec en plus nos connaissances.Sa aide pas mal...Alors si tu est motivé pas de problème

Répondre au message

manurouph

Membre depuis 533 jours

Posté le 16 Mar 2007 à 00:06 
En réponse à pedmacheudron (msg du 2 Mar 2007 à 17:28 : Voir le message)

Salut tout le monde,
Pour la toile de parachute je pense qu'il faut oublier!!! le risque FEU est à prendre en compte. Une Yourt sans feu est une Yourt qui pourie.
si jamais j'ai quelque tuyaux sur la fabrication et les materiaux...(je suis charpentier à deux pas de genève)

Pour les rêveurs un beau livre à avoir : YOURTES ET TIPIS d' Isabelle Bruno aux éditions Hoëbeke ( chez les même CABANES PERCHEES )

A bientôt manu

Répondre au message

annia

Membre depuis 532 jours

Modifié le 16 Mar 2007 à 17:30 
En réponse à hourdis (msg du 9 Mar 2007 à 12:03 : Voir le message)

salut,
je projete de construire ma yourte de 6 mètres en cotes d'armor, j'attends le bois et la toile, j'ai choisi l'isolant: laine de chanvre.
pareil pour l'échange d'info je suis motivée.
je cherche aussi des solutions pour le poêle à bois, lequel choisir?

Répondre au message

manurouph

Membre depuis 533 jours

Posté le 18 Mar 2007 à 20:22 
En réponse à annia (msg du 16 Mar 2007 à 17:30 : Voir le message)

Salut,
Pour le chauffage ça dépand si tu es nomade ou pas?
Pour une 6 m un fourneau en tolle peut aller si tu n'y passe pas l' hiver... Personnelement à l'année un petit poêle de masse c'est le top,avec cuisine extérieur pour l'été bien entendu!
A part ça tu peux délirer avec une boutielle de gaz (vide) ou avec d'autre matèriaux du genre.

Pour les échanges d'info: manuelrouph@aol.com (sujet : Yourte )
si je peux te demender d'ou vient ta toile?

Répondre au message

NADAVID

Membre depuis 696 jours

Posté le 22 Mar 2007 à 14:21 
En réponse à pedmacheudron (msg du 2 Mar 2007 à 17:28 : Voir le message)

Bonjour, si tu as un échantillon je pourrai regerder ça et te donner mon avis sur une utilisation éventuelle (certainement autre que yourte). Je fabrique des yourtes depuis quelques années et je connais bien le réseau;
qu'elles sont les tailles, la couleur et combien ton amis vendrait ses parachutes (frais livraison compris)?
tu pourraiS aussi lui dégoter une vielle singer et lui amener la bas pourpouvoir faire une petite activité sur place:
construction de tente lapone style hellsport
http://www.asmc.de/product_info.php/info/p101103_Tente-Sioux.html
http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=79534
ou d'hamacs style "ticket to the moon"
http://www.hamac.fr/catalogue.asp?idrubrique=7
à creuser!
voici mon adresse david MARTIN
Nadaillat
63122 Saint Genés Champanelle
à bientôt

Répondre au message

Jean-Lou

Membre depuis 519 jours

Posté le 29 Mar 2007 à 10:46 
Bonjour à tous.

J'ai l'intention de fabriquer moi-même une yourte, mais bien entendu avec les conseils de personnes qui ont déjà fait cette expérience !! A priori ça a l'air facile mais tout ce qui a l'air facile et bien souvent compliqué..... (Je pense que quelques personnes m'ont compris).
Avant de commencer, je voudrais déjà faire une estimation de coût sur les matériaux, ainsi que le temps qu'il faudrait prévoir pour fabriquer les différentes pièces. Je voudrais vous demander s'il y a une ou plusieurs personnes qui a construit une yourte, en ayant fait un descriptif de toutes les pièces et accessoires qu'il faut pour construire sa yourte. Je veux dire tous ce qui concerne la structure, la toile, l'isolation etc.. Pour une yourte de cinq mètres de diamètre.
Je vous remercie

Répondre au message

aengus

Membre depuis 516 jours

Posté le 4 Avr 2007 à 20:06 
En réponse à poupoule007 (msg du 13 Mai 2006 à 09:12 : Voir le message)

aduiou.

Moi aussi je souhaite construire ma yourte, je m'oriente plutôt vers le bambou, car il y a moins d'usinage à faire, et puis dans mon cas il y a urgence. Bon appriori pour ta première question, quelque soit le terrain on peut venir te dire tu démonte, tu doit avoir l'autorisation de la mairie. Après ses jouable de tenté le coup sans autorisation mais au risque de démonté, après au lieu de parler de yourte car il y a pas grand monde qui connait tu peu parler de structure démontable légère. Après viabilisé ou non s'est pour le confort eau électricité. Si tu n'a pas d'eau sur ton terrain tu peux déjà t'arranger a avoir assez de toile sur le rebort de ta toile en eau pour la retrousser, passer une lamelle de zinc ou autre pour qu'elle soit rigide et te faire une gouttière, mais se sera de l'eau juste pour la vaisselle et te laver.
Bon je ne suis pas yourteur, mais l'humidité est un peu l'ennemi de la yourte donc dés qu'il y a soleil même l'hiver ses de relevé la toile pour aérer le tout, sinon pour isoler tu as le chanvre, la laine de mouton.
Enfin voilà depuis 2005 tu as du avoir des réponse mais bon sa s'adresse un peu a tous et ses se que j'ai un peu retirer des yourte s en rapport a ses questions.
Adishate

Répondre au message

aengus

Membre depuis 516 jours

Posté le 4 Avr 2007 à 20:24 
En réponse à Jean-Lou (msg du 29 Mar 2007 à 10:46 : Voir le message)

Salut à toi Jean-lou

Je suis dans la même situation que toi, s'est vrai cas priori sa a pas l'air complex mais bon... Donc je ne suis pas yourteur mes voilà je peu te dire le peu que je sais. J'ai récupéré des plans, par une personnes qui a montés sa yourte je la remercie au passage, elle a tous fait en bois dans un atelier de menuiserie d'une asso de yourte qui avait un atelier. C'est juste un approximatif pour donner une idées 160 à 190 longeurs de 2m à 3m, après tu as le tonoo, et la toile tu voix en fonction parce'que tu peu intégrer a ta toile des puits de lumière et tous donc sa varie. La personne qui m'a donner les plans en a s eut au total pour 4000 euros, avec des petits panneux solaires compris, et son poêle je crois. Moi perso je m'oriente vers le bambou car j'ai pas d'usinage du coup, je le prend dans la pampa. Il y a que le tonoo ou je cherche une autre technique que le lamellé collé. Je peu t'envoyer le plan si tu veux je te donne mon mail tu me donne ton adresse et je te l'envoi. Va sur passerelle éo tu peux avoir des contact de personnes qui organise des stages gratuits.
aDISHATE

Répondre au message

mariem

Membre depuis 511 jours

Posté le 6 Avr 2007 à 12:21 
En réponse à manurouph (msg du 16 Mar 2007 à 00:06 : Voir le message)

Bonjour tout le monde,
Je m'adresse plus particulièrement à Manu car je vis entre Genève et Annecy. J'envisage de m'installer dans une yourte à côté d'une ancienne ferme. J'ai pas mal de ressources en tout genre dans le coin mais c'est pas évident de savoir par où commencer.
Je suis donc avide de conseils et de tuyaux, mais par internet ça ne remplace pas le contact humain.
Je te laisse donc mon mail si on pouvait se contacter ce serait cool,
Merci et à plus.

Répondre au message

aengus

Membre depuis 516 jours

Posté le 6 Avr 2007 à 17:59 
Désolé Jean-Lou j'ai oublié de te donner mon mail. Donc s'est igguk64@yahoo.fr. Donc j'habite les Pyrénées Atlantiques. Comme j'ai laissé entendre dans mes message précédent je m'oriente plutôt vers le bambou, car ici sa pousse pas mal au bord des gave, le trucs s'est que je ne s'est pas trop qu'elle grosseur je doit prendre. Si quelqu'un a une idée. C'est pareil si vous connaisser une autre technique que le lamellé collé, et doit il y avoir une grosseur proportionnelle entre le tonoo et la grandeur de la yourte.
Merci.

Répondre au message

potaza

Membre depuis 493 jours

Posté le 24 Avr 2007 à 12:50 
En réponse à patetbenoit (msg du 11 Fev 2007 à 17:04 : Voir le message)

bonjour j habite en bretagne et je suis également a la recherche d infos pour construire une yourte.

Répondre au message

potaza

Membre depuis 493 jours

Posté le 24 Avr 2007 à 12:54 

bonjour j habite en bretagne , ou en es tu dans ta construction? je recherche toutes informations pour construire une yourte.
merci

Répondre au message

potaza

Membre depuis 493 jours

Posté le 24 Avr 2007 à 13:04 
mon mail pour echanger infos:potazapa@yahoo.fr

Répondre au message

mariem

Membre depuis 511 jours

Posté le 27 Avr 2007 à 12:28 
En réponse à manurouph (msg du 18 Mar 2007 à 20:22 : Voir le message)

Désolée j'avais oublié de laisser mon adresse mail, c'est mar.mor@laposte.net.
Si vous avez une expérience sur l'acclimatation des yourtes à la météo haut-savoyarde et quelques conseils merci de me contacter.
En fait j'hésites à me lancer dans la construction d'une yourte avec des matériaux d'ici, j'ai beau avoir de l'énergie, je me dis que ça doit être quand même pas mal galère, d'autant que j'ai très peu d'expérience dans le bâtiment.
D'un autre côté, je pars en Chine Mongolie Russie via le transsibérien à la fin de l'été, je me demande donc s'il ne serait pas judicieux et beaucoup plus simple d'en rammener une. Mais les yourtes mongoles sont à priori adaptées à un climat continental froid et surtout sec, alors je me demande bien ce que ça peut donner ici.
Merci si vous avez des infos

Répondre au message

porlatierra

Membre depuis 488 jours

Modifié le 29 Avr 2007 à 17:37 
J'ai construit une yourte sur le modèle "pacific yurt", elle est magnifique!
Mais j'ai un peu changé de mode de vie, et je la vends!
Comme tous ceux qui en ont construit une, c'est une super expérience!
Je suis très partant pour donner des conseils à ceux qui souhaiteraient un avis, ou me l'acheter.
A très bientôt!
David

Répondre au message

aengus

Membre depuis 516 jours

Posté le 1 Mai 2007 à 19:09 
En réponse à porlatierra (msg du 29 Avr 2007 à 17:37 : Voir le message)

Tu a cousu ta toile toi même? Si tu la fait faire, où?
Pour le tonoo, tu as utilisé la technique du lamellé collé, où as tu une autre technique? Sinon ta yourte fait quel surface. Tu la vend combien.
Tchao à bientôt

Répondre au message

vinack

Membre depuis 467 jours

Posté le 20 Mai 2007 à 15:20 

salut tu a deja vendu ta yourte je suis interresse notre projet et de vivre en yourte mais avant on voudrai acheter un terrain

Répondre au message

puravida

Membre depuis 451 jours

Posté le 5 Juin 2007 à 22:44 

Je vis dans une yourte depuis quelques mois, une yourte traditionnelle
acheté en France, super agréable. J'ai recouvert tout le dome en plexyglasse,
avec un système au centre afin de pouvoir ouvrir, et egalement la sortie
du poele à bois. J'ai un problème de condensation entre l'isolation et la
toile extérieure, du coup le feutre a tendance a prendre l'eau, quelle solution ?
Merci... Willy en Bretagne

Répondre au message

DAVIDCOVOIT

Membre depuis 819 jours

Posté le 7 Juin 2007 à 09:51 
En réponse à puravida (msg du 5 Juin 2007 à 22:44 : Voir le message)

C'est le problème des yourtes . Ta toile extérieur doit être trop syntétique, et le toit de faible pente.
Peut-être revoir l'emplacement, la façon de faire la cuisine (hotte, local annexe,cuison juste en faisant bouillir et laisser cuire à "l'emmitouflé",...)
Commence par placer un hygrométre pour surveiller le taux d'humidité dans l'air (tout habitant de yourte devrait en pocéder un , ne serait-ce que pour des raisons sanitaires). Dés que tu te rapproches de la saturation il faut aérer ,ouvrir la porte, relever ta toile de mur, soulever ton dome plexi.
Il ne faut pas non plus surchauffer car les moisissures vont se développer dans ton feutre et surtout sur la paroie interne de la toile étanche, ce qui abime son traitement et peut rapidement condaner la toile.
Profite de bonne journées d'été pour enlever ta toile et l'étaler au sol côté interne face au soleil. Le feutre aussi va sécher ainsi laissé sur la yourte.Tu peux éventuellement le défaire aprés séchage ,le placé comme la toile au sol et lui pulvériser des huiles essencielles fongicides.Attention à bien faire ça côté interne car , les huiles pourraient altérer ta toile (de meme, ne jamais laver une toile à l'eau du robinet).
(site en construction , désolé pour le tas de fautes)
http://perso.orange.fr/site_a_julio/yourte/intro.html

Répondre au message

potaza

Membre depuis 493 jours

Posté le 7 Juin 2007 à 13:30 

salut

projet de construire une yourte, je suis en bretagne et serai éventuellement intéressé pour voir ta yourte si ca ne pose pas de problème et si ce n est pas trop loin, mon adresse e-mail pour éventuellement se contacter : potazapa@yahoo.fr
merci

Répondre au message

remisito

Membre depuis 940 jours

Posté le 3 Juil 2007 à 16:26 
Bonjour,
l'association Auto'n homes de tours organise une journee d'initiaition a l'auto-construction de yourte le 12 juillet à Joue les tours. 2 yourtes de fabrication locale sont montées sur le site. L'ambition est de donner un maximum d'informations techniques et pratiques sur ces construction realisees il y a 3 ans maintenant et habitees depuis a l'annee (chaque annee a vu des ameliorations apportees avec par exemple un toono ferme au plexiglas disposant d'un ouvrant pour aerer et monter sur le haut de la yourte). Nous redigeons en ce moment des fiches techniques (treillis, plancher, toono, porte). la participation aux frais est de 15 euros et l'association est davantage tournee vers l'eco-construction (paille, ossature, enduit terre...) mais on aime bien la yourte. Pour plus d'infos contacter Remi 06 84 51 40 82.

A bientot

Répondre au message

vuba

Membre depuis 418 jours

Posté le 8 Juil 2007 à 21:58 
En réponse à remisito (msg du 3 Juil 2007 à 16:26 : Voir le message)

bonjour,

j'habite Strasbourg et je cherche connaître des expériences de vies en yourtes dans ma région, en vue d'une yourte contemporaine habitable, comme notre résidence principale.

merci pour les futures infos

Répondre au message

clement76

Membre depuis 447 jours

Posté le 9 Juil 2007 à 07:55 
Je suis en projet d'autoonstruction d'une yourte d'haitation en Haute NOrmandie.

Plancher :
j'ai vu un gars qui a fait son plancher en étoile. 8 bastings disposés en étoile et des planches découpées en triangle entre. AUcune vis je crois donc démontable et remontable.

COuverture :
pour la toile j'hésite beaucoup et je me dis qu'un compromis entre tissu et bache pour ^étre trouvé. genre le toit en bache à camion comme ça pas de problème d'étanchéité et les mur en toile pour la respiration

Le poële :

Comment aménager la sortie du poële pour pouvoir mettre et démettre le couvre-toit ?

CLément

Répondre au message

lafunhouse

Membre depuis 349 jours

Posté le 15 Sept 2007 à 22:02 
En réponse à aengus (msg du 4 Avr 2007 à 20:24 : Voir le message)

Bonjour,

Je viens de lire ton mail sur insecuda.com et serrai tres interessé par les plans de la yourte que tu as récupéré puisque j'ai moi aussi la ferme intention de me lancer dans la construction de MA YOURTE.

En te remerciant
stephane.baud@hotmail.fr

Cordialement

Répondre au message

yoyy

Membre depuis 248 jours

Posté le 25 Déc 2007 à 15:37 
En réponse à aengus (msg du 4 Avr 2007 à 20:24 : Voir le message)

Salut aengus,
Moi aussi je suis a la recherche de plans de toute sorte concernant les yourtes.En effet je me lance dans la construction d' un modèle de 60m² environ.Et si tu as des infos sur les eaux usées en respect avec l' environnement!!!!!Je suis preneur ....Merci bcp!!....

Répondre au message

lucielucie

Membre depuis 160 jours

Posté le 22 Mar 2008 à 12:04 
En réponse à aengus (msg du 6 Avr 2007 à 17:59 : Voir le message)

bonjour!

Dites, moi je suis à la recherche de données pour contruire aussi le treilli de la yourte en bambou... c'est possible? Qui l'a déjà fait, et pourrait m'envoyer des tuyaux?

Merci beaucoup

Lucie

Répondre au message

bihanbreiz

Membre depuis 156 jours

Posté le 26 Mar 2008 à 23:06 
En réponse à lucielucie (msg du 22 Mar 2008 à 12:04 : Voir le message)

Salut a tous,

Lucie, voila mademoiselle:
Un site bien sympa sur la conception, construction... d'une yourte:
http://www.tig12.net/spip/-Pratique-.html

Pour l'assemblage du treillis en bambou j'ai ça:
Construction d'une volière en bambou, ça pourrait t'inspirer:
http://pupuce.highbb.com/becs-courbes-f17/la-construction-d-une-voliere-en-bambou-t516.htm
Ou ceci:
http://www.bambou-design.com/images/tennon-mortaise.jpg
http://www.aebfrance.com/
http://www.habiter-autrement.org/11.construction/13_cons.htm

Voila j'espère que ça t'aideras dans ton projet
Ciao

Répondre au message

Alpaqueros

Membre depuis 995 jours

Posté le 30 Mar 2008 à 21:13 
En réponse à vivelardedechelibre (msg du 26 Jan 2007 à 17:13 : Voir le message)

Bonjour,
Je suis en Ardèche, Vallée du Rhône.
Avez vous avancé dans votre projet ?
Moi pas beaucoup...
Avez vous trouvé les renseignements ?
A bientôt

Répondre au message

sophie1234

Membre depuis 151 jours

Posté le 31 Mar 2008 à 17:50 

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car dans le cadre d'une émission de tv, je recherche une personne qui aurait un habitat particulier ou atypique.
Si vous vivez dans une yourte, un tipi, une caravane...n'hésitez pas à me joindre par mail afin que je puisse vous expliquer le projet.
Bien cordialement,
Sophie
castingtv@live.fr

Répondre au message

sophie1234

Membre depuis 151 jours

Posté le 31 Mar 2008 à 17:51 

Bonjour,

Je me permet de vous contacter car dans le cadre d'une émission de tv, je recherche une personne qui aurait un habitat particulier ou atypique.
Si vous vivez dans une yourte, un tipi, une caravane...n'hésitez pas à me joindre par mail afin que je puisse vous expliquer le projet.
Bien cordialement,
Sophie
castingtv@live.fr

Répondre au message

Revenir à la liste des sujets Aller en bas de page
Page suivante | 1 | 2 | 3 | 4
Nouveau message

English    
Print this page
Gratuit : Faceagain.com + Insecula
Le réseau social qui vous relie à ceux qui voyagent.
Mettez vos photos et vidéos en ligne
Envoyez des commentaires
Rédigez des blogs
Attribuez des notes
Rencontrez de nouveaux amis